Pourquoi étudier en sciences des religions
Le secteur de sciences des religions du Département d'études anciennes et de sciences des religions de l'Université d'Ottawa a un intérêt particulier dans les domaines suivants : religions autochtones, religions au Canada, femmes et religions, religions et contexte culturel, religions dans les périodes classique et contemporaine.
Les sciences des religions explorent les phénomènes religieux, que ce soit dans l'enseignement ou dans la recherche, de la même façon et au même niveau que les autres catégories de phénomènes accessibles par l'expérience humaine et l'observation. Dans le contexte actuel, de telles études supposent que l'on tienne compte de la pluralité des traditions et expériences religieuses de la société, et des relations qu'elles entretiennent les unes avec les autres. Les sciences des religions favorisent une approche multidisciplinaire des phénomènes religieux, approche pouvant se référer aux perspectives des sciences de l'histoire, de la sociologie, de la psychologie, de l'anthropologie, et même des études littéraires ou artistiques, dans le but de promouvoir une compréhension globale et extensive des expressions du religieux.
La recherche sur le sens des phénomènes religieux met l'accent sur l'analyse et la comparaison des divers modes d'expression du religieux, du passé comme du présent. Nos programmes ne considèrent aucune religion de façon normative. Nous n'enseignons pas la pratique religieuse. Nous n'offrons pas de formation théologique à partir d'une tradition religieuse donnée. Nous offrons une étude scientifique du religieux et des religions.