Chaire des études celtiques
Histoire de la chaire
Les origines
L’enseignement des langues celtiques à l’Université d’Ottawa commença en 1972, mais ce fut l’émergence de la politique du multiculturalisme, appuyée par les gouvernements fédéral, provincial et municipal avec le programme de dollar-pour-dollar, qui permit l’établissement de la Chaire d’études celtiques à Ottawa ainsi que la chaire d’études gaéliques à l’Université St Francis-Xavier, Antigonish (Nouvelle-Écosse) et la chaire d’études irlandaises à l’Université St Mary’s, Halifax (Nouvelle-Écosse).
Appui communautaire
Un grande partie du financement de la chaire vint des communautés celtiques locales lors de la campagne de financement des années 1980, ce qui permit d’inaugurer la nouvelle chaire d’études celtiques le 1er janvier 1986, faisant partie du Département des langues et littératures modernes. La chaire fut créée pour promouvoir l’enseignement et la recherche en gaélique écossais et irlandais, en gallois et en breton ainsi que pour développer l’intérêt envers la riche tradition des communautés celtiques au Canada.
Activités
Le premier titulaire de la Chaire d’études celtiques fut Dr Gordon W MacLennan, un spécialiste en linguistique et en folklore écossais et irlandais, malheureusement décédé en 1992.
Une des premières activités liées à la chaire fut l’organisation du Premier congrès en études celtiques de l’Amérique du Nord, tenu à Ottawa du 26 au 30 mars 1986, avec la publication des exposés en 1988.
Au cours des années 90, la chaire éprouva quelques difficultés de nature financière, compte tenu des besoins grandissant auxquels elle faisait face, ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt.
Dr Paul W. Birt, spécialiste en gallois et en littérature celtique ancienne, fut nommé titulaire de la chaire en 1996.
La Chaire d’études celtiques organisa la conférence de l’association d’enseignants de langues celtiques en Amérique du Nord en 1997 et inaugura une série de conférences de la chaire d’études celtiques avec des invités spéciaux.
La situation actuelle
En plus d’offrir une vaste gamme de cours en langues celtiques, une des plus importantes activités de la Chaire d’études celtiques est sa campagne de financement. Les autres objectifs financiers incluent la création d’un fond pour aider les conférences de la chaire d’études celtiques ainsi que de permettre d’inviter des spécialistes d’autres Universités en temps que professeurs.
Activités de recherche
La recherche fait partie intégrante des activités de la chaire d’études celtiques à Ottawa depuis sa création en 1986. Ainsi, les branches goidélique et britonnique du monde celtique furent le sujet de projets de recherche ainsi que de publications au fil des années.
Le premier titulaire de la chaire d’études celtiques, Dr. Gordon W. MacLennan (1931-1992) fut un académicien important dans le domaine de la langue et du folklore irlandais et gaélique écossais.
Parmi ses publications se trouvent Gàildhlig Uidhist a Deas, une description du gaélique parlé dans le South Uist et Seanchas Annie Bhàn: The Lore of Annie Bhàn, le texte et l’analyse d’une des plus importante raconteuse de la région des Rosses dans le comté du Donégal, en Irlande. Dr. MacLennan fut aussi éditeur du Proceedings of the First North American Congress of Celtic Studies tenu à l’Université d’Ottawa en 1986.
Le second et actuel titulaire de la chaire, depuis 1996, est Dr. Paul William Birt, un diplômé de l’Université des Pays de Galles (University of Wales.) Il enseigne la langue et la littérature des Pays de Galles, de la Bretagne et de l’Irlande et fait des recherches comparatives dans la littérature écrite des langues moins utilisées de l’Europe de l’Ouest. Ses recherches le menèrent vers sa plus récente publication Cerddi Alltudiaeth par les University of Wales Press, en 1997.
Depuis 1998, il étudie les écrits de la première génération de colons gallois qui s’établirent en Argentine entre 1875 et 1900. Le but de cette recherche est de rendre disponible les sources primaires des écrivains gallois de la Patagonie de la période et de réétablir le procédé du changement identitaire et de survivance culturelle qui est apparent dans leurs récits. Le premier de ces récits, intitulé Gwaitth a Bywyd John Daniel Evans, a été publié en 2002.
Campagne de financement
Go raibh míle maith agaibh! : Diolch yn fawr iawn! : Mòran taing agaibh!
Trugarez deoc'h! : Muer ras dheugh-why!
Pourquoi avons-nous besoin de financement
La région de la capitale nationale du Canada (Ottawa) est remarquable du point de vue celtique puisque la majorité des peuples celtiques traditionnels sont bien représentés dans la région. Il est donc de mise que l’Université d’Ottawa ait une chaire d’études celtique qui permet aux canadiens et canadiennes d’apprendre les langues et cultures de ceux qui ont joué un grand rôle dans l’histoire de la vallée d’Ottawa. Il n’est aucunement exagéré de dire que la région d’Ottawa est un des centres spirituels du Canada celtique.
La chaire d’études celtiques de l’Université d’Ottawa est financée à l’aide d’un fond géré par l’Université.
Comment vous pouvez aider
Le comité de campagne de financement de la chaire d’études celtiques vous invite à les contacter pour de plus amples renseignements concernant les dons que vous pouvez faire pour cette cause académique de grande envergure. Vous pouvez aussi envoyer vos dons à l’adresse postale ci-bas. Veuillez libeller vos chèques au nom de « Université d’Ottawa, Campagne de financement de la Chaire des études celtiques ».
Vous pouvez diriger votre don à :
Paul W. Birt
Chaire des études celtiques
Département des langues et littératures modernes
70, avenue Laurier Est, pièce 131
Ottawa (ON) Canada
K1N 6N5