Contactez-nous
550, rue Cumberland
Ottawa ON K1N 6N5

Renseignements généraux :
613-562-5800 poste 1134

Chancelier

Huguette Labelle est le chancelier de l’Université d’Ottawa depuis 1994.

Biographie :

Huguette Labelle est née à Rockland, en Ontario. Elle détient un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa. Plusieurs établissements lui ont décerné un doctorat honorifique : Brock University, l’université de la Saskatchewan, Carleton University, l’Université d’Ottawa, York University, Mount Saint Vincent University, l’université de Windsor, l’université du Manitoba, l’Université Saint-Paul et St. Francis Xavier University. Elle a été nommée Compagnon de l’Ordre du Canada et a reçu la médaille Vanier de l’Institut d’administration publique du Canada, le Prix pour services insignes de la fonction publique du Canada, le McGill University Management Achievement Award et l’Ordre de la Pléiade.

En plus de ses fonctions comme chancelier de l’Université d’Ottawa, Huguette Labelle est aussi membre à l’heure actuelle du Conseil de l’Union internationale pour la conservation de la nature, du conseil d’administration de l’Institut international du développement durable, de Katimavik, de CRC Sogema, de l’Université virtuelle africaine, du State of the World Forum, du Centre canadien de gestion, de Transparency International, du conseil consultatif sur la responsabilité sociale des entreprises de la Société pour l’expansion des exportations, du Bureau canadien de l’éducation internationale, du COADY International Institute et de la New York University/Wagner. Elle préside le conseil d’administration du Centre du réseau de conciliation du secteur financier ainsi que le comité de sélection des boursiers du réseau E7. En outre elle est membre de la Commission mondiale sur la globalisation.

Huguette Labelle a été présidente de l’Agence canadienne de développement international de 1993 à 1999, administrateur général du Bureau du Canada pour le millénaire en 1998, sous-ministre des Transports du Canada, de 1990 à 1993, présidente de la Commission de la fonction publique du Canada, de 1985 à 1990, secrétaire associée du Cabinet et sous-greffière du Conseil privé, en 1985, ainsi que sous-secrétaire d’État du Canada, de 1980 à 1985. De 1973 à 1980, elle occupait divers postes de haute direction au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et à celui de la Santé nationale et du Bien-être social. Avant de faire partie de l’administration fédérale, elle a rempli diverses fonctions de direction dans le domaine de l’enseignement des sciences de la santé et des sciences infirmières. De 1974 à 1976, elle a été consultante en matière de planification des services de santé et d’enseignement des sciences de la santé auprès des gouvernements d’Haïti et de Cuba.

Huguette Labelle a été présidente, vice-présidente ou membre des conseils d’administration de divers organismes, dont la Croix-Rouge canadienne, l’Hôpital général d’Ottawa, le Centre des sciences de la santé d’Ottawa inc., l’Association des transports du Canada, le Collège Algonquin, Centraide Ottawa-Carleton, l’Institut des conseillers en gestion, l’Association canadienne des infirmières, le China Council for International Cooperation on Environment and Development, le Groupe spécial sur les politiques de santé et de développement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Conseil canadien de la sécurité, le Comité d’experts de la gestion des ressources humaines pour la santé de l’OMS, le Centre de recherches pour le développement international, la Société pour l’expansion des exportations, le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, l’Université Carleton, l’Université McGill, l’Institut international de formation en gestion aéronautique civile, la Fondation canadienne pour la vérification intégrée, le Forum des politiques publiques, le Collegium of Work and Learning, le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, Collaboration santé internationale, l’Institut d’administration publique du Canada et le Sommet sur l’emploi des jeunes.

Rôle :

Le chancelier de l’Université d’Ottawa, qui est nommé par le Bureau des gouverneurs avec l’assentiment du Sénat, exerce ses fonctions pour un mandat de quatre ans qui peut être renouvelé.

Le chancelier est le chef titulaire de l’Université et la place d’honneur lui est réservée lors des collations des grades et autres cérémonies.

Pour d'autres renseignements, consultez la liste des points de contact.
Questions d'ordre technique ? webmaster@uottawa.ca
Dernières modifications : 2007.01.22
  翻译: