Ottawa, la capitale
Ottawa, la capitale du Canada, figure parmi les dix villes offrant la meilleure qualité de vie dans le monde. L’Université a deux campus dans la ville. Le campus principal, le plus grand, longe le canal Rideau en plein centre-ville, à quelques pas de la colline du Parlement.
L’autre campus, le complexe des sciences de la santé d’Ottawa, avoisine l’Hôpital d’Ottawa et le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, les deux plus grands hôpitaux de soins tertiaires de l’est de la province.
La Ville d’Ottawa est réputée comme siège d’une industrie du savoir complété par un dynamique secteur émergent des sciences de la vie. L’industrie touristique y est aussi florissante, avec quelque six millions de visiteurs par année. Environ 1,2 millions de personnes habitent la région située à cheval sur la frontière entre l’Ontario et le Québec. Ottawa est une ville bilingue où le français et l’anglais se parlent couramment. Ottawa, en tant que capitale fédérale, est le siège de nombreux organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, de grands établissements de recherche ainsi que de bibliothèques et de musées nationaux tels que Bibliothèque et Archives nationales, le Musée de la nature, le Musée des civilisations, la Galerie nationale du Canada et le Conseil national de recherche. La proximité de l’Université à toutes ces ressources, et ses nombreux partenariats, coentreprises et autres activités avec des intervenants des secteurs privé et public, permettent à ses étudiants et étudiantes d’avoir accès à un éventail de ressources qu’ils ne trouveront dans nulle autre université canadienne.
Fait intéressant, Ottawa est la ville canadienne affichant le plus haut taux de scolarité au Canada (près de la moitié de ses résidants détiennent un grade, diplôme ou certificat d’études postsecondaires). La population active dans la capitale se répartit comme suit : 78 000 en technologie de pointe, 73 000 dans la fonction publique fédérale, 70 000 dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation et 57 000 dans le secteur des métiers.
La riche palette de services et de trésors naturels d’Ottawa procure aux gens d’ici une excellente situation de santé, de confort et de sécurité économique. En retour, la population ressent une profonde fierté et un grand attachement pour sa capitale, son histoire, ses réalisations et son magnifique potentiel.