Le tourisme en montagne en 3 + 2 cartes.
✅ La densité de population: peu de gens vivent en montagne, même la diagonale du vide affiche des densités supérieures à la montagne.
✅ Densité touristique: c'est en montagne, et dans tous les massifs qu'on trouve les plus fortes densités d'offres d'hébergement: en même temps, si on rapporte cette offre à peu d'habitant, le résultat est logique, mais ça donne une indication sur le "rôle" du tourisme en montagne.
✅ Densité de l'emploi touristique. On va laisser le 77 et Disneyland de coté, mais c'est en montagne et surtout dans les Alpes qu'on trouve la plus forte densité d'emploi liée à une seule filière économique. Quand le tourisme pèse 20% de l'emploi, (3 fois plus que la moyenne nationale) on comprend que le sujet de la transition ne s'appréhende pas de la même façon selon, qu'il est abordé par des gens qui ont un job garantit et qui habitent les centres villes, ou par un commerçant d'un village de montagne dont 70% de son CA est lié au tourisme.
✅ Et puis je rajoute la carte de l'évolution du nombre d'agriculteurs, histoire de rappeler que ce n'est pas le tourisme qui aurait viré des agriculteurs. ils n'ont jamais été très présents en (haute) montagne, parce que c'est dur, plus dur qu'en plaine, on a créé la loi montagne pour reconnaitre cette difficulté.
✅ Et enfin je re-boucle avec la démographie, afin de rappeler que les montagnes se sont pendant très longtemps vidées de ses habitants, et que l'inversion de cette situation est corrélée pour partie avec l'avènement du tourisme en montagne.
La superposition de toutes ces cartes peut amener plein de débats et d'analyses, pour ma part je vais me limiter à un commentaire.
Le pb du réchauffement climatique est mondial, vouloir le re-localiser en faisant de l'économie du tourisme LE problème des montagnes est assez désolant.
J'écris ce mail d'une station de #Maurienne, qui à cette période accueille plein de classes de neige et au delà de me dire que c'est chouette des voir des gamins de l'Oise glisser sur la neige, le débat sur la transition en montagne, ce n'est pas tant de savoir si le ski à de l'avenir, si il faut faire de la neige de culture, mais de savoir comment on garde une gare à St Michel, une école à Valmeinier, un médecin à Valloire, une boulangerie à Orelle...
je vais reprendre les bons mots de Guillaume CROMER, "L’adaptation, ce n’est pas une version molle de la transition, c’est anticiper pour rester attractif… sans mettre en péril les équilibres locaux".
Peut être que les locaux sont les mieux placés pour s'emparer de ces enjeux d'adaptation, et qu'ils n'ont pas besoin de recevoir des leçons en permanence de ce qui est bien ou mal pour le territoire dans lequel ils vivent.
#montagne #ski #adaptation #neige #transition ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires ADEME ANMSM - Association Nationale des Maires de Stations de Montagne #Alpes #Auvergne #Pyrénées #Vosges #jura #stations Savoie News #tourisme