Voeux d'une libanaise courageuse Lamia Moubayed Bissat
Ce fut une année difficile pour le monde, et certainement pour le Liban avec une série de crises sans précédent et la double explosion du port de Beyrouth.
Comme le dit à juste titre Megan Devine: "l’épreuve se vit à travers la souffrance et ne peut que dire sa vérité". C'est pourquoi il m’est difficile d'envoyer des vœux cette année alors que les familles de plus de 200 victimes de l'explosion du port de Beyrouth pleurent toujours leurs pertes, plus de 300 000 autres cherchent à reconstruire leur vies brisées, leurs maisons et leurs commerces.
Il m’est difficile d'envoyer des vœux pour la nouvelle année alors que plus de 55% des Libanais se voient tomber sous le seuil de pauvreté en l’espace de quelques mois, les meilleurs talents immigrer, et l'économie se débattre alors que la crise bancaire et financière s'aggrave sous le poids du vide de politiques publiques et des effets de la pandémie Corona......
Notre poète légendaire Gebran Khalil Gebran nous a appris que "de la souffrance émergeront les âmes les plus fortes; que les personnages les plus solides sont marquées de cicatrices". Il nous a également enseigné les valeurs d'amitié de solidarité et d'humanité.
Je voudrais saisir l'occasion des festivités pour vous remercier de votre solidarité et soutien infaillible au Liban. Ce soutien nous a permis de bâtir suffisamment de confiance pour persévérer.
Malgré les dommages subis par notre Institut, nous avons pu maintenir nos activités et avancer sur beaucoup de fronts notamment celui de la réforme de la commande publique y compris le diagnostic MAPS, la rédaction de la nouvelle loi qu'on a mené jusqu’au Parlement en lui offrant toutes les chances de passer (on croise les doigts), le travail colosal sur la transparence budgétaire avec "la platforme numérique du Budget Citoyen, le passage au e-learning et bien d'autres chantiers.
Je suis convaincue que l'année à venir offrira de nombreuses opportunités malgré toutes les difficultés qui se profilent.
À l'Institut des Finances Basil Fuleihan, nous croyons aux institutions, et aux forces sous-jacentes d'une société qui n'abandonne jamais, nourrie par les aspirations de sa jeunesse à la paix et à la prospérité, dans une région où le messager de la paix est né.
Stay safe, et de la part de nous tous ici à l'Institut des Finances Basil Fuleihan nos meilleurs vœux pour une année pleine d'espoir.
Lamia Moubayed Bissat
Présidente de l'Institut des Finances Basil Fuleihan Membre du Comité d'experts ONU-ECOSOC pour l'Administration publiqueVoeux d'une libanaise courageuse
ancien ambassadeur chez Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
4 ansBeaucoup d'émotion mais aussi beaucoup de courage et de dignité. Que nos amis libanais ne s'y trompent pas, nous serons toujours à leur côté. C'est dans l'épreuve et l'adversité qu'ils reconnaîtront leurs vrais amis.