Soyons sérieux : l'industrie peut-elle être plus vertueuse ?

Soyons sérieux : l'industrie peut-elle être plus vertueuse ?

En France, l’industrie c’est 12% du PIB national. Mais c’est aussi 20% de la consommation en énergie et 18% des émissions de GES. La question n’est donc pas de savoir si l’industrie peut être responsable : elle le doit. C’est une question de vie ou de mort.

Notre industrie se trouve à un croisement majeur de son histoire, et sous un champ de contraintes fort qui sont autant d’opportunités gigantesques ! D’un côté, les enjeux de compétitivité et de croissance sont importants. De l’autre, les défis environnementaux sont immenses. Sans oublier le rôle que joue l’industrie en termes de souveraineté, de cohésion sociale et territoriale. On ne pourra donc pas réindustrialiser en France sans que les critères de responsabilité et de durabilité soient des impératifs. Pour ce faire, les entreprises industrielles peuvent agir en deux temps : à court terme avec des actions immédiates, et à moyen/long terme avec des solutions de rupture qui requièrent des phases de R&D avant d’arriver sur un marché. 

À court-terme d’abord, il s’agit de travailler sur sa sobriété – voire sa frugalité. D’autant que se serrer la ceinture énergétique, c’est aussi très bon pour la ligne économique, les impacts favorables sur la marge étant rapidement visibles. Autre incontournable, pivoter vers de nouveaux business models performants et responsables : fonctionnel, collaboratif, circulaire, inclusif, local. Lesquels, en plus de développer le revenu, la croissance et améliorer la marge, répondent aux nouvelles attentes des clients. Pas mal non ?

À moyen/long terme ensuite, l’enjeu est de mobiliser des ruptures technologiques au service des marchés. C’est ainsi que  WAOUP et Greenpact – Startup studio dédié aux transitions écologiques, réunissent depuis 2 ans une équipe remarquable qui développe déjà des projets deeptech exceptionnels. Et de très bonnes nouvelles arrivent prochainement ! ;)

Bien sûr, quand on pense industrie responsable ou transition énergétique, on espère tous voir rapidement émerger de nouvelles technologies qui changeront la donne. Mais les études nous disent aussi que la réalisation de 60% de nos objectifs de décarbonation doivent venir de solutions à court terme. En clair, il nous faut d’abord être plus sobres et pivoter vers des business models responsables. Alors pour ces enjeux à court terme, il faut maintenant accélérer la fourniture de solutions « quick win ». C’est urgent, massif et critique !

Un modèle de startup studio dédié aux leviers à court terme, s’appuyant sur des briques techno déjà existantes, a un rôle à jouer dans cette dynamique collective et doit apporter sa pierre à l’édifice en complément des initiatives déjà lancées.

WAOUP est un start-up studio à impact positif, engagé depuis 8 ans pour accélérer les transitions vers une économie plus vertueuse : performante et responsable

Ainsi, WAOUP et son écosystème Greenpact propose de lancer une branche dédiée aux solutions à court terme pour l’industrie responsable. 

Cette nouvelle branche aurait pour mission de proposer rapidement aux industriels des solutions à impacts positifs mesurables sur un temps court. Des solutions simples et rapides à mettre en œuvre, à l’image de l’une de nos pépites, Ener-Pacte, qui propose une assurance performance pour les centrales photovoltaïques des industriels (entre autres) et génère déjà + 27% d’électricité et + 60% de rentabilité. 

Nous sommes convaincus qu’il faut animer une démarche de co-construction avec les entreprises industrielles, les entrepreneurs, les investisseurs, les réseaux, les pôles, les fournisseurs de technologies,….  Partir des défis perçus sur le terrain. Orienter vers les solutions si elles sont satisfaisantes. En créer de nouvelles sinon. 

Et si on le faisait ensemble ? Intéressés pour co-construire tout ça ?

kleczewski hervé Didier Pradeilles Laurent Geray Eric Angelier Laurent Moisson CHARRIERE Pascal Laurent Fiard Nicolas Dufourcq François-Xavier de Thieulloy SWARM-itc Herve de Malliard Bénédicte DURAND DELOCHE Quentin Faucret Emeline Baume de Brosses Thibaut BANIERE Sonia Artinian-Fredou UIMM Mouvement des Entreprises de France CPME du Rhône Forces Françaises de l'Industrie Eléonore BLONDEAU La French Fab La French Tech Saint-Etienne Lyon Christian Missirian Renan Devillieres OSS Ventures Christophe Desrumaux Nicolas Penet Alban GUYOT Albin Jourda Frédéric Lescure Roland Lescure Jean-Marc Jancovici Anne GUÉRIN ☀️Rémi BERTHON☀️ La Ruche Industrielle Jean-Baptiste GOFFART

                                                           

APPEL AUX VISIONNAIRES COURT-TERMISTES ! 

Voici les prochains défis auxquels nous nous attaquons en matière de solutions à court terme pour les entreprises industrielles en transition responsable. Faîtes-nous signe pour les relever avec nous !

Si la sobriété énergétique, ça vous enivre :

·               Comment fluidifier le financement des investissements des projets de sobriété énergétique ?

·               Comment assister les industriels dans la rénovation énergétique de leurs entreprises ?

#innocommerciale #innoBusinessModel 


Si la circularité vous fait tourner en rond :

·               Comment déployer des activités de réparation, de reconditionnement, de recyclage, au plus près des clients ?

#collaboration #chainedevaleur #mutualisation 


Si dans « éco-conception », vous entendez éco-logique et éco-nomique : 

·               Comment faciliter le remplacement de matières premières non durables par des matériaux responsables ?

#collaboration #mutualisation 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Emmanuel GONON

Autres pages consultées

Explorer les sujets