Si vous n’avez rien à dire… ne dites rien !

Si vous n’avez rien à dire… ne dites rien !

Autrefois, c’était Gaston ou Gérard, au bistrot du coin, 9h du matin, le coude sur le zinc, le ballon de blanc au garde-à-vous et la moustache en bataille. Ils refaisaient le monde, à la force du foie et du bon sens populaire, entre deux sentences définitives : "Les politiques, tous les mêmes !" ou "Tu verras, ça finira mal, cette histoire de Minitel." C’était bruyant, ça sentait la clope froide et la nappe en plastique, mais au moins, ça restait entre initiés.

Aujourd’hui, c’est plus raffiné. Gaston a troqué le comptoir pour une ring light, le café du coin pour la start-up nation. Il ne parle plus, il "s’exprime". En carrousel. En podcast. En vidéo "face caméra". Et son ballon de blanc, c’est désormais un mug en bambou compostable, fabriqué à la main par une coopérative équitable du Costa Rica, gravé "CEO de ma vie", et rempli d’un latte d’avoine tiède – parce que c’est bon pour la planète, pour l’image, et surtout pour le personal branding.

Et bien sûr, il sait tout. Il a lu trois articles en diagonale et une citation de Confucius (probablement inventée). Il a un avis sur la réforme des retraites, la géopolitique indo-pacifique, l’IA générative et l’éducation des orques en captivité. Et ça tombe bien : il va tout nous expliquer, en 17 posts numérotés avec des emojis.

Le pire, c’est que ça marche. On like, on commente, on partage. On remercie même : "Merci Gaston pour ton éclairage tellement pertinent 🙏" Pertinent, vraiment ? Gaston a dit "il faut mettre l’humain au centre". Voilà. C’est ça son éclairage. Un slogan IKEA.

Mais surtout, surtout, ne vous taisez pas. Car dans ce monde moderne, le silence est un crime contre l’attention. Il faut prendre la parole. Même si elle ne sert à rien. Même si c’est pour dire ce que tout le monde a déjà dit, mais avec votre voix. Ou du moins, celle de votre coach LinkedIn.

Alors permettez-moi cette suggestion totalement réactionnaire : si vous n’avez rien à dire, vraiment rien, pas même une étincelle, un soupçon de réflexion ou ne serait-ce qu’une phrase avec un sujet et un verbe… eh bien, faites ce cadeau rare à l’humanité : taisez-vous. Il vous en saura peut-être gré. Ou pas. Mais au moins, on respirera un peu.

Et puis qui sait… à force de se taire, on finirait peut-être par avoir quelque chose à dire. Un vrai truc.

Pas juste une punchline avec #GrowthMindset en post-scriptum.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Philippe Buschini

Autres pages consultées

Explorer les sujets