Réflexions et chiffres sur la Transformation Numérique suite au Kick-off SCC 2018

Réflexions et chiffres sur la Transformation Numérique suite au Kick-off SCC 2018

J’ai participé hier au Kick-off SCC 2018 sur le thème principal du moment, la Transformation Numérique. J’ai trouvé les 5 conférences-débats très intéressants, notamment avec les interventions d’IDC, premier groupe mondial de conseil et d'études sur les marchés des technologies de l'information, de Lenovo, SAP, HP, Fuze et SCC bien sûr. Je souhaitais donc retranscrire les idées intéressantes et en faire profiter la communauté.

1 - La première conférence portait sur le thème de la transformation digitale de façon générale.

Quelques chiffres présentés par IDC : 20% du budget des entreprises est consacré à ce sujet. En 2017 la transformation numérique était la première priorité des entreprises pour améliorer l’efficacité opérationnelle. En 2018 cette priorité est renforcée pour 89% des entreprises mais la motivation a changé. Cela va plus loin que l’augmentation de l’efficacité et touche à la stratégie de l’entreprise puisqu’il s’agit maintenant de faire évoluer leur modèle économique (notamment proposer plus de plus de services autour des produits qu’elles proposent).

Par ailleurs, lorsque les entreprises se transforment, 3 sujets sont clés : les logiciels, les données et le DevOps. 56% des entreprises vont doubler le déploiement de logiciels dans les 5 ans et la BI est un besoin de plus en plus actuel. L’agilité est également un sujet très important avec la mise en place des initiatives autour de DevOps.

Le nombre d’entreprises qui essayent de se transformer est de plus en plus important, mais le nombre d’échecs l’est également. L’objectif est donc de réduire l’échec tout en augmentant l’agilité, la maitrise des risques ainsi que la productivité. Cela passe par repenser l’architecture IT et introduire l’automatisation, vecteur important de la transformation digitale.

2 - Qu’en est-il des enjeux pour les utilisateurs, clients ou collaborateurs, dans les projets de transformation numérique ?

L’UX (Expérience Utilisateur) est au cœur du sujet. Les enjeux utilisateurs clients ou collaborateurs, « mobilité, apps et cloud », se rejoignent : des données toujours plus nombreuses, accessibles de partout par toutes les personnes autorisées via des apps professionnelles ou personnelles. De ce fait, les technologies doivent être unifiées, sécurisées et accessibles.

L’impact sur l’infrastructure est important, notamment du fait des besoins en big data : collecte et stockage de quantité importantes de données hétérogènes, traitement et nettoyage de ces données (cela utilise jusqu'à 80% des ressources humaines, matérielles et logicielles) et gestion des pics de trafic. L’augmentation du nombre de logiciels utilisés a également un impact important. Nous sommes passés de l’ère de l’informatique basée sur les PC, puis sur les portables et maintenant sur les logiciels.

Tout ceci complexifie les processus et les tâches informatiques. L’objectif est donc d’avoir une infrastructure informatique souple, automatisée, virtualisée et cloud (hybride).

3 - Comment devenir une entreprise intelligente à l’ère du numérique ?

La donnée est au cœur des processus et des décisions de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle l’entreprise « data driven ». Selon IDC, aujourd’hui 56% des entreprises mettent l’IA dans leurs projets d’entreprise. Mais pour seulement 33% d’entre elles c’est vraiment un sujet fondamental et au cœur de la stratégie de l’entreprise.

IDC prévoit qu'à l’horizon 2020, la valorisation financière de l’entreprise passera par sa capacité à valoriser ses données. Celles-ci pourront prétendre à une croissance d’environ 8 à 10% par an au moins.

Les enjeux auxquels elles ont à faire face pour implémenter leurs projets BI / IA : gérer ces données, les sécuriser et répondre aux besoins des utilisateurs. Le besoin primordial est de délivrer des données et rapports en temps réel. Celui-ci représente 15% des demandes aujourd’hui et IDC prévoit une augmentation à 30% en 2025.

L’automatisation des processus est clé pour y arriver. En effet l’IA nécessite de nombreux processus additionnels pour la collecte, le traitement et la livraison de ces données et rapports. D’autre part, l’explosion de l’offre en matière de solutions BI rend complexe l’interconnexion des différents outils.

Il est à noter que pour les partenaires BI de SMA, l’automatisation des tâches et processus IT et métiers, est la solution préalable à la réussite de ces projets. Cela nécessite une plateforme digitale d’automatisation ouverte aux principaux environnements matériels et applicatifs du marché.

4 - Le Datacenter du futur !

IDC prévoit l’explosion des données avec 10 fois plus de données en 2025 qu’aujourd’hui. En effet, la volumétrie hébergée par l’entreprise est en croissance de 30% par an avec de plus en plus de criticité.

Le but est donc d’avoir une architecture qui réponde aux besoins des métiers, qu’elle soit flexible, automatisée et sécurisée. 2 sujets sont importants :

- Moderniser son infrastructure devient un véritable axe de développement pour l’entreprise qui n'est plus uniquement considéré comme un centre de coûts.

- Automatiser son infrastructure permet d’optimiser ses coûts d’exploitation et d’utiliser l’expertise de ses collaborateurs pour des projets en phase avec les besoins des utilisateurs.

Par ailleurs, le cloud est un vecteur de développement mais également de complexité. Cela nécessite notamment la mise en place des bons outils pour sécuriser les flux tout en garantissant la flexibilité. En effet, 66% des entreprises qui vont dans le cloud veulent de la flexibilité.

Le futur Datacenter devra être

-         Multi-cloud : flexibilité, DevOps

-         Autonome : infrastructure automatisée et autonome, incluant l’IA, le Deep Learning, l’IoT

-         Composable : agile et souple pour pouvoir provisionner, commissionner et décommissionner des applications à la demande.

5 – Les outils des collaborateurs, clé de la performance de l’entreprise ?

41% seulement des salariés sont plutôt satisfaits de travailler dans leur entreprise, ce qui n’est pas optimal. Outre la précarité ou l’utilité de leur job..., pour 90% des salariés l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est primordial et leur permettrait d’être plus performant et plus engagé. Les entreprises commencent à mettre en place certaines choses pour cela, mais 33% des salariés disent que leur entreprise n’en fait pas assez.

Les collaborateurs attendent de leur entreprise l’organisation du travail et notamment de la flexibilité. Outre une politique RH, ils souhaitent avoir les bons outils, modernes (fusion des outils de communication personnels comme WhatsApp, Uber, … et professionnels), accessibles à la demande et unifiés (les mêmes pour tous les utilisateurs, quels que soient leur métier et où qu’ils soient, à l’international et en mobilité).

Ceci n’est possible qu’en mettant en place des applications métiers et des processus IT automatisés.

Je conclue par le constat suivant : nous sommes dans une ère de transformation importante des entreprises où l’automatisation est un préalable à la réussite de tous les projets de modernisation, cloud, DevOps, digitalisation, mobilité, agilité, self-service utilisateurs.

Contactez-nous.

#SMA Solutions #KOSCC18


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascale Sauvage

Autres pages consultées

Explorer les sujets