"Pour une ville et une densité désirable, Le ZAN dans la pratique."
Colloque - Rencontre annuelle chaire Qualité de Villes - Élever la ville - Nantes - 02/02/2024

"Pour une ville et une densité désirable, Le ZAN dans la pratique."


Tel était le sujet posé dans le cadre du colloque organisé par la Chaire Qualités de Villes, le groupe REALITES et Audencia. Comment faire en sorte que nos villes puissent se reconstruire sur elle-même?

POUR UN CONTRAT DE RECIPROCITE ENTRE LES TERRITOIRES

La question foncière redevient alors le socle d'un nouvel aménagement ou toutes les parties doivent s’engager et contribuer: public, privé et particulier. Comment accompagner la mise en œuvre agile et adaptée du ZAN dans la grande diversité territoriale et face aux inégalités de territoire? Comment et faut-il créer un cadre de réciprocité entre nos grandes métropoles et nos villes moyennes, nos villages? Comment faire en sorte que nos services déconcentrés accompagnent et permettent aux collectivités locales de mettre en œuvre leur projet et leur stratégie en fonction de leurs ressources, histoire et acteurs du territoire ?

POUR UNE INGÉNIERIE DE CONCEPTION LOCALISÉE SUR LE TEMPS LONG

L'ingénierie de projet, qui accompagne les maitrises d'ouvrage sur le terrain et sur le temps long est la clef pour permettre aux acteurs locaux de trouver les solutions, les moyens adaptés mais aussi permettre d'entrevoir les possibilités immense qu'offre la loi climat et résilience face aux ressources existantes, au déjà là qu'il nous faut réhabiliter et rendre facilement réversible au vu des enjeux sociétaux et climatique.

Les Établissements Publics Fonciers Locaux ont alors un rôle considérable à jouer dans la stratégie et la maitrise foncière, l'accompagnement des maitrises d’ouvrage et collectivités territoriales dans les préconisations des règlements d’urbanisme et dans la mise en œuvre opérationnelle, avec les opérateurs locaux, de projets d d'aménagement et de reconversion à partir de l'existant, le bâti et le non-bâti.

POUR UNE REDIRECTION CULTURELLE DES MÉTIERS ET DES PRATIQUES

Cette acceptation et cette mise en œuvre ne se fera pas sans les populations à la barre de ce nouvel aménagement. Il s’agit bien là d'une redirection urbaine, sociale, économique et écologique donc d'une redirection culturelle, de nos métiers de l'aménagement et de la fabrique de la ville. Il nous faut ainsi créer de nouveaux imaginaires en changeant de paradigme mais aussi en travaillant sur notre appartenance au territoire.

Travailler sur le déjà là c'est travailler sur notre histoire et ainsi permettre de refaire société en réinventant une autre habilité des territoires. Retravailler nos identités territoriales et sociales à partir d'une culture de l'héritage.

Requestionner la notion de propriété et d'appropriation apparait à travers ce nouveau prisme comme une recherche fondamentale dans un objectif d'égalité et de gestion des communs pour un certain nombre de fonciers délaissés. Considérer autrement la propriété avec la notion d'usage et de gestion collective et coopérative.

les nouveaux outils de l'aménagement comme les Organismes Fonciers Solidaires qui mettent en place le BRS, le bail à Réhabilitation, mais aussi les nouvelles jeunes foncières qui se positionnent sur les RDC vacants, afin d'éviter les prix actuels du marché et la spéculation sont autant de diversités d'outils et de stratégie dont ils nous faut nous emparer.

LE CAS PAR CAS

La petite échelle de projet reste un bon moyen d'expérimenter afin de tirer des enseignements et de permettre un essaimage à plus grande échelle dans une vision stratégique de projets et de coopérations entre territoires et acteurs. La singularité et le cas par cas permettent la création et l'invention face à la standardisation et l’urbanisme de zonage dont nous sommes héritiers.

La couture, le travail en dentelle et avec parcimonie sur l’existant, la considération de tous les patrimoines, matériel et immatériels, les milieux et bassin de vie, la géologie de nos sols, comme ressources de projets dont il nous faut entrevoir la valeur et prendre soin sont autant de réflexions et d'études à mener sur le terrain et le temps long.

La conception à partir du patrimoine existant nécessite alors de rassembler toute la chaine de production du bâtiment afin de faire filière en local et promouvoir de nouveaux acteurs et nouvelles stratégie d'habitabilité de ces patrimoines.

Cette conception sur-mesure ne se fera qu'en allégeant la réglementation, en l'assouplissant face aux nouveaux usages et en permettant de déroger pour expérimenter en partageant les responsabilités.

Sebastien Tran Luc BELOT Nicolas LEUDIÈRE Antoine Chereau

Karine Lamoulie Mottier Anne-Charlotte BUFFETEAU Anne LAUNOIS

Djamel KLOUCHE Helene Peskine PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture Florian Bercault Laval Agglomération Jean-Philippe Dugoin-Clément Région Île-de-France Grand Paris Aménagement

Madeleine Masse ATELIER SOIL David Miet Villes Vivantes Anne FREMONT CDC Habitat Stéphane Debon WOOP Architecture La Preuve par 7

Sarah El Haïry Nantes Métropole

CC EPF Ile-de-France Établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA) EPFL Du Pays Basque Yannick FIEUX

Architecture #urbansimeculturel #urbansimevivrier POLAU-pôle arts & urbanisme Alexandre Monnin #renoncement #attachement

CC ANCTerritoires Petites villes de demain Action Coeur de Ville #Villagesdavenir Fédération des Parcs naturels régionaux de France FNCAUE - Fédération nationale des CAUE #atelierspublicsdurbanisme Cerema Fnau

Ministères Aménagement du territoire Transition écologique Ministère de la Culture Fondation de France

Pauline Sirot Mathilde FRAISSE @Corinne Langlois @philippe Solignac

Camille Arnodin

Etudes qualitatives - Recherche action - Ecoute & Participation citoyenne...des chemins pour tisser des liens et contribuer au changement de paradigme nécessaire à la transition environnementale

1 ans
David Dekeyser

Chef de projet chez Ekopolis, architecte de la réhabilitation et de la réutilisation, intelligence de l'architecture existante, intelligence collective des solutions futures

1 ans
Karine Lamoulie Mottier

Directrice de projets / Immobilier / Aménagement urbain / Construction durable

1 ans

Cet article est tellement juste. Sans oublier le partenariat public-privé, porteur de sens actuellement. Bravo pour cette synthèse !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Sophie Ricard

Autres pages consultées

Explorer les sujets