“ Pleinement aux côtés de nos publics”

“ Pleinement aux côtés de nos publics”

A l’occasion de la sortie de l’édition 2021 de notre rapport d'activité, David Clair, directeur général de la Cramif, revient sur les grands axes de notre action en 2021 « aux côtés de nos publics » :

QUELLES ONT ÉTÉ LES LIGNES DE FORCE DE L’ANNÉE 2021 ?

David Clair : Après une année 2020 fortement marquée par l'adaptation à la crise sanitaire, 2021 a été l’année de la reprise de notre trajectoire et de nos fondamentaux. Ce réinvestissement s’est porté à la fois sur nos engagements vis-à-vis de notre tutelle - à travers nos objectifs liés au CPG (contrat pluriannuel de gestion) - et sur notre stratégie Cramif. Nous avons repris le travail de fond commencé en 2017 sur trois ambitions : offrir une relation de service performante et innovante à l’ensemble de nos publics ; contribuer à la mise en œuvre d’une gestion du risque renouvelée et renforcée ; consolider notre périmètre d’activité pour mieux répondre aux attentes de nos publics.

Concrètement, cela s’est traduit par une extension de notre champ d’intervention. Pour les prestations, la Cramif a repris la gestion des dossiers d'allocation amiante de la Carsat Normandie. Nous avons également étendu notre action de traitement des factures d’appareillage aux fournisseurs des titres I et IV de la LPP (liste des produits et prestations) en Île-de-France. De son côté, le service social s’est fortement investi sur la thématique de la PDP (prévention de la désinsertion professionnelle). L’Île-de-France a été pilote d’une expérimentation sur la création de plateformes PDP départementales en partenariat avec les autres acteurs de l’Assurance Maladie, les services de prévention et de santé au travail et les acteurs de l’emploi.

Sur la partie prévention des risques professionnels, la Cramif a installé un microscope de type META (microscope électronique à transmission), qui permettra, pour le compte de l'ensemble du réseau, de prendre en charge un nombre plus important d’analyses pour identifier la présence de fibres d’amiante et ainsi protéger les salariés qui seraient exposés à ce risque dans le cadre de leur travail. Pour la tarification, nous avons mis en place un outil de codification assisté par ordinateur des DAT (déclaration d'accident du travail), qui contribue à fiabiliser la qualité de codification.

LES PROJETS STRATÉGIQUES ONT-ILS AVANCÉ ?

D. C. : Nous avons poursuivi les chantiers déjà ouverts. Parmi eux, l’objectif « Zéro papier » est pratiquement achevé. La plupart des services ont dématérialisé leurs flux de documents et ont mis en place des outils digitaux pour les traiter, à l'image des activités comptables et financières, des achats, de la tarification, ou encore de l'allocation amiante. La crise sanitaire a montré toute la nécessité de cette dématérialisation pour maintenir notre continuité de service tout en nous permettant de travailler à distance. Les travaux liés au chantier MESSI, projet de mise en sécurité des systèmes d’incendie de notre siège, se sont poursuivis tout au long de l’année.

COMMENT S’EST ORGANISÉE L’ACTIVITÉ DURANT CETTE ANNÉE ?

D. C. : Après un déploiement massif du télétravail en 2020, l’année 2021 a vu l’arrivée d’une certaine maturité dans l’organisation du travail à distance. Nous avons fait en sorte que le télétravail massif devienne un mode de travail normal. Aujourd’hui, ce sont 1 160 salariés de la Cramif qui peuvent travailler à distance. Un avenant au protocole d’accord a également été négocié et signé avec les organisations syndicales, qui va permettre d'assouplir encore davantage les conditions de recours au télétravail. Cela semble répondre aux attentes des salariés, qui ont exprimé leur satisfaction à l’occasion du BSI (baromètre social institutionnel).

FORT DE L’ANNÉE 2021, COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’ANNÉE 2022 ?

D. C. : 2021 nous a permis de reprendre pleinement notre engagement aux côtés de nos publics. Pour 2022, nous nous positionnerons dans la continuité de nos axes stratégiques et de consolidation des périmètres récemment pris en charge. Des projets nouveaux verront le jour, comme par exemple le déploiement début 2022 du service de déclaration de ressources en ligne auprès des assurés bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou encore le lancement d’un pôle handicap autour de notre centre de conseil Escavie et de l'application Handifaction dont nous assurons désormais la gestion. En résumé, 2022 sera une année importante et les résultats atteints en fin d’année seront le point de départ des prochains CPG.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cramif

Autres pages consultées

Explorer les sujets