«Nous sommes une ressource pour les parents»
Officiant depuis vingt ans comme infirmière-puéricultrice au sein de l’équipe de la PMI de Vals de Saintonge, cette maman de deux enfants affiche toujours le même plaisir à accompagner mères et pères dans leur parentalité. Un service public et gratuit proposé sur tout le territoire de la Charente-Maritime.
A la suite d’études d’infirmière avec spécialisation en puériculture poursuivies en Touraine, c’est en milieu hospitalier que Nathalie va d’abord acquérir de l’expérience au sein de services neuro-chirurgie, réanimation et urgences pédiatriques. 2003 marque l’arrivée de cette native du Nord de la France au sein du service de la PMI du Département de la Charente-Maritime, avant qu’elle ne pose ses bagages personnels et professionnels une année plus tard à Saint-Jean-d’Angély et à l’antenne de Matha.
« L’équipe avec laquelle je collabore sur le secteur des Vals de Saintonge est composée d’un médecin, d’une sage-femme, d’une secrétaire, d’un cadre de santé et de quatre puéricultrices », précise-t-elle avant d’ajouter qu’il ne serait pas possible d’assurer toutes les missions inhérentes à la protection maternelle et infantile sans ce travail collectif.
Concernant la prévention, soit l’accompagnement à la parentalité et au développement de l’enfant de sa naissance à ses 6 ans, des consultations médicales et puéricultrices gratuites sont proposées aux familles, à domicile ou dans les locaux de la PMI. C’est également au sein de ces derniers que des ateliers de massage, d’éveil-psychomotricité et de sensibilisation à la fonction parentale sont organisés, toujours gratuitement.
Recommandé par LinkedIn
Prévention et protection de l’enfant
« Nous assurons aussi en milieu scolaire le bilan de santé obligatoire pour tous les enfants de 4 ans. »
Ainsi, différents tests de dépistages (obésité, troubles du langage, difficultés auditives, problèmes dentaires…) sont effectués pour, le cas échéant, orienter les parents vers un médecin spécialiste. Sur le plan de la protection de l’enfant, il s’agit de réagir à des signalements d’enfants en danger en mettant en place des entretiens d’évaluation de la situation familiale. Si des solutions à caractère éducatif peuvent être proposées aux parents concernés, c’est, dans d’autres cas, le juge pour enfants qui statue sur la décision à prendre pour le bien de l’enfant.
« Les situations de maltraitance ou de violence intra-familiale ne sont pas les plus agréables à appréhender », précise la maman de Timothée et Barthélémy qui, à contrario, continue à prendre plaisir à « vivre un quotidien chaque jour différent » et à aider toutes les personnes qu’elle suit dans leur rôle de mère, et parfois de père.
« Nous offrons un vrai service public à tout le monde, quelque soit le niveau social, mais il faut que cela soit plus connu pour qu’un maximum de gens puissent profiter de ce soutien offert dans tous les départements, dont le nôtre. »
Infirmière puéricultrice
3 moisBravo à toute l’équipe pour le travail que vous réalisez auprès de familles qui ont besoin de votre écoute et de votre expertise!