Newsletter de l'APST41
Au sommaire :
Comment s'articule le suivi médical des salariés ?
Zoom sur les visites spécifiques
Pour en savoir plus
Tout salarié, quels que soient la forme de son contrat de travail et le nombre d'heures travaillées, bénéficie d'un suivi médical tout au long de son parcours professionnel.
Afin de vérifier si l’état de santé du salarié est compatible avec son activité professionnelle, le suivi individuel est réalisé par nos professionnels de santé (médecins du travail et infirmiers santé travail) assistés par nos assistantes médicales.
Comment s'articule le suivi médical des salariés ?
Le suivi initial
Cette visite doit être demandée par l'employeur. Elle est déclenchée automatiquement par l'ajout d'un nouveau salariés dans l'espace adhérent.
Elle doit être réalisée avant l'affectation au poste pour les SIR dans les 3 mois après la prise de poste pour les autres cas (sauf cas particuliers).
Le suivi périodique
Les modalités du suivi périodique des salariés sont déterminées en fonction des risques professionnels encourus, de l'âge, de l'état de santé, des conditions de travail. Le médecin du travail reste seul juge de l'application de cette périodicité.
A minima, l'application règlementaire prévoit une périodicité de 2 ans pour les SIR, 5 ans pour les SI et 3 ans pour les SIA.
La visite de mi-carrière
Cette visite a pour but de renforcer la prévention de la désinsertion professionnelle à destination des salariés à mi-parcours professionnel.
Recommandé par LinkedIn
Zoom sur les visites spécifiques
➤ Des visites peuvent être également réalisées en fonction des besoins des salariés et des employeurs.
La visite de pré-reprise
Cette visite peut-être demandée par le salarié, le médecin conseil de la sécurité sociale, le médecin traitant ou le médecin du travail. Elle se déroule pendant l'arrêt de travail en vue de favoriser le maintien en emploi du salarié. Le médecin du travail peut conseiller des aménagements de poste, des adaptations et des préconisations de reclassement.
La visite de pré-reprise peut s'appliquer pour les salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours.
La visite de reprise
La visite de reprise est un examen médical qui permet d’accompagner le retour au travail après un arrêt de travail d’une certaine durée ou lié à certaines circonstances.
La visite occasionnelle
Le travailleur peut bénéficier à tout moment, à sa demande ou à celle de l'employeur, d'un examen par le médecin du travail ou par un autre professionnel de santé de l’équipe pluridisciplinaire, indépendamment du suivi initial et périodique.
La visite post-exposition / post-professionnelle
Certaines expositions auxquelles les salariés sont exposés durant leur carrière professionnelle peuvent avoir des conséquences sur leur santé. Le but est de dépister le plus précocement possible une éventuelle pathologie en lien avec une exposition professionnelle passée.
Pour en savoir plus
➤ Une question ? Une interrogation ? Nous vous conseillons de consulter la page Questions-Réponses relatif au suivi de l’état de santé des salariés - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)