Moi Lucille Montier Fendrich, 24 ans, étudiante à l’ESPI et en alternance chez Vivalib
Campagne de recrutement, ambiance, réputation, salaire… Chaque semaine, un jeune dip' vous raconte pourquoi il a dit oui à sa première boite. Aujourd’hui, rencontre avec Lucille Montier Fendrich, étudiante à l’ESPI et en alternance chez Vivalib.
Opération séduction
J’ai réalisé mon mémoire sur l’adaptation de l’habitat face au vieillissement de la population et souhaitais poursuivre un parcours professionnel dans le domaine de l’immobilier pour seniors. Pour mon alternance. J’ai donc ciblé une entreprise en fonction de son projet et de ses valeurs : Vivalib. Pendant mes 5 ans en école spécialisée, j’ai appris à connaître les grands acteurs, leur renommée. J’ai aussi pu me renseigner auprès de mes camarades, de mes profs ou d’alumni pour m’assurer que l’activité, l’ambiance et la culture pouvaient ou non me correspondre. En effet, nous échangeons beaucoup sur qui sont les managers, comment fonctionne l’entreprise. Cela dit, je n’avais pas envie de tout savoir sur l’entreprise avant de l’intégrer. Entrer en entreprise est un challenge, cette part d’inconnue est intéressante aussi. J’ai envie de découvrir et de me laisser surprendre.
Avis aux RH !
En tant qu’étudiante, je suis impatiente, j’ai envie d’être fixée vite après un entretien. Je conçois que les processus soient longs et rigoureux, une entreprise ne recrute pas à la légère. Mais la rapidité des retours est un plus qui témoigne du dynamisme de l’entreprise.
Mon top 3 pour dire oui à un recruteur
#1 Le projet
#2 La culture de l’entreprise
#3 Les perspectives d’évolution professionnelle, l’opportunité de changer de poste pour développer une vision plus large. Il est important pour moi de savoir où je pourrais aller avec l’entreprise, si elle m’offrira un parcours professionnel.
J’ajoute un dernier critère qui me semble essentiel : se sentir au centre du projet. J’ai été dans des entreprises à taille humaine, qui portent une grande attention au développement. J’ai aimé le défi de me sentir au cœur du sujet de l’entreprise.
Le + RH qui fait toute la différence
Dans mon entreprise, j’ai apprécié de me sentir considérée, d’avoir eu une place, de m’être sentie bien et d’avoir pu me réaliser dans mon univers quotidien. Avec le recul, je pense que cela est lié au fait que les managers portent (ou non…) attention à la personne.
Bid Cost Manager
6 ansAntoine Montier
Lucille MONTIER-FENDRICH / ESPI / VIVALIB SAS