Ma lettre annuelle: Grandir avec nos clients
Vous trouverez ci-dessous ma lettre annuelle, publiée aujourd'hui dans le Rapport annuel 2024 de RBC.
Chères et chers actionnaires,
Notre vision de compter parmi les organisations les plus respectées et les plus florissantes au monde nous pousse à nous dépasser constamment pour relever la barre et anticiper les attentes de nos clients dans un monde de plus en plus complexe.
J’écris ce message à la fin d’un exercice au cours duquel l’équipe de RBC a travaillé sans relâche dans l’ensemble de nos secteurs d’activité et de nos principales régions pour réaliser cette ambition.
Tout ce que nous faisons est motivé par notre désir de trouver des moyens de créer de la valeur pour nos clients, qui sont plus de 18 millions, et les collectivités où ils vivent. C’est l’une des choses qui me rendent le plus fier de nos incroyables employés partout dans le monde, de cette équipe dévouée de plus de 98 000 personnes dans près de 30 pays qui, chaque jour, soutiennent nos clients en proposant des idées et des conseils éclairés tout en s’engageant envers l’excellence.
Au cours de mes 10 années à titre de chef de la direction, j’ai vu nos employés surmonter d’innombrables défis. En 2024, toutes les forces de RBC ont été mises à profit de façon sans précédent pour dépasser les attentes de nos clients, de nos collectivités et de nos actionnaires.
L’un des moments marquants de l’année a été la finalisation de l’acquisition transformatrice de la Banque HSBC Canada, lorsque nous avons réussi l’exploit technologique d’intégrer près de 800 000 clients, plus de 4 000 employés et plus de 100 succursales en une seule fin de semaine.
Grâce à cette occasion unique, nous avons accru nos capacités bancaires mondiales à un moment où nos clients commerciaux canadiens veulent être mieux connectés aux marchés internationaux. Nos nouveaux produits et nouvelles capacités numériques redéfinissent et augmentent la valeur que nous offrons à nos clients grâce à des connaissances plus approfondies et à des expériences plus personnalisées.
Aux États-Unis, notre deuxième marché principal, nous misons sur notre réputation en tant que banque solide, stable et de confiance auprès des entreprises, des clients institutionnels et de la clientèle fortunée. Nous avons par exemple lancé avec succès RBC ClearMC, notre plateforme numérique de gestion de la trésorerie aux États-Unis utilisée par des entreprises Fortune 1000, et augmenté par le fait même nos dépôts.
À l’extérieur de l’Amérique du Nord, un autre chapitre important de l’histoire de RBC au Royaume-Uni et en Europe s’est écrit cette année, alors que nous avons continué d’accroître notre présence et notre envergure dans cette région après l’acquisition de RBC Brewin Dolphin en 2022. Nous nous efforçons de tirer parti de nos capacités mondiales pour offrir des conseils fiables et une valeur accrue à nos clients dans cette région importante.
À l’échelle mondiale, la marque RBC reste un pilier important de notre réussite globale, car elle nous aide à transmettre notre proposition de valeur et à gagner la confiance de ceux et de celles que nous servons.
Non seulement RBC a été classée comme la marque la plus puissante au Canada en 2024, mais elle est aussi considérée comme l’une des plus importantes au monde. Cette reconnaissance est tout à l’honneur de nos employés, qui se surpassent pour soutenir nos clients et nos collectivités.
Bref, RBC a été au meilleur de sa forme en 2024, une année qui pourrait être décrite comme un tournant dans notre parcours remarquable vers la croissance à long terme.
Je suis fier de vous montrer comment nous comptons poursuivre sur cette lancée et continuer à contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme de nos collectivités.
Solidité financière et stratégique de RBC à l’échelle mondiale
En 2024, nous avons généré un bénéfice record de 16,2 milliards de dollars et un rendement des capitaux propres de 14,4 %, alors que nous avons continué de renforcer les relations avec nos clients et d’en établir de nouvelles dans tous nos secteurs d’activité.
Le cours de nos actions a augmenté de 52 % d’une année à l’autre, et nous avons versé à nos actionnaires 8,1 milliards de dollars sous forme de dividendes sur actions ordinaires et de rachats d’actions, ce qui a permis à RBC de réaliser un rendement total pour les actionnaires sur trois, cinq et dix ans supérieur au rendement moyen de nos pairs à l’échelle mondiale. Fait important, nous avons enregistré une croissance record de notre bénéfice et de nos dividendes tout en gérant de façon rigoureuse les risques et les coûts.
Nous avons amorcé l’exercice 2025 en tant que l’une des dix premières banques au monde et l’une des cinq premières en Amérique du Nord en termes de capitalisation boursière.
Ces résultats financiers sont à la base de nos notations élevées – parmi les plus élevées à l’échelle mondiale – et témoignent de notre modèle d’affaires diversifié, de notre envergure et de notre excellent bilan.
Canada
Au Canada, nous demeurons le chef de file des banques, avec la plus grande part de marché dans toutes les principales catégories de produits bancaires aux particuliers et aux entreprises.
La majeure partie de notre succès repose sur la valeur significative que nous créons. Nous aidons notamment les gens à économiser sur leur épicerie et leurs achats quotidiens grâce à des partenariats avec des marques très populaires et au programme de fidélisation Avion Récompenses, qui permet aux Canadiens de magasiner, d’économiser et d’accumuler et d’échanger des points auprès de plus de 2 400 détaillants et marques.
Nos investissements dans l’expérience numérique et les conseils que nos clients apprécient vraiment continuent d’être reconnus dans notre secteur. En effet, nous avons reçu les onze prix d’excellence en services financiers que décerne Ipsos aux plus grandes banques canadiennes et avons été classés au premier rang pour la satisfaction des clients des services bancaires de détail au Canada par J.D. Power.
RBC a également été reconnue comme la meilleure banque auprès des petites et moyennes entreprises au Canada et en Amérique du Nord, ainsi que comme la banque la plus sûre au Canada et en Amérique du Nord, et la banque commerciale la plus sûre au monde.
L’acquisition de la Banque HSBC Canada, la plus importante transaction de notre histoire, a renforcé notre position de chef de file au Canada et a généré des bénéfices nets de 453 millions de dollars depuis la clôture de la transaction en mars de cette année.
En raison de la croissance importante de notre secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, nous l’avons scindé en deux secteurs distincts afin de mieux répondre aux besoins changeants des clients et d’offrir une expérience propre à chaque type de clientèle.
Dans le secteur Services bancaires aux entreprises, nous proposons à nos clients de nouveaux produits en matière de gestion de trésorerie, de paiements internationaux et de solutions de courtage qui aideront à faire de RBC la banque de choix pour les entreprises tournées vers l’international, tout en offrant une expertise et des conseils opportuns aux entreprises clientes de toutes tailles pour les aider à gérer leurs activités et à croître. Dans notre secteur Services bancaires aux particuliers, nous continuons de redéfinir et d’accroître la valeur que nous offrons aux Canadiens, des services bancaires mobiles aux interactions humaines dans les moments clés qui comptent.
RBC continuera à tirer parti de sa taille pour renforcer sa position de leader grâce à sa plateforme de gestion de patrimoine, qui comprend la plus importante entreprise de services-conseils traditionnels en gestion de patrimoine au Canada pour les clients fortunés et ultrafortunés et la plus grande société de fonds communs de placement de détail au Canada. RBC Assurances est l’un des plus importants assureurs détenus par une banque au Canada et est également bien placée pour exploiter la puissance de ses activités et de sa marque afin de stimuler la croissance future.
Recommandé par LinkedIn
États-Unis
Aux États-Unis, notre deuxième marché principal, RBC peut réaliser une croissance interne grâce à ses trois secteurs bien établis et aux efforts de plus de 16 000 collègues dévoués dans tout le pays.
Ce pays offre d’importantes occasions intéressantes, grâce à une structure de marché attrayante et à des types de clients intéressants qui cadrent avec notre expertise mondiale et nos secteurs d’activités.
La vigueur de nos activités aux États-Unis est soutenue par notre secteur Marchés des Capitaux. RBC Capital Markets, LLC est la neuvième plus grande banque d’investissement aux États-Unis, où nous sommes en concurrence avec certains des plus grands acteurs mondiaux. Notre secteur Gestion de patrimoine traditionnel, classé au sixième rang parmi les sociétés de services-conseils en gestion de patrimoine cotées aux États-Unis pour ce qui est des biens administrés, nous donne l’envergure et les ressources nécessaires pour attirer continuellement les meilleurs conseillers dans notre équipe. City National Bank, notre banque privée et commerciale de premier ordre aux États-Unis, continue de se démarquer sur le marché des moyennes entreprises et de se positionner pour une croissance durable à long terme.
Nous croyons que nous pouvons consolider notre position aux États-Unis en continuant de renforcer les liens entre ces trois secteurs, en améliorant nos capacités en matière de produits et en offrant une expérience plus complète à nos clients.
Royaume-Uni et Europe
Depuis le début de nos activités au Royaume-Uni et en Europe il y a plus d’un siècle, nous nous sommes engagés à évoluer avec nos clients. Aujourd’hui, nous avons réussi à nous développer dans le marché très fragmenté de la gestion de patrimoine en tant que l’un des cinq plus grands gestionnaires de patrimoine en fonction des biens administrés au Royaume-Uni. Nous nous concentrons également sur les occasions inexploitées de servir des clients existants et potentiels dans cette région importante.
Notre prochaine phase de croissance
Comme les besoins de nos clients évoluent aussi rapidement que le monde dans lequel nous vivons, nous nous efforçons de devenir une entreprise plus simple, plus rapide et plus innovatrice.
En 2024, nous avons promu une nouvelle cohorte de talents à des postes de haute direction à l’échelle de la banque et leur avons confié des mandats audacieux. Certains de nos leaders les plus expérimentés et les plus compétents ont pour mission de tirer parti des nouvelles opportunités émergentes. Tous nos dirigeants cherchent à repenser la façon dont nos équipes fonctionnent, à simplifier les choses et à accélérer la prise de décisions. Ils trouvent également de nouvelles façons de créer de la valeur pour nos clients, en innovant et en mettant à profit l’envergure de nos activités, le poids de notre marque et l’ampleur de nos données.
Dans toutes nos activités, nous sommes déterminés à dépasser les attentes et à offrir une expérience client numérique hyperpersonnalisée qui rivalise avec ce qui se fait de mieux dans tous les secteurs, point.
Pour y arriver, nous investissons dans des technologies de pointe, comme l’intelligence artificielle (IA) générative, qui peuvent fournir des informations et des conseils fondés sur des données pour aider les clients à prendre de meilleures décisions et nous aider à anticiper leurs besoins.
Nous croyons que le monde se dirige de plus en plus vers un modèle où les interactions avec les clients et les décisions d’affaires reposent sur l’IA. Notre banque, par l’intermédiaire de sa division RBC Borealis, s’est taillé une réputation de chef de file en ce qui concerne cette technologie transformatrice. Les clients ont accès à plusieurs innovations, dont NOMIMD, qui utilise l’IA et des informations axées sur les données pour aider les clients à faciliter la gestion de leurs finances et leur offrir des expériences uniques et hautement personnalisées.
En 2024, pour la troisième année d’affilée, RBC est dans le top trois du classement établi par l’indice Evident AI des 50 meilleures institutions financièresau monde pour ce qui est de la maturité en matière d’IA, classement déterminé en fonction des talents, de l’innovation, du leadership et de la transparence. Nous explorons des façons d’exploiter en toute sécurité le plein potentiel de l’IA générative pour créer encore plus de valeur pour nos clients, l’économie et la société.
Nous sommes convaincus de pouvoir continuer à réaliser une forte croissance en renforçant notre position de chef de file dans l’ensemble de nos activités au Canada, en développant nos activités aux États-Unis, en profitant de l’accroissement de la richesse à l’échelle mondiale, en augmentant nos dépôts et en tirant parti de notre envergure pour gagner en efficacité.
Des idées pour les gens et la planèteMC
La capacité de nos clients à prospérer passe par celle de nos collectivités à prospérer. La réussite à long terme de RBC dépend de ces deux éléments.
C’est pourquoi RBC, RBC FondationMD et RBC Foundation USA se sont engagés cette année à investir 2 milliards de dollars dans les collectivités d’ici 2035 pour soutenir des idées au sein des collectivités qui aident à faire naître des solutions, à les appliquer à grande échelle et à les faire durer dans trois domaines clés qui peuvent avoir un impact significatif : soutenir la transition vers une économie carboneutre, doter les gens des aptitudes nécessaires pour réussir et favoriser une prospérité plus équitable.
Nous avons pu mesurer toute l’ampleur des changements climatiques en voyant les effets qu’ils ont eus sur l’environnement et l’économie en 2024. Nous avons peu de temps et beaucoup à faire pour placer notre planète sur la voie de la durabilité environnementale. L’atteinte de cet objectif nécessitera une collaboration sans précédent dans toutes les sphères de l’économie. C’est pour cette raison que RBC s’associe à des experts et à des organismes externes pour soutenir les Canadiens dans notre cheminement collectif vers un avenir faible en carbone.
Il faudra également plus de capitaux pour financer la transition. En 2024, nous nous sommes fixé l’objectif, d’ici 2030, de tripler les prêts liés à l’énergie renouvelable dans les secteurs RBC Marchés des Capitaux et Services bancaires aux entreprises et d’affecter 1 milliard de dollars à l’élaboration de solutions climatiques novatrices et à leur mise en œuvre à grande échelle. Nous visons également à accélérer le déploiement de capitaux dans la réduction des émissions de nos clients appartenant à des secteurs qui produisent l’énergie traditionnelle dont le monde dépend encore. Ces secteurs émettent beaucoup de gaz à effet de serre et la réduction de leurs émissions n’est pas chose facile. Bien qu’il reste encore du travail à faire, ces mesures importantes jetteront les bases qui aideront nos clients à progresser plus rapidement vers la carboneutralité.
En plus de ces initiatives et de ces investissements, je suis particulièrement fier de nos collègues qui ont une influence positive là où ils vivent et travaillent. Leur générosité met en lumière la détermination et la passion de ces gens qui veulent changer les choses chaque jour pour nos clients et nos collectivités.
Merci
En 2024, l’équipe de RBC a montré au monde ce dont elle est vraiment capable. Nous avons conclu avec succès notre plus importante acquisition à ce jour, ce qui nous a permis d’élargir nos solutions et nos services différenciés, et nous poursuivons notre démarche pour bâtir la banque de l’avenir. Nous sommes en position de force et nous avons l’élan nécessaire pour poursuivre notre croissance.
Je suis reconnaissant de la confiance que nos clients et nos investisseurs nous accordent, confiance que nous nous efforçons de mériter chaque jour.
Ceux que nous servons auront de grandes attentes pour l’avenir de RBC. Nous chercherons non seulement à anticiper leurs besoins, mais aussi à les dépasser. C’est ce qui nous distingue et ce qui nous fait avancer. Je suis emballé par ce qui nous attend.
David McKay
Président et chef de la direction
--
3 moisDave McKay Good afternoon, I hope you are all well, and that 2025 is a super positive year for everyone. Sorry for being so bold, I don't know if it's correct, I'm asking for help to obtain a scholarship to learn English and basic computer science for 1 year. I agree to be fitted with an electronic bracelet so that I can only move around the school premises and, as soon as I finish the courses, return to my home country.
--
3 moisI am still working on a project with RCB 230 from France. Can you support thisbranch Mr Dave McKay
--
3 moisJe vous fais toujours confiance monsieur Dave Mckay. Une petite notevenant de vos subotdonnés seraig la bienvenue pour renforcer cette confiance. Whatsapp +230 5752 4150
--
3 moisSi RBC Assurances est l'une des plus grandes, pourquoi laissr t on jn petit cabotin comme le sieur Marcel faire le chojx de Allianz afin quil puisse voler les clients d'outre mer. Laisser un indjvidu sombre aux ckmmande est indigne dh famehx RBC. Les responsables a la tête devraient débourser de leur propre poche avec les intêrets et kes frais
--
3 moisComment allez vous grandir avec vos clients si ceux ck sappauvrissent avec kes détoutnements de fond du Sieur Marcel larnaqueur ?