L’Union européenne s’engage sur le terrain de l’innovation sportive
Dans le cadre du séminaire « Sport Innovation – Beyond business as usual » organisé par la présidence portugaise de l’Union européenne les 16 et 17 juin, le Pôle Ressources National Sport-Innovations (PRN SI) intervenait pour animer une session dédiée aux villes intelligentes, au sport et à l’innovation. Retours sur les développements des derniers mois et ce temps fort européen organisé à Lisbonne.
Une dynamique favorable
L’innovation sportive occupe une place importante dans l’agenda européen depuis le début de la présidence portugaise de l’Union européenne en janvier 2021. En témoigne l’adoption le 18 mai dernier des conclusions du Conseil de l’Union européenne sur l’innovation sportive.
Dans le prolongement de ces travaux, le séminaire avait pour objectif de promouvoir l'orientation des futures politiques sur le sujet, favoriser la connaissance et soutenir le partage des bonnes pratiques à des fins de sensibilisation des acteurs publics et privés de l’écosystème sportif européen.
Il réunissait des États membres, des experts et des acteurs clés dans le domaine de l'innovation sportive dans le but de mettre en évidence les défis, les obstacles et les réalisations à cet égard, tout en permettant également le suivi de l'avancement des travaux dans le secteur du sport au niveau européen, national et local. Le lancement de l’appel de Lisbonne pour l’innovation sportive, destiné à créer une dynamique européenne autour de la promotion de l’innovation sportive, en constituait un des temps forts.
Le PRN SI était invité à contribuer aux travaux en animant une session dédiée à l’innovation sportive dans les villes. Une temps d'échange focalisé sur les perspectives et projets situés à l'intersection entre le sport et l'activité physique, les politiques de développement urbain et les villes intelligentes.
Au-delà du sport formel et compétitif, les participants ont abordé le rôle des activités physiques et sportives dans le développement et l'attractivité des villes. Il s'agit d'imaginer comment les villes de demain peuvent être conçues pour favoriser des comportements actifs et une meilleure santé individuelle et collective.
Maxime Leblanc, chargé de mission au PRN SI est revenu sur les défis auxquels font face les villes dans un contexte de post-crise sanitaire. En effet, questionner notre rapport et notre vision de l'activité physique devrait être l'affaire de tous. Avec une part grandissante de la population mondiale vivant dans les environnements urbains, les villes sont devenues un agent clé du retour vers le mouvement. Des enjeux sur lesquels le PRN SI revenait déjà dans son dossier thématique de mai 2021 consacré aux équipements sportifs et à l'aménagement urbain.
Mieux utiliser les données
Plusieurs villes ont déjà proposé des pistes de réflexion en exploitant les possibilités offertes par les données, la transformation numérique, le nudge ou d'autres aspects de l'innovation. La notion de partenariat est centrale dans la plupart des dispositifs de récolte et d'exploitation des données. Par exemple, Strava Metro permet aux décideurs de comprendre les trajectoires des usagers et d’anticiper les besoins. Des millions de personnes téléchargent leurs trajets en vélos et leurs courses sur Strava chaque semaine via leur smartphone ou leur appareil GPS. Strava Metro agrège et désidentifie ces données, puis s'associe aux services des transports et aux groupes d'urbanisme des villes pour améliorer les infrastructures pour les cyclistes et les piétons. Pour Thomas Knights, Directeur des partenariats de Strava Metro « l’aménagement urbain passe par une connaissance fine des comportements et trajectoires des usagers ».
« Travailler en coopération entre plusieurs départements municipaux et être en capacité de trouver des solutions intelligentes et durables (urbanisme, santé, sport, environnement, etc…) impose de partager les mêmes réalités statistiques », assure Leonie Van den Beuken, Directrice d’Amsterdam Smart City. La ville néerlandaise fait figure de pionnière dans la mise en place de réseaux d’innovation transversaux. La plateforme met en relation les acteurs du territoire pour permettre à la ville d’innover et de se réinventer en permanence, y compris en matière d'équipements sportifs et de parcours d'activité physique urbains.
Accompagner les acteurs
Pour Stephen Whiting, Officier Technique à l’OMS, « l’élaboration des politiques publiques doit se baser sur données probantes et doit s’envisager dans une démarche partenariale ». C’est cet objectif que poursuit le réseau des villes santé mis en place par l’OMS qui accompagne, soutient et met en relation les gouvernements des villes en Europe.
Valoriser les actions engagées par les villes et récompenser leurs investissements apparaît également comme un axe primordial d'un développement urbain tourné vers l'activité physique et le sport. C'est le sens des actions menées par ACES Europe, qui récompense chaque année des villes et municipalités pour leur politique sportive. Pour Hugo Alonso, Secrétaire Général de l'organisation : "Les labels que nous remettons sont une vitrine pour démultiplier les investissements sportifs. Ils permettent aux villes de communiquer sur leurs actions, de célébrer leurs réussites et d'inspirer. De plus en plus, les villes introduisent la technologie dans leurs politiques sportives, par exemple via des applications mobiles qui référencent la pratique sur leur territoire".