L'​#humeurdulundi par Le Facteur urbain - 28 octobre 2019

L'#humeurdulundi par Le Facteur urbain - 28 octobre 2019

L'#humeurdulundi par Le Facteur urbain

« D’ores et déjà, une chose est sûre : la stratégie des grands projets urbains, sur laquelle la plupart des maires de grandes villes avaient construit leur leadership, n’a plus le vent en poupe. Gérard Collomb avec Confluence à Lyon, Jean-Marc Ayrault sur l’Île de Nantes, Alain Juppé et les Bassins à Flots à Bordeaux, etc… Tous ont impulsé la transformation d’anciennes friches industrielles en faisant appel à des architectes réputés pour bâtir un quartier moderne et attractif. Couplées à l’arrivée du tramway, ces opérations d’aménagement emblématiques avaient fini par devenir les marqueurs du volontarisme politique local et de la capacité de ces « élus entrepreneurs » à « réveiller la belle endormie. » Mais le vent tourne…

Si cette stratégie ne fait plus recette aujourd’hui, c’est que cette « reconstruction de la ville sur la ville » est de plus en plus difficile à financer et toujours aussi longue à mettre en œuvre. Elle ne peut donc être portée à temps au bilan de mandat des élus locaux. Surtout, elle suscite des oppositions croissantes dans un contexte d’(hyper)croissance démographique des métropoles et de densification accélérée. L’urbain devient ainsi un risque politique à neutraliser pour les candidats plutôt qu’un levier à actionner pour gagner. En 2020, c’est bien sur leur capacité à répondre aux besoins existants des habitants et aux préoccupations du quotidien que les équipes seront jugées ».

Nicolas RIO, "Ces cinq sujets qui vont animer les prochaines municipales", in Mediacités, 26/08/2019, disponible ici https://www.mediacites.fr/forum/national/2019/08/26/tribune-ces-cinq-sujets-qui-vont-animer-les-prochaines-municipales/


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Alice Pfeiffer

Autres pages consultées

Explorer les sujets