L'hebdo par Business Immo [04/04/2025]
Cash ou crash ?
L’immobilier est une valeur refuge, un placement de bon père de famille, un investissement qui a souvent surperformé ces dernières années.
Mais voilà, patatras. La remontée brutale des taux d’intérêt, la généralisation du télétravail au lendemain du Covid et encore la mutation expresse des usages ont fait chanceler l’édifice immobilier.
La martingale d’hier est devenue la machine à perdre d’aujourd’hui. Du cash quasi assuré, on est passé au crash inévitable. Le bureau est devenu l’actif maudit, sauf s’il est hypercentral. La SCPI, autrefois chérie, est devenue le véhicule d’investissement honni, sauf si elle est néo.
[FINANCE] - Des marchés immobiliers entre ombre et lumière
Que ce soit en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, aucun marché immobilier n’est tout blanc ou tout noir. Du bureau à la logistique en passant par le commerce, le logement ou l’hôtellerie, tour d’horizon des indicateurs encourageants à suivre... ainsi que des points de vigilance à ne pas oublier.
[INTERVIEW] - « Norges Bank Investment Management a toujours des capitaux disponibles » Guilain Decrop
La tour Trinity, Les Ateliers Gaîté, The Boost Society… Le fonds souverain norvégien Norges Bank a enchaîné les investissements XXL en France au cours des derniers mois. Assurant avoir toujours des ambitions fortes pour l’Hexagone et les capitaux nécessaires à leur concrétisation, Guilain Decrop, Head of Continental Europe Real Estate chez Norges Bank Investment Management, revient avec Business Immo sur ses acquisitions tricolores récentes et détaille sa feuille de route.
Recommandé par LinkedIn
[FINANCE] - L’immobilier retrouve-t-il sa pertinence aux yeux des investisseurs ?
Il régnait dans les allées du MIPIM 2025 une certaine lassitude, comme un sentiment de déjà-vu. Après bientôt trois ans d’incertitudes liées aux politiques monétaires, elles-mêmes ayant succédé au brouillard imposé par la crise sanitaire, les investisseurs continuent de déplorer un manque de clarté, cette fois engendré par des tensions géopolitiques croissantes. Dans un tel contexte, quelle place peut occuper l’immobilier dans leurs allocations ? Éléments de réponse...
[FINANCE] - GROUPE MAGELLIM , l'immobilier mais pas que...
Une fois par an, Magellim fait « un point d’étape », micros tendus, afin de dépeindre les spécificités d’un groupe aux près de 120 collaborateurs et aux 4,4 Mds€ d’encours sous gestion, qui se définit désormais comme une « plate-forme multi-asset au service des territoires ». Ses expertises se veulent « complémentaires », selon Steven Perron , son président fondateur, entre l’immobilier, le private asset, les infrastructures et les valeurs mobilières.