Les mots : un leurre à la communication ?
Lors d'un cercle d'hommes, en partageant nos expériences, m'est apparu cette évidence : les situations de communication de cœur à cœur sont essentiellement dépourvues de mots. Un câlin chaleureux, une émotion partagée, une compréhension instantanée, un cadeau inattendu, un repas improbable... je me souviens du 1er regard avec mon 1er enfant... un instant de communion pur sans aucun échange verbal. Or dans mon quotidien, je cherche toujours à nommer mes ressentis, à exprimer ce que je vis et à écouter le plus attentivement le monde de l'autre via les mots. Pourquoi est-ce que je cherche inexorablement à comprendre l'autre grâce à ce qu'il(elle) dit ?
La pratique des arts du mouvement (Taï Chi ou Yoga par exemple) nous enseigne la primauté de l'énergie sur la matière, que la vibration est un flux permanent, source d'informations précieuses. Nous sommes tous capables d'écouter notre univers intérieur, des sensations, nos ressentis afin d'être plus clair dans nos intentions, dans nos propos. Et bien souvent nos discussions s'en retrouvent apaiser. Les mots ne sont-ils pas des leurres à une communication vraie et authentique ?
Nous avons tous des exemples de communication inexplicable, d'amis, parfois même d'inconnu(e) avec qui le message n'a pas besoin de mots, la compréhension est immédiate. Comment rencontrer l'autre sans les mots ?
Recommandé par LinkedIn
Suivant les écoles, les formateurs nous expliquent que la communication paraverbale + non verbale représente 70%, 80% jusqu'à 97% des échanges humains. Est-ce à dire que mon cerveau limbique communique mieux que mon néocortex ?
J'expérimente depuis au moins 15 ans de nombreux outils de communication inter-personnelle, d'intelligence émotionnelle et corporelle, et aujourd'hui je décide (enfin) de faire passer les mots au second plan. Peut-être vais-je parler en grommelot ? Avec des mots inintelligibles ? Peut-être ne plus parler ?
Je ne tire de cette réflexion aucune conclusion, si ce n'est que j'aime intensément ce que m'apporte le silence.
Animateur territorial / Formateur Travail Social / Coach de papas / Facilitateur en Intelligence corporelle
3 ansNicolas Valsan je serais curieux d'avoir ta réflexion sur le sujet 🤗
J ai eu cette meme réflexion en lisant le processus de la présence de Michael Brown quand il explique qu une grande partie des charges émotionnelles non intégrées que nous portons sont pré mental. Tout ce que nous avons vécu avant 2 ans ne peut se libérer par les mots, pire mettre des mots c est rajouter un problème 🌈❤️🙏
Animateur territorial / Formateur Travail Social / Coach de papas / Facilitateur en Intelligence corporelle
3 ansEt je pense bien sûr à Marie Vialard Hauser et l´écoute profonde, outil qui a changé ma perception du monde https://m.youtube.com/watch?v=lDpMKkSxxLA
Chargé de soutien des projets inclusion-diversités-handicap, formateur en psychologie et analyse de pratiques chez IRTS IDF MONTROUGE NEUILLY-SUR-MARNE. Professeur de yoga et psychologue/psychothérapeute.
3 ansOui, ça peut mettre du temps de se détacher des mots pour écouter l'essentiel ! J'ai découvert avec plaisir la semaine dernière un exercice pour aider à faire sentir et écouter l'energie en présence en communiquant juste avec une pression des mains. Dans un temps de restitution de techniques éducatives (pour des éducateurs) sur la CNV animé par Laurent Dommée. Merci de nous rappeler comme c'est tellement précieux de pouvoir couper le son pour une autre écoute !