Le Sentier des Contemplations
Un projet inédit, une identité visuelle sur-mesure.
Méditer comme une montagne
À la fin de l'été 2023, la commune de Courchevel inaugurait le Sentier des Contemplations, un nouveau parcours original et inédit sur le thème de la pratique de la contemplation. Une réponse aux attentes du public de prendre soin de soi et de pratiquer des activités douces davantage en phase avec la nature.
Cet itinéraire invite le promeneur à découvrir la Nature, au cœur de la forêt de Mateigena, depuis Courchevel Le Praz, dans une approche sensible et immersive.
Avec 135 m de dénivelé positif et moins de 2 km, ce parcours est destiné à un large public. Praticable dès la fin de l'hiver jusqu'à l'automne, il est constitué de près de 20 modules qui guident le randonneur dans une démarche contemplative, au-delà de la simple scénarisation.
Les ateliers et le cheminement lui-même permettent de découvrir à la fois la nature environnante et sa propre nature intérieure, en alternant marche consciente, respiration, contemplation, yoga suspendu, salutations au soleil, étirements ou encore jeux d'attention.
Un QR code permet également de suivre le parcours avec un accompagnement audio (sur ARTE radio). Chaque étape est disponible pour les différents niveaux de pratique : débutant, intermédiaire ou expert.
Un projet co-créé à l'échelle du territoire.
Au-delà de la charte graphique consacrée au projet, le Sentier des Contemplations est le fruit d'une collaboration entre :
- La municipalité de Courchevel avec Jean Yves Pachod , maire, Virginie Perret, adjointe en charge de l'environnement, de la culture et de la transition écologique, Aline MONGELLAZ , responsable des équipements et des activités de pleine nature, Agathe de Sauverzac, directrice de la communication et Marion Clastres , graphiste,
- Les concepteurs, Dylan Mareau , designer-architecte et Frédéric Lhündroup La Combe , instructeur de méditation,
- Johanne Bastien de l'agence de communication JaneBand.fr,
- Le Service tourisme et territoire du Département de la Savoie ,
- Karine Mandray , chargée de développement touristique et randonnée à l' Agate - Agence alpine des territoires ,
- Beatrice GOY , conseillère en aménagement touristique pour la société GROUPE PIC BOIS à la réalisation des modules,
Une identité visuelle spécialement imaginée pour le sentier
La commune a ainsi imaginé une identité visuelle propre au sentier, en phase avec le concept et l’idée de créer une œuvre inédite. Le graphisme a été confié à Johanne Bastien, directrice de l'agence Jane Band, qui a travaillé en collaboration avec Marion Clastres, graphiste du service communication de la commune.
Recommandé par LinkedIn
Exit la charte graphique de la commune. L’identité repose sur le principe d'une œuvre, d'un tableau plus précisément, signé de son auteur.
L'illustration est signée par Pierre-Emmanuel Lyet , diplômé de l'école supérieure des arts décoratifs de Paris. Il partage ses activités entre l'illustration, l'animation et la direction artistique.
Cette illustration représente l’un des sommets emblématiques de la région, le Grand Bec, que l'on peut admirer depuis le Sentier des Contemplations dans un paysage qui confond les couleurs matinales à celles du soir, vives et captivantes à la fois.
Pierre-Emmanuel Lyet a également dessiné les postures et modules figurant sur les panneaux d’information.
Toute l’identité a ensuite été déclinée par le service communication de la mairie sur l’ensemble des supports utilisés à Courchevel : couverture du journal municipal, écran lumineux municipaux, affichage municipal, formats digitaux, etc.
Nouveauté 2024 : pour compléter l'expérience, dès cet été, un guide en anglais et des tapis de yoga, aux couleurs de la charte, seront disponibles en prêt à l'accueil de l'Office de Tourisme de Courchevel Le Praz.
Un programme d'animations autour du Sentier
Découverte du Sentier des Contemplations avec un animateur de l'Office de Tourisme.
Bouteille d'eau et chaussures de sport sont recommandées. Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un adulte. Rendez-vous sur le parvis de l'Alpinium à Courchevel Le Praz
Programme complet sur www.courchevel.com
À venir tester dès à présent.
Au départ d'Alpinium à Courchevel Le Praz, empruntez le chemin piéton en direction de Courchevel 1850 jusqu'au secteur de Mateigena.
Conseillère en aménagement de sites touristiques : signalétique et mobiliers de loisirs
10 moisC'est avec beaucoup de plaisir que nous avons fabriqué ce parcours INNOVANT, invitant à la méditation et au bien-être. Tests en atelier, choix des matériaux, prise en compte du milieu, tout a été minutieusement réfléchi par Aline, Karine, élues et maitre d'œuvre passionnés et impliqués, pour que ce parcours soit unique.