Lauréat 2024 : Le Coin de la Rue
Quels sont vos objectifs et les actions que vous menez au quotidien ?
Nous avons pour missions de :
Les actions menées par le centre sont diversifiées et s'adressent à tous les âges :
Pourquoi aviez-vous besoin de Meldomys pour mettre en place votre projet ? Quels défis rencontriez-vous ?
Le centre socioculturel loue le rez-de-chaussée d’un immeuble dans lequel il propose des animations. Cet immeuble dispose d’une cour extérieure avec une terrasse qui était sous-utilisée. Il y avait quelques fleurs entretenues par les locataires de Meldomys, mais sinon personne n’utilisait cet espace.
L’appel à projet de Meldomys a donc pour objectif de mettre en valeur cette cour. Le but est de créer un espace commun à travers cette cour afin de permettre l’inclusion de l’ensemble des habitants et des personnes des groupes du centre socioculturel.
Pour mettre en place ce projet, une première réunion a été menée pour informer les habitants et membres des groupes d’activité de l’appel à projet et discuter des choses qu’ils souhaiteraient faire dans cette cour. Ensuite, une autre réunion a permis d’acter un aménagement divisé en trois espaces : un espace repos/détente, un espace jardin et un espace enfant.
Recommandé par LinkedIn
De ces réunions sont nés des groupes de travail pour chaque espace, qui se sont retrouvés pour travailler sur l’aménagement de leur espace. Des rendez-vous réguliers sont organisés pour aménager la cour, pendant lesquels on fait du jardinage, du bricolage, des achats…
Pour ce projet, nous avons aussi fait appel à des bénévoles du centre socioculturel experts en ce qui concerne l’aménagement extérieur (paysagistes et ébénistes). Leurs conseils ont été précieux pour imaginer cet aménagement.
En ce qui concerne les défis rencontrés pendant ce projet, le défi principal a été de faire en sorte que tous les publics s’y retrouvent, que l’aménagement soit adapté pour tout le monde (enfants, familles, personnes âgées, professionnels…).
Quels sont les bénéfices / les impacts positifs pour les habitants ?
Les bénéfices de ce projet sont multiples. Tout d’abord, ce projet a permis de créer des liens entre les habitants, les personnes des groupes d’activités et les professionnels du centre socioculturel.
Ensuite, ce projet permet à tous les acteurs du projet de se réapproprier le lieu.
Ce projet met aussi en avant les compétences des habitants et bénévoles du centre socioculturel. Enfin, le projet permet de créer du lien et une dynamique entre les habitants de l’immeuble.
Le samedi 22 mars, a eu lieu le 1er rendez-vous travaux dans la cour. Ce rendez-vous a rassemblé neuf personnes : quatre habitants de l’immeuble, cinq personnes des groupes du centre socioculturel, et deux professionnelles du centre. Ce moment a été apprécié de tous et a amené plein de possibilités de rencontres et d’idées pour le projet.
Retour d’un habitant de l’immeuble : “J’ai adoré jardiner ce matin car ça m’a rappelé quand j’avais ma maison et que je jardinais dans mon jardin.”