L'actualité de la transition énergétique - 31 mars

L'actualité de la transition énergétique - 31 mars

🔑 Les 4 infos clés

Après des jours de négociations intenses, le nouveau texte de l’arrêté "S21", modifiant le mécanisme de soutien aux centrales solaires de moins de 500 kWc, a été publié au Journal officiel. Il s’appliquera finalement aux contrats signés à partir du vendredi 28 mars.



💼 L’état-major d’Hympulsion

Hympulsion cultive la proximité avec son territoire et ses actionnaires au cœur même de son équipe de direction. Et pour cause, pour développer son activité, le spécialiste de la mobilité hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes doit...


🌍 L'actualité par secteur

ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

Les résultats de la 7e période de l’appel d’offres solaire "centrales au sol" du programme d’appels d’offres dit "PP2" viennent d’être dévoilés. La volumétrie des 103 projets attribués est de 887 MW, contre 948 MW à la précédente session et alors 925 MW étaient proposés....


POLITIQUES PUBLIQUES

Ce sera une limitation à 10 MW, au lieu de 5 MW, ont tranché les députés de la commission des Affaires économiques, concernant le niveau de puissance agrivoltaïque maximale que l’on peut installer par exploitation agricole. Les élus sont tombés sur cette position de compromis, après plus de...


DÉCARBONATION

"Il était important pour nous d’avoir comme actionnaires des partenaires stratégiques, et pas seulement financiers." GravitHy a bouclé sa levée de fonds engagée l’an dernier pour un montant finalement de 60 M€, "en majorité en equity et avec une petite partie – moins de 10 M€...


FORUM Time to Change

"L’industrie c’est la souveraineté, la souveraineté c’est la puissance mais c’est surtout la liberté. Si vous voulez ça, il faut avoir des fonds d’investissement ou des fonds de fonds qui soutiennent l’industrie", a affirmé Anaïs Voy-Gillis, directrice de la stratégie et du RSE du groupe Humens...


VITE VU

🚨 PPE, solaire au sol, CAPN, Holosolis, CO2, transport de biométhane et méthanisation : voici les sept ViteVu de la transition énergétique à retenir cette semaine.

╰┈➤ Le 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 pourrait encore ralentir sur la PPE, face aux agitations du RN. Le parti vient de présenter une proposition de loi énergie-climat et menace le gouvernement de 𝗰𝗲𝗻𝘀𝘂𝗿𝗲 s’il publie sa PPE. A Bercy, plusieurs s’interrogent sur l’intérêt de publier une PPE dans ces conditions, dénonçant aussi la “démago” du parti d’extrême-droite.

╰┈➤ 𝗠𝗮𝗿𝗰 𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗰𝗰𝗶 maintient qu’EDF devra signer des 𝗖𝗔𝗣𝗡, avec ou sans Luc Rémont à sa tête. Il a ajouté à l’Assemblée nationale que l’accord entre l’Etat et EDF de régulation du prix de l’électricité via le marché à partir du 1er janvier 2026 pour remplacer l’Arenh « 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗼𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 ».

╰┈➤ En remportant la 7e période de l’appel d’offres « centrales au sol », EDF Renouvelables refait en partie son retard sur Neoen, 1er du classement des développeurs à l’issue des 7 périodes, avec 642 MW décrochés, relève Finergreen. Urbasolar conforte sa 3ème place avec 363 MW cumulés, tandis que WPD (+ 54 MW) fait son entrée à la 18ème place.

╰┈➤ Jusqu’ici directeur des opérations, 𝗕𝗲𝗿𝘁𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗟𝗲𝗰𝗮𝗰𝗵𝗲𝘂𝘅 devient président de HoloSolis. Il succède à Jan Jacob Boom-Wichers, nommé fin 2022 par les actionnaires InnoEnergy, Idec et TSE pour lancer ce projet d’usine solaire ; l’entreprise le remercie pour son engagement. La nomination est expliquée en interne comme « 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗶𝘃𝗼𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 », car correspondant à l’entrée dans une phase plus industrielle.

╰┈➤ Elengy, filiale de NaTran (ex GRTgaz), lance une nouvelle offre commerciale. L’entreprise propose la liquéfaction du biométhane et donc le « 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗚𝗡𝗟 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝗶𝗰𝗿𝗼-𝗺𝗲́𝘁𝗵𝗮𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗠𝗼𝗻𝘁𝗼𝗶𝗿-𝗱𝗲-𝗕𝗿𝗲𝘁𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗲𝘁 𝗙𝗼𝘀-𝘀𝘂𝗿-𝗠𝗲𝗿 ». Les terminaux ont obtenu la certification ISCC qui garantit la traçabilité et le contenu carbone des molécules.

╰┈➤ Selon France 3 Champagne-Ardenne, « 𝘂𝗻𝗲 𝗲𝗿𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗵𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗼𝗿𝗶𝗴𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗰𝗰𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 » du méthaniseur Methabaz à Bourgogne-Fresne, dans la Marne, ayant eu lieu le 17 février dernier. Un chauffeur de tracteur, dont le rôle était de pomper du digestat dans la cuve, a effectué une manœuvre alors que l’engin y était toujours attaché.

╰┈➤ TotalEnergies, Equinor et Shell ont pris la décision finale d’investissement de la deuxième phase du projet 𝗡𝗼𝗿𝘁𝗵𝗲𝗿𝗻 𝗟𝗶𝗴𝗵𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝘀𝘁𝗼𝗰𝗸𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗢𝟮 𝗮𝘂 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗼𝗿𝘃𝗲̀𝗴𝗲. L’objectif est de porter la capacité de 1,5 à 5 millions de tonnes par an dès 2028.

👉 Pour consulter les autres ViteVu de la semaine, c'est par ici : https://lnkd.in/eDAGwtQZ


🌍✨🌱 Les offres d'emploi de la semaine

Vous êtes passionné(e) par la transition énergétique et souhaitez contribuer à un avenir plus durable ? Découvrez nos offres d'emploi et saisissez l'opportunité de faire la différence !

➡ Syndicat des énergies renouvelables (SER) recrute un.e 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 𝗘-𝗙𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗛/𝗙 sur Paris

➡ H2air recrute sur la France un.e 𝗥𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗽𝗼̂𝗹𝗲 𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗘𝗻𝗥

➡ Artelia recrute un.e :

➾ 𝗜𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿.𝗲 𝗱’𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗵𝘆𝗱𝗿𝗼𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲́ sur Grenoble

➾ 𝗜𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿.𝗲 𝗦𝘁𝗼𝗰𝗸𝗮𝗴𝗲 𝗕𝗘𝗦𝗦 sur Lyon

➾ 𝗜𝗻𝗴𝗲́𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿.𝗲 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗮𝗿𝗶𝘁𝗶𝗺𝗲𝘀 sur Grenoble

👉 𝗥𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗱'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 : https://lnkd.in/gSErutp

𝗘𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗮𝗹𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿, publiez votre annonce : https://lnkd.in/gzcHTcE7



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de GREENUNIVERS

Autres pages consultées

Explorer les sujets