La circularité dans le nautisme : MerConcept et Extracthive annoncent leur partenariat

La circularité dans le nautisme : MerConcept et Extracthive annoncent leur partenariat

MerConcept , concepteur et constructeur français de bateaux pour la course au large, et Extracthive, PME spécialisée dans la production de fibres de carbone recyclées, annoncent leur partenariat officiel. En lien direct avec leurs missions d’accroître la durabilité et de réduire l’empreinte carbone de leurs secteurs, la collaboration entre les deux sociétés a pour but de développer l’emploi de fibres de carbone recyclées dans les prochaines générations de bateaux de course au large et, plus généralement, dans l’ensemble de la construction navale.  

Introduction

MerConcept , dirigée par François Gabart , s’est imposée dans l’industrie du nautisme comme une référence en matière d’innovation et de performance. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la construction de bateau de compétition de pointe, conçus pour les épreuves les plus exigeantes. Extracthive, quant à elle, est une pionnière dans le recyclage des matériaux composites renforcés de fibres de carbone. Grâce à ses technologies, Extracthive valorise des déchets post-production et post-consumer pour produire des fibres de carbone recyclées de haute performance mais offrant un impact environnemental réduit.

Première réalisation : un évent de ballast en fibres de carbone recyclées

Dans le cadre de cette collaboration, une première série de pièces a été réalisée, à savoir des dorades d’évents de ballast, composés à 100% en fibres de carbone recyclées.

Sur les monocoques IMOCA, des réservoirs d’eau appelés "ballasts" assurent l’équilibrage en navigation, en créant un moment de redressement lorsque le bateau est à la gite. Ceux-ci peuvent se remplir et se vider grâce à la présence d’évents débouchant sur le pont du navire. Pour éviter toute infiltration d’eau par l’extérieur tout en laissant l’air y circuler, une dorade est installée. Elle doit présenter une géométrie simple, laissant circuler l’air et non l’eau. D’autres critères s’ajoutent à la conception de cette pièce comme la minimisation de sa masse, de son impact environnemental. Les fibres de carbone recyclées sont donc tout à fait adaptées pour cette pièce.

Ce composant a été intégré sur un voilier de classe IMOCA qui a pris part au Vendée Globe, lancé en novembre, étant certainement l’une des courses au large les plus difficiles et parmi les plus prestigieuses. Tout au long de cette course, ce monocoque sera soumis à des conditions de navigation particulièrement sévères, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour valider la robustesse et la fiabilité de fibres de carbone recyclées dans des applications haute performance.

Le développement de cette dorade d’évent de ballast est le fruit du travail conjoint entre les équipes techniques de MerConcept et d’Extracthive, ayant pour but de garantir des pièces en fibres de carbones recyclées aux propriétés mécaniques optimales, tout en permettant une réduction significative de leur empreinte carbone par rapport à l’utilisation de fibres de carbone vierges.

Perspectives techniques et industrielles

Ce partenariat ne se limite pas à l’élaboration de ce seul type de pièce. MerConcept et Extracthive explorent d’ores et déjà l’emploi de fibres de carbone recyclées dans les bateaux de course partout où cela est techniquement faisable. L’enjeu est de parvenir à multiplier l’utilisation de matières recyclées tout en maintenant un niveau de performance élevé.

Pour garantir une démarche véritablement durable, MerConcept et Extracthive travaillent ensemble au recyclage des déchets composites issus des chantiers nautiques, une problématique peu adressée dans cette industrie. Leur objectif est clair : valoriser ces déchets et les réutiliser pour alimenter la production de MerConcept avec de la fibre de carbone recyclée, offrant les mêmes performances qu’une matière vierge.

Ce résultat est rendu possible grâce à la technologie de recyclage nommée PHYre®, développée par Extracthive, et permettant la récupération des fibres de carbone issues des déchets composites post-production et post-consumer, sans altérer leurs propriétés mécaniques.

Ce partenariat témoigne une nouvelle fois de l'engagement de MerConcept à repousser les limites du nautisme, tant sur le plan technologique qu'environnemental. Il s’inscrit pleinement dans une démarche circulaire, visant à promouvoir un modèle de production plus vertueux, applicable à l'ensemble de l'industrie du composite.

Un impact durable sur l’industrie du composite nautique

Le recyclage et l’introduction de fibres de carbone recyclées dans des bateaux de course au large visent à démontrer la pertinence de ces matériaux vertueux, même pour les applications les plus exigeantes, et ouvrent ainsi la voie à une adoption beaucoup plus large de la fibre de carbone recyclée dans le nautisme.

C’est peu de le dire, les marins aiment la mer et veulent la protéger. Ils sont ainsi nombreux, à l’image d’Ellen Macarthur, à s’engager pour une réduction drastique de la production de déchets par nos sociétés. François Gabart ne fait pas exception et ce n’est certainement pas un hasard si, depuis 2020, MerConcept est une entreprise à missions. Au-delà, c’est l’ensemble de la filière nautique qui se mobilise pour favoriser le recyclage de ses propres déchets et l’emploi de matières premières secondaires dans la production de navires. Ainsi le travail de MerConcept et d’Extracthive ne sont-ils qu’un premier pas vers plus de circularité dans la cette filière ?

Le Vendée Globe 2024 est donc une merveilleuse opportunité pour faire connaître ce travail et créer une saine émulation dans ce domaine.

À propos de MerConcept

Fondée par le skipper François Gabart , MerConcept conçoit et construit des bateaux de course de haute performance. Grâce à une expertise technique de pointe et un engagement fort en faveur de l’innovation, MerConcept repousse constamment les limites de la technologie nautique. L’entreprise s’attache également à intégrer des solutions durables et respectueuses de l’environnement dans ses processus de fabrication.

À propos d’Extracthive

Extracthive est PME française œuvrant pour l’économie circulaire, spécialisée dans la production de fibres de carbone recyclées à destination des producteurs de produits semi-finis. Extracthive propose une gamme de fibre de carbone de haute qualité et à faible impact environnemental issue du recyclage de déchets composites pré et post-consumer.

L’objectif d’Extracthive est de développer la filière française de recyclage des composites afin :

  • d’offrir une solution de traitement pour les volumes de déchets composites qui vont augmenter exponentiellement dans un avenir proche ;
  • d’augmenter le volume de fibre de carbone disponible sur le marché ;

La technologie de recyclage PHYre®, développée et brevetée par Extracthive, se base sur l’emploi d’un mélange de solvants à température modérée afin de dégrader la matrice des composites et récupérer des fibres avec des propriétés mécaniques similaires aux fibres vierges mais avec un impact GES 10 fois inférieur.




Anatole Gilliot

Executive / Director / Operations / Innovation / Sustainability

3 mois

Bravo pour cette initiative 

Pascal VIEL

Co-fondateur AJELIS Directeur de Recherche au CEA

4 mois

Extracthive et MerConcept !! j'adore ...

HUGHES BLACHERE

Président chez Association " Artisans de la truffe noire"

4 mois

Félicitations Frederic, Avec mon meilleur souvenir Hughes Au plaisir de te voir autour d'une truffe de la Drôme provençale

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Extracthive

Explorer les sujets