L'équipe des chantiers d'insertion de Valhorizon prend soin des abeilles
L’ équipe du Val Horizon avec des élus de la commune. Photo Progrès /Dominique DUBREUIL

L'équipe des chantiers d'insertion de Valhorizon prend soin des abeilles

La mairie et GRDF unies pour les abeilles

Vendredi 7 février, la municipalité et GRDF ont signé pour la dixième année de suite une convention autour du thème de l'apiculture. Avec son rucher, situé à l'arborétum, la commune est considérée comme une des premières communes mellifère de France.

Le rucher pédagogique est consacré au monde des abeilles et au miel. Olivier Dutang, enseignant et apiculteur, reçoit là-bas chaque année plus de 2 700 élèves.

36 ruches pour 36 communes

Claire Caumon, déléguée territoriale pour GRDF sur le département de l'Ain, précise : « GRDF est partenaire du rucher de Châtillon depuis une dizaine d'années. Dans notre dernier partenariat, nous avons proposé un financement de 2 500 € par an pour aider à financer divers matériels pour le rucher et, en contrepartie, on demande un petit pourcentage de la production à une association. Ce miel est donc proposé au Centre Communal d'Action Social (CCAS). GRDF s'inscrit dans ce partenariat dans le cadre de sa démarche envers l'environnement et dans le développement de la végétation à travers les abeilles et leur rôle écologique. »

« L'arborétum est entretenu par les équipes de Valhorizon qui travaillent en collaboration avec Olivier Dutang pour le bien-être des abeilles », souligne le maire Patrick Mathias.

Isabelle Dubois, première vice-présidente de la communauté de communes de la Dombes s'est réjouie de l'initiative qui, dernièrement, a vu 36 ruches faire leur apparition sur le territoire dombiste, symbolisant ainsi les 36 communes composant la communauté de communes.es

_______________________________________Le progrès du 10 février 2020

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de C GROUPE COOPERATIF INNOV

Autres pages consultées

Explorer les sujets