De challenger à acteur établi sur le marché de l’imagerie médicale, Avicenna.ai accélère
Fondée en 2018, et née d’un rapprochement d’experts du logiciel médical et de radiologues, @Avicenna développe des algorithmes nouvelle génération dédiés à l’aide au diagnostic des pathologies d’urgence par les radiologues. Grâce à ses solutions technologiques, Avicenna.ai offre aux professionnels de santé des outils d’une efficacité inégalée leur permettant d’identifier en un temps record les patients devant être pris en charge en priorité. Ces nouvelles solutions confèrent aux radiologues une capacité d’interprétation plus rapide et fiable à toute heure du jour et de la nuit.
@INNOVACOM se réjouit de l’accélération d’Avicenna.ai, passé en l’espace de quelques mois, de challenger à acteur établi, reconnu et compétitif sur le marché de l’imagerie médicale, en Europe et aux Etats-Unis.
À peine trois ans après son lancement, Avicenna.ai vient d’annoncer avoir obtenu l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) pour son nouveau produit baptisé CINA CHEST. Alors que de très nombreuses sociétés françaises, et américaines notamment, échouent à obtenir ce marquage FDA, la solution d’intelligence artificielle CINA CHEST, dédiée à la détection des cas d’embolie pulmonaire et de dissection aortique, et issue d’intenses travaux de recherche, pourra désormais être commercialisée sur le marché américain et utilisée quotidiennement en clinique.
Il s’agit, à date et en moins d’une année, du cinquième produit développé par Avicenna.ai à avoir obtenu la certification FDA (après CINA-ICH, CINA-LVO, CINA-PE et CINA-AD), sésame indispensable pour se développer aux Etats-Unis.
Cette certification fait, par ailleurs, suite au marquage CE, ouvrant droit à la libre circulation d’un produit sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne, obtenu fin mai par la solution CINA ASPECTS, qui permet de mesurer la sévérité d’un AVC à partir d’un scanner du cerveau. Une avancée considérable sur un marché où très peu de concurrents ont réussi à obtenir ce marquage.
Entré au capital de la société à l'été 2019, aux côtés de CEMAG Invest, pour accélérer la R&D et mettre à contribution son réseau de partenaires industriels, INNOVACOM applaudit cette étape décisive. Cet agrément, indispensable pour partir à la conquête du marché US, confirme la capacité d’Avicenna.ai à développer des logiciels reconnus en tant que dispositifs médicaux et confère à la start-up une vraie légitimité, au niveau européen et international, pour devenir un leader de l’automatisation de l’aide au diagnostic pour les radiologues.