Damien, marin de port
Damien, marin de port © Marie-Hélène Labat

Damien, marin de port

Saviez-vous que la Ville de Cherbourg-en-Cotentin compte 1997 agents pour 256 métiers différents, répartis en 7 filières : administrative, technique, culturelle, sportive, sociale et médico-sociale, sécurité et enfin, animation ?


Découvrez l'un de ces métiers à travers le portrait de Damien.


Avec ses 1 600 anneaux, Port Chantereyne est un monde à part, tourné vers le large. 5 000 bateaux visiteurs y font escale chaque année. Des navigateurs accueillis par les équipes du port. Damien en fait partie. Il est marin de port, un terme aussi peu connu que parlant, tout comme lui.


De la Marine nationale au Port Chantereyne, j’ai gardé le cap ! Marin de port, c’est être multitâche. On s’occupe de la maintenance portuaire et des équipements. On apporte une aide technique aux plaisanciers - visiteurs comme résidents - en réalisant notamment des remorquages et des grutages, qui consistent à sortir et mettre à l’eau les bateaux.


S’ils ne sont pas sauveteurs en mer, Damien et ses collègues vont souvent sur l’eau à la rencontre des plaisanciers.


On accueille les bateaux en leur indiquant un emplacement sur les pontons visiteurs, et pas seulement en français ! Pour faire ce métier, il faut en effet maitriser l’anglais !


Aucun texte alternatif pour cette image
Damien, marin de port © Marie-Hélène Labat


Structure exposée, Port Chantereyne fait l’objet d’une surveillance permanente car un coup de tabac est toujours à redouter : des rondes quotidiennes de sécurité sont réalisées pour nous assurer qu’il n’y a pas de problèmes sur les bateaux. L’été, les marins de port se relayent 7 jours sur 7 sur des amplitudes horaires de 7h30 à 20h, avec des astreintes de nuit.



Chaque année, Port Chantereyne recrute des marins de port saisonniers pour renforcer ses équipes aux beaux jours. Annonce et candidature sur https://www.cherbourg.fr/institution/emplois-et-stages/emplois/consulter-les-offres-d-emploi-1617.html

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ville de Cherbourg-en-Cotentin

Autres pages consultées

Explorer les sujets