Ben non, c'est pas corporate !
Corporate, le mot magique des grandes structures pour définir ce qui est acceptable ou non, mais n'est-ce pas finalement un réel frein à l'innovation, l'ergonomie, l'écologie, l'économie, et plus simplement au bon sens ?
L'humanité se fait une priorité de tout cadrer, tout mettre derrière des barrières afin de garder le contrôle de chaque chose et que chacun réussisse à comprendre comment garder ce control.
Non ! Tout le monde n’a pas à tout comprendre, les gens n’ont pas les mêmes sensibilités dans les mêmes domaines.
Le terme « corporate » aduler pas tant de donneur d'ordre ne serait-il pas tout simplement synonyme de barrière ?
Je vois constamment des entreprise leader dans leur domaine d'activité travailler de façon archaïque par peur de partir dans des directions inconnues ou par souci de hiérarchie et c'est un véritable problème de société car les technologie physique et informationnelle ne cessent d’évoluer et il existe aujourd'hui un fossé absolument colossal entre ce que l'on peut faire et ce que l'on fait.
La grande majorité des projets que je vois arriver à terme ont été guidé par cette ligne de conduite et qui aboutissent à des usines à gaz sans nom, qui seront parfois même souvent des gouffres financier et humain à entretenir alors que de réelles solution de pointe existe, et sont à la portée de tout un chacun doté de bon sens pour développer plus efficacement et pour moins chère.
Le monde souffre, une souffrance de surpopulation, une souffrance de pollution, une souffrance énergétique, une souffrance de stress et maladie, la technologie et les évolutions technique ne peuvent pas à elles seules tout résoudre, mais il faudrait déjà que l'on commence par les exploités correctement, peut-être faudrait-il tout simplement commencer à se poser les bonnes questions.
Pourquoi développer une application de gestion dans les langages les plus courants et les plus maintenu de par le monde le plus simplement possible, alors qu'on peut le faire avec des outils payant au langage propriétaire « corporate » qui ne sont pas prévu pour et peu suivi par les communautés à grand coup de surcouche inopérante et de rustines pour obtenir un résultat qui fonctionne à peu près au bout de quelques années mais qui restera bien en deçà du résultat qu’on pourrait obtenir en partant dans les bonnes direction dès le départ ?
Pourquoi suivre les recommandations de se fournisseur qui ne veut pas concevoir une énième fois un équipement industriel « politique » qui n’a finalement pour seul but de sortir un accessoire vitrine pour un quelconque audit, concepts totalement régis par un tableau de compte qui définit les entrées sorties possible sur le budget de l’année… Alors que dans un même temps, on pourrait, en travaillant main dans la main étudier des solutions viables sur le long terme, éco-responsable, non ancré dans tout ce qui se fait déjà, qui serait simple et agréable au quotidien, juste par ce que cela rassure et rentre dans les clous ? Est-ce raisonnable ? Faut-il baser toute la modernisation souhaitée et souhaitable sur un système de budgétisation annuel et sur les obligations de rester dans le scope du « corporate » ? Faut il limiter des groupes de discutions à un concept préétabli ? Et le type assis au fond, n’aurait-il pas une meilleure idée ? Voudrait-on seulement s’intéresser à lui ou les conventions sociales établie nous en empêche ? Ou alors peut être que cela est impossible… Finalement il n’est ni ingénieur, ni expérimenté, pourquoi devrait-on l’écouter ?
Il ne tien qu’a nous de nous simplifier la vie en retirant les barrières qui entrave notre évolution.