Esprit olympique, où es-tu passé ?
La parenthèse enchantée des JO et des JOP s’est refermée à peine la flamme éteinte. Pendant ces Jeux le sport avait revêtu ses habits de fraternité, de mixité, d’inclusion. Les discriminations éteint honnies, la Cérémonie d’ouverture en était le plus bel exemple. Seuls les esprits chagrins et étriqués s’étaient offusqués de voir en mondovision tout ce qui fait que le vivre ensemble n’est pas juste un concept d’idéaliste ou de propagandiste du wokisme.
Dans notre grande naïveté nous pensions que cet état d’esprit allait perdurer, que le sport allait être exemplaire et que nous allions pouvoir changer en profondeur les mentalités.
Le réveil est brutal. Le stade est de nouveau le terrain de jeu de tous les extrêmes et les acteurs du sport ne sont pas exempts de ce constat.
Les terribles images qui nous viennent des Pays Bas où des supporteurs sont pourchassés dans la rue comme aux pires heures des années 40, des chants homophobes qui ponctuent des matchs de foot sous couvert de « tradition », des joueurs de rugby en garde à vue pour agressions sexuelles, nous pourrions chaque jour alimenter notre indignation. Les stades et le sport sont redevenus le réceptacle des préjugés. L’antisémitisme, le racisme, l’homophobie et les violences sexistes et sexuelles creusent leurs sillons.
Heureusement dans ce sombre tableau, des instances investissent des moyens humains et financiers pour revenir aux fondamentaux. L’élection à la tête de la FFR - Fédération Française de Rugby de Florian Grill doit permettre au rugby de retrouver ses valeurs, la FFF - Fédération Française de Football lance un plan d’engagement de grande ampleur, la LFP - Ligue de Football Professionnel poursuit son travail de fonds, la Ligue Nationale de Rugby va mettre en place une expérimentation forte sur les VSS, la Fédération Française de Tir (FFTir) forme à tout-va sur les discriminations, Les clubs sportifs engagés s’impliquent dans l’insertion par le sport.
2025 sera une année charnière et nous comptons sur notre nouveau ministre des Sports pour mettre la barre toujours plus haut pour faire du sport la médaille d’or du vivre ensemble.
Merci, Ville de Bobigny , c’est hélas un sujet qui nous concerne toutes et tous