[Témoignage] “On se sent seul et insidieusement on s’isole” : dans le quotidien des aidants de malades psychiatriques 📖 🗣️Dans un récent entretien au Le Point, Emmanuelle Rémond, présidente de l’Unafam, s’est exprimée - suite au dossier dans lequel Nicolas Demorand a révélé sa bipolarité - afin de mettre en avant le défi quotidien des 4,5 millions d'aidants en France qui accompagnent des proches touchés par la maladie psychique. ✊Emmanuelle Rémond a rappelé que « la formation des aidants, qui favorise la création d'un environnement favorable à la personne touchée par la maladie, est la deuxième intervention la plus efficace après les traitements médicamenteux ». 👉Nourri de nombreux témoignages, cet article révèle la réalité d'un quotidien rythmé par l'espoir et les défis, le soutien inconditionnel et le souci de soi, toujours nécessaire. 👏Notre présidente a insisté sur l'importance de briser le silence sur les maladies psychiques, facteur d'une stigmatisation qui touche non seulement les personnes concernées mais aussi leurs proches. Ensemble, continuons à valoriser et à soutenir les aidants, véritables piliers dans la vie des personnes concernées ! 🤝 ▶️ Pour lire l'article : https://lnkd.in/ezG65xdP #Aidants #SantéMentale #Unafam #Bipolarité #SoutienPsychique
Merci d’avoir partagé
TOI(T) & NOUS pour l'attention portée au lien social
Tout à fait d’accord L’isolement s’installe insidieusement. Mais les formations de l’UNAFAM et les groupes de paroles, aident à se remettre en mouvement et à sortir de cette solitude.
Merci d’avoir partagé
Formation des aidants et aussi, militer auprès des équipes soignantes pour que les proches soient intégrés au suivi de la personne, et non tenus à l'écart voire stigmatisés (en particulier les mères)
Merci à l'Unafam qui se fait le porte-parole des familles concernées, merci Association francophone de psychoéducation Profamille qui nous propose un programme très approfondi et précieux, grâce aux animatrices Peggy Le Borgne marie-christine barjolin et Anne ! Soyez vivement remerciées !
Assistante administrative
1 sem.J’ai eu la chance de bénéficier du programme Bref et effectivement j’ai pu poser énormément de questions aux professionnels car le mot est juste on se sent seul , désemparé …. merci à Unafam qui a pu m’orienter vers ce programme !!!