Le fondateur de l'entreprise éponyme GBH, premier employeur privé de Martinique, a été élevé par décret du 3 juillet 2024, à la dignité de grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur. Bernard Hayot aujourd’hui retraité, était Commandeur de cette haute distinction depuis le 16 novembre 2011.
Guy Etienne • Publié le 10 juillet 2024 à 03h00, mis à jour le 10 juillet 2024 à 11h40
13 ans après son statut honorifique de Commandeur, Bernard Hayot a été élevé au grade de grand officier de l’ordre national de la Légion d’honneur par décret, le 3 juillet 2024.
C’est le Président de la République qui décide de la nomination des personnalités retenues pour cette distinction, avant publication au Journal Officiel.
La Légion d'honneur "récompense les mérites"
La Légion d'honneur est le premier ordre national visant à honorer des citoyens français. C'est la plus haute distinction. Elle récompense les mérites éminents acquis au titre de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes. Elle se compose de 3 grades (chevaliers, officiers, commandeurs) et 2 dignités (grands officiers et grand-croix).
Service-Public.fr
L’empire de Bernard Hayot
Fondateur du GBH depuis 1960, il a progressivement passé la main à 2 de ses 4 enfants (Stéphane et Rodolphe) avec son beau-fils (Nicolas de Pompigan), afin de poursuivre la gestion d’un patrimoine conséquent en Outre-mer.
Présent sur 19 territoires notamment dans la grande distribution, l’automobile ou d'autres activités industrielles et diversifiées, Bernard Hayot est un acteur majeur qui compte autour de lui un effectif de plusieurs milliers de collaborateurs. 2000 employés rien qu'en Martinique.
L’Université des Antilles et GBH, dans le cadre d’un partenariat, mènent chaque année l’organisation des forums métiers. C'est la rencontre entre le monde de l’entreprise et l’éducation, afin d'accompagner les étudiants dans leur parcours professionnel. Le Groupe a aussi créé "Tremplin pour l'emploi", un programme de formation solidaire pour l'insertion des jeunes dans tous les territoires, avec le RSMA et/ou l'école de la 2e chance. Des étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles de Martinique, de Guadeloupe et de La Réunion bénéficient également d'un accompagnement. Nous avons également initié l'école des métiers GBH, dont la première a été ouverte en Guyane dans la branche automobile.
GBH
Mais cet homme d’affaires martiniquais s’est toujours montré très discret en dépit de son empire, des nombreuses actions humanitaires auxquelles il prend part et des actions de mécénat culturel qu'il accompagne via sa fondation hébergée dans la commune du François.
Business Development, Marketing & Communications
4 moisBravo pour ton implication!