À scruter de près : le nouveau partenariat entre Mistral AI et CMA CGM va conduire à l'automatisation de la vérification dans les médias du groupe. Une question se pose : l'intérêt économique du groupe va-t-il dicter sa vision du vrai et du faux ? CMA CGM, c'est : RMC BFM. La Provence. Corse-Matin. La Tribune. 10% du capital du GROUPE M6. Une participation au capital de Brut. La pratique du journalisme du groupe possède donc une influence notable sur la radio, la télévision et la presse quotidienne régionale française. Dans le cadre du nouveau partenariat conclue avec Mistral AI, un "AI Media Lab" basé à Marseille développera des outils d'édition et de vérification automatisée. La "vérification" n'est pas une pratique anodine. Elle signifie qu'un objectif est déterminé (se fonder sur l'état des connaissances scientifiques, par exemple) et traduit en modèles d'analyse du langage. Or, les pratiques éditoriales des médias du groupe ne semblent pas considérer que l'état des connaissances scientifiques sur l'évolution du climat relèvent d'un fait, mais d'une opinion, librement discutable. Qu'il suffise de citer cette récente tribune de La Tribune, donnant la parole à un climato-négationniste proposant d'arrêter de financer la décarbonation : https://lnkd.in/enMJ5WWE Par ailleurs, la représentation d'intérêts économiques est fréquemment assimilée à de l'expertise. En témoigne cette invitation du représentant du club des automobilistes, seul en plateau, pour évoquer la végétalisation de Paris : https://lnkd.in/egsJEP-B Doter un groupe média d'outils éditoriaux et de vérification de faits ouvre la voie à l'interprétation, par des acteurs économiques, de ce qui relève du factuel. À ce que cette interprétation soit intéressée. Une interprétation qui se diffuse ensuite dans des contenus d'information consommés par des millions de Français. Il convient donc de scruter de très près les critères qui seront utilisés. Pour cela, leur transparence s'impose. Autrement, nous sommes vulnérables à des tentatives d'influence de grande envergure. Article de Maddyness : https://lnkd.in/d6AtJD43
QuotaClimat ⏱ l'empoi du conditionnel est certainement là pour vous prémunir de toute attaque en diffamation, car les faits et la tendence de fond ne prêtent à aucun doute. Rappelons que les volumes financiers des personnes ou entreprises dépassant le milliard leur permettent d'investir massivement et sans peine sur des influenceurs, des politiciens, des médias, maisons d'édition… ainsi c'est tout le système et ses valeurs, ses gardes fous qui se trouvent modifiés dans un pluralisme appararent qui n'en est pas. La fenêtre d'Overton n'est plus, notre paysage politique et médiatique est une serre en continuelle expansion.
Intérêts économiques ?! Qui paie les salaires des salariés de « QuotaClimat »?
En marge, on pourrait aussi se poser la question de la présence de CMA CMG dans les médias et l'influence que cet actionnariat a sur l'indépendance éditoriale des médias concernés.
Planneur Stratégique, Pelleteur de Nuages |+ de vivants, d'amours et de sens |- de pétrole et dépendances toxiques.
2 j.la CMA CGM c'est pas la corporation qui va investir l'argent que l'état Français lui a donné suite à la COVID aux USA pour faire plaisir à Trump ?