Casser les préjugés sur les métiers de l'industrie 👷🏻♀️
La 13e édition de la Semaine de l'industrie débute dans la région. Cet événement est organisé par le ministère de l'Économie et des Finances et piloté par l’association Elles bougent. Au programme : des visites d'entreprises et de chantiers, des témoignages et des échanges avec des marraines pour donner envie à certaines jeunes filles de s'orienter vers des métiers techniques.
👉 Je m'inscris à l'Essentiel Toulouse, notre newsletter brève, gratuite et factuelle : toulouse.lessentiel.fr
DE QUOI PARLE-T-ON ? 🤷♀️
◾ La 13e édition de la Semaine de l'Industrie débute aujourd’hui en Midi-Pyrénées. L’objectif est de sensibiliser collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie.
◾ « Durant cette semaine, nous allons à la fois proposer des visites d’entreprises, mais aussi des échanges avec des marraines », indique Sophie COPPIN, déléguée régionale Midi-Pyrénées d’Elles bougent.
◾ 18 événements sont organisés. Aujourd’hui, 15 collégiennes et lycéennes sont attendues pour une visite des ateliers SPU à Toulouse. Le 19 novembre sera consacré à la découverte de l’industrie automobile avec Continental et le 20 novembre à celle d’Airbus Atlantic.
◾ « Ces marraines, qui ont un rôle de modèle, présenteront leur métier et leur parcours, permettant de confronter les participantes à la réalité du terrain », précise Sophie Coppin.
LES CHIFFRES 🔢
◾ 28,5 %, c’est la part des femmes dans le milieu industriel en 2022 selon les données de l’Insee. Un chiffre qui descend à moins de 20 % dans les postes de direction.
◾ « Notre enquête nationale a aussi révélé que 82 % des femmes interrogées ont fait l'expérience de stéréotypes de genre durant leur parcours ce qui montre qu’il y a bien un problème », déplore Sophie Coppin.
◾ « Il faut donc changer les choses car une équipe mixte est plus performante qu’une équipe uniformisée. Cette mixité et cette diversité apportent plus de performance, de résilience et de créativité. »
ETAT DES LIEUX 🌐
◾ Depuis ses débuts, l’association a pu apercevoir les résultats de leurs actions. « Nous avons eu plusieurs retours de jeunes filles qui sont venues nous dire qu’elles ont fait des études scientifiques après avoir connu notre association. »
◾ « Nous avons également de plus en plus d’anciennes participantes à ces semaines qui deviennent marraines et partagent à leur tour des informations qui leur ont été bénéfiques », se réjouit Sophie Coppin.
Crédit photo : Elles bougent
#industrie #orientation #métiers #femmes #toulouse
Étudiante au baccalauréat en génie électrique
3 moisUn grand merci à vous d’avoir partcipé à notre soirée réseautage!