Et les levures ? On en parle ?
Troisième ingrédient pour la fabrication de la bière !
Quelques 200gr, noyés dans 500L de moût (cette infusion de malt et de houblon, qui sera bientôt transformée en bonne bière) …
Et pourtant oui, on en parle, et on pourrait même en faire un roman (je vais quand même éviter…)
🍺 D’abord, c’est quoi la levure ?
Il s’agit d’un champignon microscopique unicellulaire, qui adore le sucre !
🍺 Mais ça sert à quoi ?
Elle est responsable de la fermentation qui transforme le sucre présent dans le moût en alcool et dioxyde de carbone (les bubulles!). Elle a aussi une grande incidence sur le goût de la bière.
🍺 Il faut choisir une levure qui résiste à l’alcool (oui, quand même !), si possible permettre une fermentation rapide, bien vieillir, générer un goût appréciable…
🍺 On utilise des levures à fermentation haute pour les Ale (entre 18 et 24°c) et des levures à fermentation basse pour les Lager (entre 8 et 14°c).
🍺 Certaines levures vont laisser plus de sucres résiduels que d'autres, donnant plus de rondeur à la bière et cette saveur plus sucrée. D'autres, rendront votre bière plus ou moins trouble.
🍺 C’est surtout un organisme vivant qu’il faut chouchouter : conservation au frigo pour un gros dodo. Et pour la réveiller, un petit bain en fermenteur à une température adaptée et un bon petit déj’ de céréales bien sucrées. Elle est parfois un peu paresseuse, ou un peu capricieuse (et fait déborder le fermenteur!), mais c'est l'alliée indispensable du brasseur.
🍺 Certaines brasseries élèvent leurs levures. Bien nourries, elles se reproduisent et sont ensuite utilisées pour la fermentation.
Les plus grosses ont des labos pour s’occuper de leurs souches de levure.
🍺 Mais attention, les levures sont partout dans la nature : sur la terre, sur les fruits, dans l’air, sur la peau… Et si une levure s’incruste dans votre fermenteur sans y avoir été invitée, elle peut le coloniser et prendre le dessus sur votre petite protégée… Mais surtout, elle peut vous ruiner une production ! (on se rappelle : la levure a un impact sur le goût de la bière).
🍺 Ces levures « intrues », dites sauvages peuvent aussi faire des bières remarquables. C’est le principe des bières à fermentation spontanées. Au lieu de mettre votre moût en fermenteur aseptisé, en prenant soin de tout désinfecter au moment de verser votre précieuse levure… Vous mettez votre moût dans un tonneau en bois, qui permet à la bière de respirer et d’interagir avec les micro-organismes présents dans l’environnement. C’est un processus long (plusieurs mois, voire années) et imprévisible. La plupart du temps, ce sont des souches de Bretanomyces et de Saccharomyces qui vont s’installer dans le breuvage, donnant un goût acidulé. Cet ancien procédé est utilisé dans les bières belges comme la Lambric, la Gueuze et la Flanders Red Ale.
Et comme je ne veux perdre personne et tenir ma promesse de ne pas écrire un roman, je vais m’arrêter là.
Très bonne journée à tous!
Entrepreneure | Fondatrice de Sauvė l Passionnée de Nutrition & Sport 🌱💪🏼
9 moisJ'adore ! Le packaging comme le goût qui a l'air super bon 😋 Hâte de pouvoir les tester !