"Des milliers d'athlètes produisent cent talents exceptionnels, et ces cent produisent à leur tour un seul champion" (De Coubertin)
De #Coubertin avait déjà, en son temps, eu l'intuition que, pour qu'un pays puisse remporter des #médailles #olympiques, il fallait qu'il possède une très grande masse de pratiquants #sportifs. Cette importance de la "masse" revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec l'approche néerlandaise qui affiche explicitement une politique de #sport de masse (très peu d'intervention de l’État au niveau du sport haut niveau et professionnel).
Durant les 30 (presque 40) dernières années, on n'avait pourtant d'admiration que pour le modèle #soviétique, et en particulier celui de la RDA, ce très petit pays qui avait démontré à tous les autres, et en particulier les plus grands, que "ce n'est pas la taille qui compte" 😉 Le modèle de la #RDA s'est diffusé partout dans le monde sur la base d'une stratégie très rationnelle (voir Platonov 2018) de #détection et #sélection en 5 étapes. Avec ce modèle, plus besoin d'investir (en théorie) dans le sport de masse. Ainsi, la quasi-totalité de l'argent public était orienté vers le sport de très haute #performance.
Certes, ce modèle s'est avéré très efficace, mais les travaux de Arne Güllich & al. ont mis en évidence à la fois son #coût exorbitant et son manque d'efficience, émettant même l'hypothèse d'une #insoutenabilité sur le long terme. En effet, certains auteurs, comme Wladimir Andreff, qui ont analysé le système sportif soviétique ont mis en lumière une très faible pratique de masse dans ces pays malgré la quasi obligation de pratique décrétée par les États totalitaires. En d'autres termes, le système allait manquer de carburant.
Aujourd'hui, avec les très bons résultats olympiques des #PaysBas, c'est le retour du "modèle du sport de masse" 🎉 On commence à voir (ré)apparaitre des articles (et posts) sur les réseaux vantant le mérite de ce modèle, voyant en celui-ci une "évidence". On constate donc un début de renversement excessif de paradigme.
Il existe aujourd'hui des millions d'articles scientifiques qui traitent du sujet de la performance sportive, de sa fabrication. Il est désormais évident qu'il ne peut exister un système sportif universel applicable à tous les pays, toutes les organisations sportives. Il existe néanmoins des principes qu'il s'agit de respecter afin d'obtenir de l'#efficacité et de l'#efficience.
C'est pour cette raison que la Société #HLSC met à disposition des organisations en charge du, ou d'un, sport ses #ingénieurs afin d'élaborer et mettre en œuvre le meilleur #système, celui le plus #performant dans leur contexte spécifique.
2 services sont proposés :
1- Service d'audit stratégique
2- Labellisation qualité HLSC
Ces 2 services sont complémentaires, le premier est indicatif, le second est certifiant (garanti qualité pour les parties prenantes).
Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
Pays-Bas vs France : quelle vision du sport pour devenir la nation la plus sportive ? Patrick Roult
Patrick Roult nous explique dans ce papier que les Pays-Bas se sont fixés l'objectif de devenir la nation la plus sportive du monde d'ici 2032, en mettant l'accent non pas sur les performances ou les événements sportifs de renommée mondiale, mais sur l'accueil de chaque citoyen dans la pratique sportive, quel que soit le sport choisi. À lire
https://lnkd.in/e5h4V_X9
Étudiant à Université de Technologie de Compiègne (UTC) I Responsable Marketing de Junior UTC
10 moisBravo à vous deux pour ce beau projet !! Je vous souhaite plein de réussite !