Que peut-on se souhaiter pour 2025 après 15 premiers jours très denses ? Si je ne devais faire qu’un seul vœu pour l’économie européenne en 2025, c’est qu’elle reste connectée avec le réel, la raison et la science.
Car c’est peu dire que 2025 risque de mettre à mal ces principes, tant les signaux qui viennent des Etats-Unis sont inquiétants : les promesses de dérégulation massive, le “Drill, baby, drill !”, l’arrêt des programmes de diversité par Walmart, Ford ou Harley Davidson et la sortie de plusieurs grandes banques de la Net-Zero Banking Alliance.
Dans ce monde “limitless” où le business n’a d’autre responsabilité que de créer de la richesse à tout et surtout à n’importe quel prix, où le climatoscepticisme et la xénophobie vont devenir des opinions comme les autres, où la liberté d'expression devient celle de dire n'importe quoi, il va nous falloir raison garder.
La tentation est grande pour l’économie européenne d’emboîter le pas aux Etats-Unis dans cette course au moins-disant social et environnemental, au nom du rattrapage économique. Et pourtant, il est urgent de regarder la réalité en face. Cette réalité, c’est qu’aux Etats-Unis comme ailleurs, il n’y a pas d’économie viable et prospère sans ressources et sans apaisement.
A nous donc de nous remonter les manches en 2025...
A nous de permettre aux dirigeants économique de prendre des décisions éclairées par la #science, intégrant notamment le coût de l'inaction ( 👋 Valérie Masson-Delmotte François Gemenne Eric Monnet Isabelle Ferreras Xavier Jaravel Dominique Méda). Pour développer ce travail, je suis honorée d'avoir rejoint le comité d'orientation de l'IHEST dont la devise "décider avec la science" est d'actualité!
A nous de défendre les bases de compétitivité européenne posées par le #greendeal, qui permettent d'intégrer les risques environnementaux et sociaux tout en soutenant l'essentielle transformation des modèles économiques ( 👋 Carine de Boissezon Thomas Breuzard Valérie Brisac Yannick Servant Clémence Vaugelade Damien Brisemontier Fabrice Bonnifet Mathieu Hetzer 🎈 Laurène Collard Lionel Fournier Timothée Delacôte Adrien HUC Fanny Meunier)
A nous de lutter contre la vague de défiance à laquelle nous faisons face tous les jours, aux côtés d'acteurs clefs comme l'ADEME, dont l'expertise reconnue de tous et l'action au plus près des acteurs de terrain est plus que jamais essentielle (👏 Sylvain Waserman)
C’est en tout cas ce que nous continuerons de faire cette année, avec les milliers d'entrepreneurs et dirigeants réunis au sein du Mouvement Impact France. Nous le ferons avec humilité mais avec constance. Et nous le ferons surtout en prise avec le réel, la raison et la science.
1ère bonne résolution 2025 : rejoignez le mouvement pour construire ensemble une prospérité durable 👉 https://lnkd.in/eZMxnaCF
Agent de sûreté réseau incendie (site seveso)
6 moisPassionnant