L’#innovation est un levier incontournable pour assurer la #souveraineté #industrielle française !
La start-up FinX a ainsi développé une alternative écologique au moteur à hélice, robuste et sans danger, directement inspirée des animaux marins 🐬 Pour cela, Harold Guillemin 🐬, fondateur de FinX, s’est inspiré des travaux de Jean-Baptiste Drevet, ingénieur des Arts et Métiers, portant sur une alternative à l'hélice pour déplacer des fluides.
Après avoir levé 6 millions d'euros en 2022 auprès de Supernova Invest, Bpifrance et plusieurs #investisseurs normands, la start-up s'apprête à lancer l'industrialisation de son premier moteur électrique de bateau sans hélice, le Fin 5 !
Ce premier moteur électrique de bateau s'inspire notamment de la méduse. Si la partie émergée du moteur ne semble pas à première vue différente de ses équivalents thermiques ou électriques, l’hélice a été remplacée par une membrane en élastomère, dont les ondulations permettent de propulser le navire.
Quant au moteur Fin 150, les membranes ondulantes servant à la propulsion sont cette fois dérivées des nageoires caudales du dauphin.
Ses ambitions ?
➡️ Remplacer l'hélice dans le secteur de la plaisance par une motorisation propre, biomimétique et sans danger pour l'homme ou pour l'environnement.
➡️ Équiper des navires plus conséquents, de travail ou de transport fluvial,
➡️ Et même des voitures puisque la start-up est en négociation avec le groupe @Renault pour équiper le moteur de la Megane E-tech !
🗞 Les Echos & Pierre FORTIN
https://lnkd.in/eY4Srs3V
Recrutement et accompagnement de la politique RSE des dirigeants
2 moisBG Olivier Rousseau !😎