𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐒𝐒𝐄 | 🚨 EPR2 : un financement à taux zéro qui coûtera entre 60 et 125 milliards d’euros au contribuable La France s’apprête à financer la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR2 via un prêt à taux zéro à EDF, une aide massive dont le montant n’avait pas été révélé jusqu’alors. Frederic FORTIN, membre d’Energies renouvelables pour tous et expert financier reconnu (désigné en 2020 par la Commission d’Enquête du Sénat portant sur l’évaluation de l’équilibre financier des concessions d’autoroutes) a fait le calcul. L’addition pour les contribuables : 👉 60 à 125 milliards d’euros de subvention cachée sur 40 ans 👉 Un coût réel de l’électricité atteignant 160 €/MWh en moyenne 👉 Un manque à gagner pour l'Etat de 93 milliards d’euros comparé aux énergies renouvelables sur 40 ans Sans oublier les dépenses induites sur l’ensemble du cycle (réinvestissement dans La Hague 2, enfouissement avec Cigéo…). Energies renouvelables pour tous appelle à rouvrir le débat sur l'opportunité de déployer un tel programme. Le communiqué de presse est à lire ici ➡ https://lnkd.in/dxAJw8h8
La question ne se pose pas, on en a besoin. Et idéalement des 14 prévus. Si les 14 sont construits, le nucléaire ne représentera que 35 % du mix électrique en 2055. Le vrai problème c'est que le nucléaire est en train de prendre le pas sur les renouvelables et donc ça va faire qu'en 2055 la France ne produira pas assez d'électricité et devra importer massivement. L'orientation politique doit changer absolument : il faut faire le forcing sur les renouvelables qui doivent être prioritaires sans faillir et faire tout ce qu'on peut pour le nucléaire au lieu du contraire qui nous prépare un drame.
Il va bien falloir faire face a l’augmentation de la consommation d’énergie électrique donc je ne suis pas choqué. C’est un sacré défi.
entre un moratoire sur les renouvelables et un moratoire sur le nucléaire... c'est un coup à avoir qq soucis sur le système de production ?
Très très juste j’avais fait un calcul comparable. Il faut du nucléaire. Mais il est tout à fait clair que le nouveau nucléaire va être cher et que le coût de la dette fîancé par l’Etat est énorme. Bien plus conséquent que celui du support à l’éolien, et au PV.
En effet, même si nous avons besoin d’une part de nucléaire dans notre mix, il y a là deux poids deux mesures dans toutes les décisions politiques actuelles qui semblent prises par des personnes « mal informées »…il faut qu’on continue d’échanger avec nos politiques et l’exécutif pour faire contre poids face aux lobbies du nucléaire!
Je crois que le problème n'est pas le prix du KWh estimé, c'est le nucléaire tout court. RTE estime pourtant qu'un scénario avec nucléaire est moins cher qu'une scénario 100% renouvelables, de l'ordre de 10 milliards par an et ce jusqu'en 2050. Qui croire ? Rappelons également que nucléaire et intermittents ne rendent pas le même service. Un vélo ne rend pas les même service qu'une voiture et pourtant ce sont deux véhicules. Un vélo coûte moins cher à fabriquer à à entretenir, qui peux croire qu'ils rendront le même service ? Les tenants du 100% renouvelables veulent nous faire prendre un pari très risqué. Les technologies manquent de maturité, il n'y a par exemple aucun moyen de stockage à grande échelle. Peut-on comprendre un tel entêtement à vouloir se passer d'une source de production qui a fait ses preuves ? Je comprends la démarche de ces communications qui vise à dénigrer systématiquement le nucléaire, je la respecte, chacun est libre de ses opinions. Cependant, ne prenons pas le risque de couper la branche sur laquelle nous sommes assis. Nous l'avons fait avec l'industrie, nous l'avons fait avec le marché de l'énergie, évitons de faire l'erreur de nous priver d'une source pilotable capable de répondre à la demande.
Attaque du lobby du nucléaire dans 3,2,1….
Agent Commercial France chez Biogasmart Progeco Ecomembrane
3 sem.Le truc n'a pas l'air à jour, car depuis 2023 et les 79 Md€ de la CdC, le truc est passé à 100 mds. Et on parle d'un CfD à 100 qui n'arrivera quasiment pas, le marché attend moins de 60 pour 2026/27. Et c'est la raison pour laquelle, personne ne veut signer à 70 avec EdF, surtout sur 15 ans avec verrouillage avec les CAPN. contrats d’allocation de production nucléaire Et avec l'arrivée des batteries et l'explosion des ENR en Europe, ça va devenir très compliqué pour EdF.