Post de dixit.net

dixit.net a republié ceci

Voir le profil de Sylvain Grisot

Urbaniste (circulaire) fondateur de dixit.net

🔫 Meurtre au Luxembourg C’est une tentative d’assassinat menée en plein jour, au cœur même d’un lieu emblématique de la République française : le Palais du Luxembourg. La scène est filmée en direct, permettant de constater la présence d’un ministre impuissant. La victime, Zan, a miraculeusement échappé à l’attentat en se réfugiant au Palais Bourbon dans l’espoir que les députés y soient plus clairvoyants que les « sages » du Sénat. La manœuvre était cousue de fil blanc, c’est du Wauquiez sans le panache de l’absurde. Il fallait tuer Zan sans laisser de traces, et il faut convenir que le travail est bien fait. Malgré quelques ajustements cosmétiques, ce texte est sans conteste un enterrement de première classe : artificialisation des sols réduite à la seule consommation d’espace, sols vivants cantonnés à un amendement décoratif, calendrier distendu, gouvernance bricolée, objectifs chiffrés remplacés par une « trajectoire tendancielle », dépassements de 20 % autorisés sans justification et plus si affinités avec le préfet, multiplication des exemptions : industrie, logement social, énergies renouvelables, transformateurs, etc… En votant ce texte, le Sénat fait une triple erreur. D’abord, le Sénat ne répond pas à une demande des élus locaux en détricottant le Zan. Le dispositif a bien des défauts qui mériteraient d’être corrigés, mais ce n’est plus le moment de bouleverser une nouvelle fois son architecture. Les élus ont déjà fait le travail, et trouvé sur le terrain les bons compromis pour prendre le virage vers la sobriété foncière. Ce n’est plus le moment de changer les règles alors que la partie est presque finie. Pire, ces changements risquent de fragiliser juridiquement les documents d’urbanisme en cours d’élaboration. Seconde erreur : le Sénat n’apporte aucune réponse aux vrais problèmes des élus locaux. Dès le vote de Climat Résilience, les parlementaires ont fait l’impasse sur les questions du modèle économique du recyclage urbain et de l’alignement de la fiscalité comme du financement des collectivités locales avec les enjeux de sobriété foncière. Ce n’est plus le moment de bricoler le Code de l’Urbanisme, mais bien de répondre sérieusement à ces questions compliquées. Mais surtout, en votant ce texte, le Sénat montre qu’il n’a pas compris l’ampleur de la prise de conscience et du changement des pratiques qu’a provoqué Zan en surgissant comme un lutin facétieux dans les débats locaux. Coupés des réalités du terrain et soumis au jeu des alliances, les sénateurs se mettent à rebours de l’Histoire et provoquent une nouvelle étape du backlash écologique dont l’épicentre est désormais localisé à Washington. Ce n’est qu’une bataille mal engagée et certainement pas une guerre perdue, il est encore temps de se mobiliser. Alors là, maintenant, écrivez à votre député pour lui expliquer pourquoi ce texte doit être simplement rejeté lors de son passage à l’Assemblée nationale en juin.

Sylvain Grisot

Urbaniste (circulaire) fondateur de dixit.net

2 sem.

Matthieu Goar merci pour votre suivi du sujet !

Sylvie Depraetere

responsable de service attractivité et proximité, direction Rev3, Région Hauts de France

2 sem.

une faute historique

Ronan PAGEOT

Chargé de mission au Conseil départemental de Loire Atlantique

2 sem.

Merci pour ce texte précis. Mais nous pouvons encore éviter ce "meurtre" grâce à une mobilisation auprès de nos députés.

Nicolas Charrel

Avocat - Médiateur de projet, conventionnel et juridictionnel (juridictions administratives et judiciaires) (D.U. IFOMENE - Agréé par le CNMA)

2 sem.

Très bien fait et merci pour le partage

Pierre-Jean Lorens

Conseiller au CESER des Hauts de France.Directeur de la collection « bibliothèque des territoires » éditions de l’Aube.

2 sem.
José OSETE

Secrétaire général de Initiatives France Europe Centrale et Orientale IFECO

2 sem.

L'obscurantisme s'est emparé du Sénat. Œillères, déni de la réalité, enfermés dans leur très confortable tour d'ivoire, nos Sénateurs, notamment ceux qui n'ont que la défense de nos agriculteurs à la bouche, ne ratent plus une occasion pour perpétuer un système agro-industriel gavé aux pesticides, aux subventions et aux exportations. Et en même temps, poursuivre ce modèle d'étalement urbain qui ne cesse de dévorer les terres agricoles. Un DÉSASTRE !

Anne Vial

Directrice de projets Appui aux territoires et Aménagement Durable

2 sem.
Vincent Chuberre

Engagé pour la rénovation énergétique et une stratégie immobilière durable, je propose mes services pour des missions de formation et de développement commercial, avec un premier objectif : avoir de l'impact !!

2 sem.

Sylvain Grisot merci pour votre billet ! Ce sujet est loin de mes compétences, néanmoins je m’y intéresse et je voudrais vous questionner sur un point : j’avais perçu que la loi ZAN à la française était plus exigeante que la directive européenne… qu’en est-il de cette proposition de texte ?

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets