Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées d'Occitanie
⏰ Le livret des projets présentés aux Échanges Urbains 2024 dévoilé en avant-première !
Et vous, vous avez fait votre programme sur la journée ?
Feuilletez le livret des projets qui seront présentés aux prochains Échanges Urbains le 28 novembre prochain et faites votre emploi du temps pour la journée !
A l'intérieur, le programme avec les horaires et un descriptif de chaque projet.
# Vie des projets
Ce jeudi 28 novembre, Marion Talagrand et Anne Genest, représenteront AMT dans le cadre des Echanges Urbains 2024 organisés par l'APUMP Occitanie (https://lnkd.in/eQb3znK6) pour exposer le projet du quartier des Portes Ferrées aux côtés de Pierrette Mathiau, directrice de projets Renouvellement urbain pour la Ville de Limoges (salle Guillaumet 1 à 15h10). N’hésitez pas à venir les rencontrer pour échanger sur les projets.
Depuis 2022, AMT est engagé aux côtés d’ALTO STEP et l’Agence Talpa auprès de la Ville de Limoges et la Limoges Métropole pour le projet de renouvellement urbain du quartier des Portes Ferrées à Limoges, revalorisation du quartier par le paysage autour d’un grand parc urbain.
Le quartier des Portes Ferrées est situé sur la rive secondaire de la Vienne à Limoges. Aujourd’hui enclavé et en souffrance, il constitue une ressource pour son territoire et peut s’appuyer sur de nombreux atouts, géographiques et paysagers notamment. Identifié comme quartier d’intérêt régional, le projet vise à atteindre les objectifs classiques de l’ANRU. Mais il s’inscrit dans une vision plus large portée par la ville et la métropole : faire de Limoges « une grande ville à la campagne ». L’aménagement proposé par AMT, en partenariat avec ALTO STEP et l’Agence Talpa, s’inscrit dans cette stratégie avec la création d’un « parc urbain champêtre » et une démarche de labellisation écoquartier.
Poursuivant une réflexion déjà menée sur d’autres territoires, AMT a saisi l’opportunité du NPNRU pour adopter une approche de revalorisation par le paysage. La position adoptée ici s’appuie sur trois axes structurants : la révélation, restauration, réparation des qualités de l’écosystème existant, une approche sobre et économe, enfin l’inscription du quartier dans la transition écologique. Ces ambitions se déclinent dans toutes les dimensions du projet et sont réalisées dans une recherche de frugalité. Les sols existants, parfois stériles ou inertes, sont requalifiés grâce à des techniques de mycorhization. Tout l’écosystème est enrichi par stratification et diversification, avec un choix de sujets de petites tailles, et des techniques de plantation par massification.
Merci à la maîtrise d’ouvrage pour sa confiance : Laurence Borie, Pierrette Mathiau, Ville de Limoges et Limoges Métropole.
Bravo à toute l’équipe de maîtrise d’œuvre : Marion Talagrand, Anne Genest, Pierre Jolly, Rémi Molina, Arthur Dangoisse, Arnauld Delacroix#frugalité#sobriété#mycorhization#parcurbainchampêtre#ecoquartier#solvivant
Association des Professionnels de l'Urbanisme de Midi-Pyrénées d'Occitanie
⏰ Le livret des projets présentés aux Échanges Urbains 2024 dévoilé en avant-première !
Et vous, vous avez fait votre programme sur la journée ?
Feuilletez le livret des projets qui seront présentés aux prochains Échanges Urbains le 28 novembre prochain et faites votre emploi du temps pour la journée !
A l'intérieur, le programme avec les horaires et un descriptif de chaque projet.
📍 Au sommaire du numéro de novembre 2024 : un dossier consacré aux « 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐩 » qui sont à l’œuvre dans les grands projets urbains, avec notamment :
☞ La Samoa, aménageur du territoire de l’Ile de Nantes, vise « un engagement écologique renforcé ». Comment s’y prend-elle dans un contexte économique de crise ? Etat des lieux par Virginie Vial, directrice générale de la Samoa.
☞ Regards croisés avec Gregory Doucet, maire de la Ville de Lyon, président de la SPL Lyon Part-Dieu et Béatrice VESSILLER, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme.
☞ Franck Boutté jette un pavé dans la mare.
🗞️ Retrouvez l'intégralité des articles de ce dossier et du magazine Traits Urbains n°146 de novembre 2024 en kiosque 👉 : https://lnkd.in/eyJt5aKE#territoires#urbanisme#aménagement#changement
📢 [RETOMBÉES MÉDIA]
La Chaire est heureuse de vous annoncer la publication d'un supplément au numéro 436 de la Revue Urbanisme, la revue de référence sur les enjeux sociaux, culturels et territoriaux de la production urbaine.
Retrouvez dans ces 16 pages un aperçu des travaux de la Chaire des dernières années sur l'attractivité territoriale, le développement territorial à l'épreuve des transitions (habitabilité des territoires, ZAN, mobilités), les mutations de la logistique ou encore les liens entre commerce et ville.
Un grand merci aux équipes de la Revue Urbanisme pour leur accompagnement dans la réalisation de ce supplément et aux équipes de la SCET | Services Conseil Expertises et Territoires pour avoir permis ce partenariat. Nous profitons de cette occasion pour remercier l'ensemble des acteurs contribuant aux activités de la Chaire, en particulier les chercheurs associés et nos partenaires.
👉 Retrouvez le numéro 436 et son supplément sur ce lien : https://lnkd.in/eTdXkTZVRodolphe CassoJoan BsiriJulien MEYRIGNACMaider Darricau iamvi TOTSI
𝗕𝗼𝗶𝘀-𝗖𝗼𝗹𝗼𝗺𝗯𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗕𝗙𝗠 𝗣𝗮𝗿𝗶𝘀 : 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 ?
Le jeudi 21 novembre, Gaël BARBIER, adjoint au maire de Bois-Colombes (92) chargé de l'urbanisme, a participé à un débat sur BFM Paris animé par Alexia Elizabeth, aux côtés de Guillaume Perrin, directeur du programme ACTEE, d'Emile Meunier, conseiller écologiste de Paris et président de la Commission "Urbanisme", ainsi que de Lea Tramontin, journaliste pour "Territoires Audacieux".
Les échanges constructifs ont porté sur les solutions envisageables pour un urbanisme durable.
Plusieurs axes ont été abordés, notamment les engagements du Plan Local d’Urbanisme (PLU) bioclimatique. Parmi ces engagements figurent :
La protection et la création d’espaces verts ;
La rénovation plutôt que la construction systématique de nouveaux bâtiments ;
La priorité donnée à des projets de construction exemplaires sur le plan environnemental.
Bois-Colombes, faisant partie de la Métropole du Grand Paris et du territoire BOUCLE NORD DE SEINE (qui regroupe 7 villes), participe activement à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). La commune souhaite préserver ses zones pavillonnaires, qui couvrent 70 % de son territoire. Les jardins de ces pavillons jouent un rôle essentiel en tant qu'îlots de fraîcheur et de zones désimperméabilisées.
Face aux défis actuels liés à la demande croissante de logements et à l'arrivée prochaine de la ligne de métro 15, Bois-Colombes privilégie des solutions innovantes, en mettant l'accent sur la valorisation des bâtiments existants, la construction raisonnée de nouveaux logements, tout en répondant aux besoins de développement durable.
Retrouvez l’échange complet sur https://lnkd.in/eqnpq--2
💬CONFÉRENCE💬 // L’intensification urbaine : plus de proximité ou plus de congestion ? //
📅 Rendez-vous le jeudi 17 octobre de 17h15 à 19h00 pour la 3ème conférence du cycle « Intensification urbaine » organisée par l’École Supérieure des Professions Immobilières (GROUPE ESPI) en association avec la Métropole Aix-Marseille-Provence.
📍 Campus ESPI Marseille, Les Docks Village
🏙 Dans un contexte où l’offre de logements est en crise, où la sobriété foncière et la nécessité de lutter contre l’étalement redéfinissent les pratiques des acteurs de l’aménagement, l’intensification urbaine émerge comme une réponse aux défis territoriaux contemporains. Ces conférences mettent en perspective les approches scientifiques et opérationnelles tout en initiant des échanges avec les participant·es.
Cette conférence permettra d'interroger la notion d'intensification urbaine au prisme des mobilités et de la mixité des usages territoriaux.
🎤 Ludovic VERRE, responsable de l'atelier Prospective & dynamiques territoriales à l'Aupa | Agence d'urbanisme Pays d'Aix - Durance interviendra sur la thématique : "La ville du 1/4 d'heure, quadrature du cercle entre densité et proximité ?"
👇 Inscription gratuite mais obligatoire (présentiel ou en distanciel)👇
https://lnkd.in/efVkQg3F#conférence#urbanisme#intensification#mobilité#territoires
Le PLU du Grand-Bornand en sursis pour consommation excessive d’eau et d’espaces.
À l’heure du dérèglement climatique, on ne badine pas avec la ressource en eau et l’artificialisation des sols. C’est ce que viennent d’apprendre à leurs dépens les auteurs du PLU du Grand-Bornand en Haute-Savoie. Par une décision du 6 mars 2024, le tribunal administratif de Grenoble accorde un délai de 18 mois à la commune pour régulariser son document d’urbanisme, jugé trop gourmand en urbanisation et en consommation d’eau pour la neige de culture. Décidément, les documents d’urbanisme des stations de montagne sont dans la tourmente, le PLU de la commune d’Huez-en-Oisans en Isère vient, de son côté, d’être annulé suite à une analyse erronée du développement de l’hébergement touristique. Et ce type de contentieux n’est pas en passe de se tarir !
L'édition juridique de CADRE DE VILLE SAS vous renseigne chaque semaine: toute l'actualité et les jurisprudences en matière de projets urbains.
⚖️ Tribunal, Métropole : à Marseille, on déshabille Pierre pour habiller Paul ? 🏢
Transformer l'ancien tribunal de Marseille en siège de la Métropole Aix-Marseille-Provence, c'est symbolique, mais est-ce suffisant pour booster le centre-ville ? 🤔.
On parle collectivement de redynamisation, on teste des effets d'annonce, mais on peine à voir un plan global pour le logement, les commerces, la culture, le tourisme, la propreté et la sécurité...c'est long 🙄
🥲 Le port c'est long....la rue d'Aubagne c'est long...
Et si Marseille osait enfin des projets plus audacieux, capables de réparer la ville et rivaliser avec les grandes métropoles européennes ? 🌍
#Marseille#Urbanisme#Immobilier#RepenserLaVillePANAMARS
De la cacophonie et des dissensions inutiles dans le processus de négociation d’un projet si audacieux. On a besoin d’agir dans le bon sens !
Sur le papier, on encense la combinaison (résidentiel + services + transport structurant = TOD) au nom du développement durable. Mais comment, on n’arrive pas à se concentrer sur la nécessité d’oser densifier le territoire ? Quitte à rediscuter sur le détail des lignes directrices du projet ? Je crois en la reconstruction de notre Ville sur elle-même en préparant l’avenir.
Il est vrai que d’un côté, le projet Royalmount engendre certainement de gros défis de déplacements mais de l’autre côté, je crois profondément que c’est par des gestes forts que le changement de paradigmes s’opérera en matière de planification stratégique.
Il faut de la densité résidentielle ‼️
Cette vidéo illustre malheureusement la difficulté du consensus sur des enjeux qui nous concernent tous pourtant 😢
[CRÉER LE CŒUR DE VILLE DE la Ville de Courbevoie]
👉 Ce matin, le Club VILLE HYBRIDE#GrandParis était à Courbevoie pour contribuer à la R&D des outils et du montage / périmètre Charras, avec #JacquesKossowski#EricCesariDavid Brexel. Cc Stéphanie SOARESMarie-Pierre Limoge
😍 L’humilité des élus / défis à relever, conjuguée à leur esprit d’ouverture pour créer de nouveaux outils, adaptés aux différentes contraintes du site, sont remarquables. Cc Aurélie DeudonSebastien DE HULSTERWilliam Yon
💡C’est cela l’#hybridation des projets ! En amont, la capacité à dépasser les outils traditionnels pour en créer de nouveaux, en phase avec les enjeux des périmètres et les forces vives locales, connectées à des partenaires extérieurs spécifiques. L’un des éléments clé est la propension à créer des écosystèmes d’acteurs qui ont la capacité d’incrémenter les projets de différentes natures dans le temps. Développer l’attractivité du site pour élaborer progressivement des projets en phase avec les enjeux et les moyens. Finies les solutions toutes faites ! Un périmètre complexe demande une méthodologie pour l’adapter aux enjeux très spécifiques, qui va bien au-delà des règles d’urbanisme élaborées pour la reconstruction post 45.
💬CONFÉRENCE #2💬 // Le marché, frein ou moteur à l'intensification urbaine? //
🗓️ Jeudi 30 mai 2024 - 17h30/19h
📍Mode hybride : présentiel sur le campus marseillais de l'ESPI - 20 quai du Lazaret, 13002 Marseille - et en visio (via Teams)
📝 Inscription gratuite et obligatoire 👇
https://lnkd.in/gtF_CbyS
L’École Supérieure des Professions Immobilières de Marseille, en association avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, vous convie à un cycle de conférences sur la thématique de l’intensification urbaine.
Dans un contexte où l’offre de logements est en crise, où la sobriété foncière et la nécessité de lutter contre l’étalement redéfinissent les pratiques des acteurs de l’aménagement, l’intensification urbaine émerge comme une réponse aux défis territoriaux contemporains. Ces conférences mettent en perspective les approches scientifiques et opérationnelles tout en initiant des échanges avec les participant·es.
La deuxième conférence du cycle s'intitule : "Le marché, frein ou moteur à l’intensification urbaine ?" Elle permettra d'interroger la notion d'intensification urbaine au prisme des marchés (notamment immobiliers), dans une perspective économique, juridique et opérationnelle.
#conference#urbanisme#intensificationGROUPE ESPI