🔑 L’hyper E.Leclerc de #ClermontFerrand fait partie des légendes du secteur, avec son concept atypique : design sobre et lumineux, pas de TG ni de balisage promo, tablettes en verre pour qu’on ne voit que le produit, actifs impeccablement entretenus, et bien entendu prix permanents très, très bas. L’école Buchard…
Résultat : avec ses 9 236 m², cet hyper fait partie des tous premiers CA chez E.Leclerc. Et en France.
📊 Son potentiel de CA « théorique », basé sur les modèles classiques, est compris entre 110 et 120 M€, très loin du CA effectivement atteint par le magasin.
En réalité, il domine largement sa concurrence, dont un Géant récemment repris par Intermarché. Intermarché parviendra-t-il à écorner la domination d’E.Leclerc ?
🌟 Sur un site comme Clermont Ferrand, une modélisation de potentiel basée sur la géographie et des ratios standards conduit à des erreurs potentiellement désastreuses.
Il est crucial de redresser l’analyse par les spécificités locales : une expertise « métier », au-delà de l’expertise géodata, est indispensable.
C’est la spécificité des études de potentiel telles que nous les concevons chez #Diamart : l’expérience de centaines d’études conduite chaque année, en alimentaire comme en non-alimentaire, pour des grandes surfaces comme pour des formats de proximité – et la touche d’expertise métier qui, bien souvent, fait la différence dans la justesse des estimations.
#Retail #Performance #ELeclerc #PotentieldeCA #Stratégie #Geomarketing #Hypermarché