Je suis désespérée quand je vois la facilité qu’on a à juger ce qu’on ne connaît pas.
(3 initiatives humaines qui me rassurent ↓)
Dans mon monde idéal, on accueille la différence à bras ouverts et les parcours opposés sont des richesses.
Alors en ces jours et en tout temps (parce que le jugement ne date pas seulement de maintenant), on devrait tous s’investir pour l’ouverture de la parole et une compréhension sincère de l’autre :
3 actions qui nous poussent à faire ce pas, vers une vérité moins formatée :
1️⃣ La bibliothèque humaine - Emprunter des livres humains
Human Library Organization est un concept créé en 2000 au Danemark et déployé en France depuis 2016 (et dans plus de 90 pays).
L’idée : ne pas emprunter un livre mais un humain avec un titre, qui vous raconte son histoire, ex. : “Homosexuel et handicapé”, “Fille d’immigrés”, “Chômeureux”, etc.
Les objectifs : lutter contre la discrimination, changer nos regards sur la différence et favoriser la diversité.
Un slogan court mais puissant et porteur d’espoir “Unjudge someone”.
2️⃣ Le Collecton - Devenir collecteur d’histoire vécues
C’est un mouvement citoyen qui a pour but d’agir pour maximiser la transformation des histoires vécues (celles des personnes différentes, personnes âgées, personnes qui n’osent pas prendre la parole, etc). C’est aussi un média en ligne.
L’idée du projet : former un réseau de “collecteurs d’histoire” (déjà + de 650 collecteurs).
Les objectifs : valoriser au même titre les parcours de tous, sauvegarder la mémoire collective et amplifier les liens sociaux et intergénérationnels.
Je participe à la Session de Novembre ! (20 places disponibles seulement, prix variable entre 30 et 150€), merci Hélène pour la reco.
3️⃣ Meetup - Le hub des rencontres
Meet Up, c’est la plateforme pour trouver TOUS les événements près de chez vous.
En l’utilisant beaucoup à l’étranger, je me suis rendue compte que je ne m’en servais pas assez quand je suis à la maison (on a tendance à moins s’ouvrir dans notre quotidien).
En rentrant à Lyon, je me suis promis de participer à des meet-ups polyglotes, philo ou avec des profils différents du mien très régulièrement. 🙃
Puisque la rencontre et l’inclusion ne sont jamais une perte de temps, investissez vous dès maintenant (à titre personnel ou par le biais de votre entreprise, avec vos collaborateurs, par ex.) :
1) Participez à ou organisez une biblio humaine
2) Devenez collecteur ou encouragez la collecte de récits vécus (faites en un média en interne, par ex.)
3) Participez à des Meet up dans vos villes ou à l’étranger
~~
Laquelle de ces 3 actions vous attire le plus ?
Ps : comme le dit Alexandre Astier : “Les personnes anticonformiste font plus que les autres, et font même plus pour les autres”, on a tout intérêt à s’en inspirer.
(cf mon dernier post sur l’autisme qui valide 1000 fois ce point).
© - The Human Library
♥️
Favorisons l'équité femmes/hommes de vos équipes IT pour la réussite de vos projets et contribuons au leadership féminin ! Ateliers en mixité (Communication / Equité Femmes&Hommes / Féminin) / Coaching des IT girls
4 moisJe suis sur les mêmes sujets mais côté tech, je vais suivre tes avancées avec attention, et puis en tant que consomm'actrice d'art dans tous ses états, je suis plus qu'intéressée :) Merci pour tout ce que tu fais Anaïs H.!