𝗟𝗮 𝗯𝗶𝗼𝗺𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘀𝘁-𝗲𝗹𝗹𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 𝗱’𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 ? 🌳 La biomasse est l’énergie fabriquée à partir de déchets, résidus et autres matières biodégradables. Présentée comme une alternative verte, elle représente plus de 55% de la production d’énergie française. Cette source représente également 24% de l’énergie des réseaux de chaleur, avec une présence dans 68% de ces réseaux. Cependant elle suscite un débat animé quant à son impact réel sur notre environnement 🔍 Cette énergie est dite renouvelable car elle est générée à partir de ressources dépendant du cycle de la matière vivante végétale et animale, contrairement aux énergies fossiles. Or, la combustion de cette matière rejette énormément de CO2. Certains contre-argumentent : les arbres absorbent le carbone pendant leur croissance, la croissance des forêts compensera le carbone émis par la combustion. Hypothèse qui n’est pas toujours vérifiée, selon le type de bois utilisé. Pour comparaison, pour produire un giga joule : 👉 le charbon dégage 94 kg CO2 + 1g de méthane + 1 g de particules fines + 10 ng de dioxynes 👉 le bois dégage 101 kg CO2 +30 g de méthane + 10 g de particules fines + 40 ng de dioxynes Par ailleurs, les centrales de biomasse ne sont pas uniquement alimentées par des déchets mais également par des arbres entiers… Et ce de plus en plus, afin d’exploiter les anciennes centrales de charbon à leur plein potentiel. Le bilan grimpe encore si l’on s’interroge sur la provenance de ces arbres, qui parfois, ont traversé le globe et sont produits dans des conditions peu respectueuses de l’environnement… Notre conseil ? Opter plutôt pour la géoénergie ! Renouvelable et locale, elle permet de décarboner réellement votre chauffage. Chez Accenta.ai, c’est jusqu’à -80% de consommation d’énergie et -95% d’émissions de CO2. Envie d’en savoir plus ? Suivez nous !
Petite précision: "elle représente plus de 55% de la production d’énergie RENOUVELABLE française". Effectivement avec 125TWh (Therm+production élect), on reste loin derrière de la production nucléaire qui atteint à elle seule 495TWh
Pas du tout en phase avec cette communication. Les 2 énergies ont leurs avantages et inconvénients. Une hiérarchisation est mise en place pour le financement avec ENR'Choix mais la biomasse reste une source EnR indispensable.
Article très très limite… remettre en cause le caractère renouvelable de la biomasse énergie pour faire la publicité de la géoénergie ? Vous n’avez que ça comme argument ? La biomasse énergie est renouvelable, et l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère ne date pas de la découverte du feu… vous comparez ensuite les grandes centrales charbon reconverties à la biomasse aux solutions géoénergie…. ? Essayez alors de produire autant d’énergie par géoénergie sur la surface d’une centrale charbon et on verra si la géoénergie est toujours renouvelable… vouloir faire de la bioénergie à l’échelle d’une centrale charbon a plus de sens que de le faire avec de la géoénergie… mais n’a en général pas beaucoup de sens. La géoénergie dont vous voulez faire la promotion s’applique au chauffage d’un immeuble, cette comparaison n’a pas de sens…