🤝 𝐆𝐫𝐢𝐠𝐧𝐲 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐂𝐀𝐅 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 🤝 ➡️ Territoire d'action pour réduire la précarité, Grigny poursuit sa mobilisation. 𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟒 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥, un comité de pilotage du dispositif 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐙𝐞́𝐫𝐨 𝐍𝐨𝐧-𝐑𝐞𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬, dont la ville est engagée dans l'expérimentation sur son territoire, s’est tenu au Centre de la Vie Sociale en présence de nombreux partenaires, dont la préfète déléguée pour l’Égalité des Chances, julie Bouaziz, et le Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Christian Forterre. ➡️ Ce COPIL a été l’occasion pour la Ville 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞́𝐣𝐚̀ 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐯𝐮𝐥𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞. A cette occasion, le Maire Philippe Rio et la directrice adjointe de la Caf de l'Essonne, Annie Hamel, ont signé une convention d’échange de données. 🎯 L’objectif ? 𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐞𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐢𝐠𝐧𝐨𝐢𝐬, 𝐪𝐮𝐢, 𝐦𝐚𝐥𝐠𝐫𝐞́ 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐞́𝐥𝐢𝐠𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 les aides auxquelles ils pourraient prétendre 𝐞𝐭 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐨𝐟𝐟𝐫𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐚𝐜𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐝𝐚𝐩𝐭𝐞́.
Ville de Grigny (91)
Administration publique
Grigny, Île-de-France 2 971 abonnés
On n'a pas de grandes écoles mais on a des facultés.
À propos
Ville la plus jeune de l'Essonne, Grigny est une commune dynamique de 28 487 habitants - les Grignois - à 30 kilomètres au sud de Paris. Grigny est une ville solidaire qui porte de nombreux projets urbains, éducatifs, écologiques et culturels témoignant du renouvellement ambitieux qui se dessine pour les 10 années à venir : - C'est à Grigny qu'est née la Cité éducative. Elle s'y déploie depuis grâce à de nombreux dispositifs mis en place pour la réussite scolaire de chaque enfant et de chaque jeune - Les opérations programmées de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, le renouvellement urbain, les arrivées prochaines du Tram12 et du TZEN4 ou encore la création du nouveau quartier Cœur de Ville République sont quelques exemples parmi tous les projets qui symbolisent la transformation de la ville et de son cadre de vie - Avec la mise en place d'un réseau de géothermie performant et la préservation active de son patrimoine naturel unique, la Ville s'inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique et de protection de l'environnement Située à 10km de l'aéroport de Paris-Orly, accessible par le RER D, l'autoroute A6, la RN7, la Francilienne et bientôt par le nouveau Tram T12, Grigny est idéalement desservie. Une situation géographique privilégiée pour un territoire dont 25% de la surface est occupée par des espaces verts et par la plus grande zone humide d'Île-de-France en milieu urbain. Philippe Rio est le Maire de Grigny depuis 2012, également 6ème Vice-président de l'agglomération Grand Paris Sud, chargé du Développement durable, de la Transition écologique, du Cycle de l'eau, de la Biodiversité et de la Production d’Énergie.
- Site web
-
http://grigny91.fr/
Lien externe pour Ville de Grigny (91)
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- 501-1 000 employés
- Siège social
- Grigny, Île-de-France
- Type
- Administration publique
- Fondée en
- 2021
Lieux
-
Principal
19, Route de Corbeil
91350 Grigny, Île-de-France, FR
Employés chez Ville de Grigny (91)
-
Isabelle FORICHON
Responsable des affaires foncières, immobilières et fiscales
-
Bachir Merghem
DGA Politiques Publiques CULTURE PETITE ENFANCE ÉDUCATION JEUNESSE SPORTS CO-PILOTE CITE ÉDUCATIVE ET POLITIQUE DE LA VILLE Mes posts n’engagent…
-
Armelle Baldini
Responsable urbanisme réglementaire
-
Mathieu Morosini
Aménagement du territoire, Renouvellement Urbain, Politique de la Ville et Politiques de l'Habitat
Nouvelles
-
𝗖𝗼𝗰𝗮-𝗖𝗼𝗹𝗮 𝗮̀ 𝗚𝗿𝗶𝗴𝗻𝘆 : 𝗨𝗻𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗶𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗲𝗿𝗽𝗲́𝘁𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 🤝 Implantée à Grigny depuis 𝟭𝟵𝟴𝟲, Coca-Cola continue d'innover avec la ville de Grigny et les acteurs locaux pour allier croissance, création d'emplois et transition écologique. 👉 Lundi dernier, l'entreprise a franchi une 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲, en présence de Philippe Rio, de Michel BISSON – Président de Grand Paris Sud, du Président du département de l'Essonne François DUROVRAY, , d'Olivier Corzani – Maire de Fleury-Mérogis et de Frederique Camilleri - Préfète de l'Essonne. 🏭 Au sein du site de Grigny se déroulait l'inauguration de l'extension de l'usine après 4 ans de travaux, et notamment de la nouvelle ligne de verre consignée afin d'augmenter la production tout en favorisant le réemploi. Une avancée qui fait écho à d'autres initiatives pour réduire l'impacte environnementale de l'usine implantée à Grigny : ➡️ Un entrepôt à Fleury-Mérogis visant à réduire le trafic de poids lourds, ➡️ Un raccordement au réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie SPL SEER, ➡️ L'installation de panneaux solaires, ➡️ Un raccordement à la Régie de l'Eau Grand Paris Sud et au réseau publique, permettant de réduire les quantités prélevées dans la nappe phréatique et préservant cette ressource 💼 Une évolution industrielle qui s’inscrit dans la 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝗿𝗶𝗴𝗻𝘆 qui a permis la création de 𝟯𝟬𝟬 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝟯 𝗮𝗻𝘀
-
𝗖𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗺𝗽𝗮𝘆𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗟𝗼𝘆𝗲𝗿 (𝗖𝗟𝗜𝗟) Grigny en partenariat avec plusieurs acteurs locaux renforce son engagement en matière de prévention des impayés de loyer et des expulsions locatives sur son territoire. ✊ 👉 Le 10 mars dernier, le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 a adopté dans le cadre de son 𝗣𝗹𝗮𝗻 𝗟𝗼𝗰𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗟𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗣𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝗲́, une convention pour la mise en œuvre de Commissions Locales de Prévention des Impayés de Loyer (CLIL) avec les cinq bailleurs de la Ville : Les Résidences Yvelines Essonne, I3F, Seqens , BATIGERE et LogiRep. 𝗟’𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 : intervenir au plus tôt sur les impayés pour assurer le maintien dans les lieux et ainsi réduire les procédures contentieuses. 🤝 Dans un second temps, le 28 mars, Grigny en présence de certains des bailleurs, du Conseil départemental de l'Essonne et de l'Union Départementale des Associations Familiales de l'Essonne (UDAF91), se sont retrouvés pour signer les conventions et officialiser leur 𝘃𝗼𝗹𝗼𝗻𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗲 𝗱'𝗮𝗴𝗶𝗿 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 face à la problématique des impayés de loyer.
-
-
💼 𝗦𝗘́𝗠𝗜𝗡𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗡𝗝𝗘𝗨𝗫 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗘́𝗖𝗔𝗥𝗜𝗧𝗘́ 💼 👉 Hier matin a marqué le lancement du 𝘀𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́, organisé par 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗨𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀. 📢 Un séminaire de deux jours, dédiés à la question de la précarité/pauvreté dans les quartiers prioritaires qui a pour ambition de permettre aux participants d’explorer collectivement les enjeux sociaux et économiques qui contribuent à la précarité au niveau national et sur le territoire. 👥 𝗔𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 : des conférences, des échanges avec des spécialistes et des porteurs de projets présents sur le territoire ainsi que des ateliers de réflexion collective. ➡️ Le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 était présent jeudi matin au CVS pour souhaiter une bonne formation à tous les participants, dans la même salle où, en 𝟮𝟬𝟮𝟭, avait été lancée la 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝘂𝘃𝗿𝗲𝘁𝗲́ 𝗮̀ 𝗚𝗿𝗶𝗴𝗻𝘆.
-
-
-
-
-
+2
-
-
📢 𝗙𝗢𝗥𝗨𝗠 𝗗’𝗔𝗖𝗖𝗘̀𝗦 𝗔𝗨𝗫 𝗗𝗥𝗢𝗜𝗧𝗦 📢 Mercredi 20 mars, à la Halle sportive et culturelle Jean Louis Henry se déroulait le 𝗳𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁𝘀 dans le cadre de l'expérimentation 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘇𝗲́𝗿𝗼 𝗻𝗼𝗻-𝗿𝗲𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀. ⚖️ 👥 De nombreux 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝘀 étaient présents pour vous renseigner sur divers sujets, tels que le droit, l’emploi, le logement, la précarité alimentaire, et bien d'autres encore. 🤝 Cette nouvelle édition a également vu la participation de nouveaux partenaires, parmi lesquels France Travail et la Direction générale des Finances publiques. 👉 Une journée durant laquelle vous avez été nombreux à bénéficier de conseils des spécialistes en présence, du Maire et des élus.
-
-
-
-
-
+5
-
-
𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐀 𝐋𝐀 𝐆𝐑𝐀𝐍𝐃𝐄 𝐁𝐎𝐑𝐍𝐄 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞 ! 🎥 Retour en vidéo de la journée du 13 mars dernier : Grigny accueillait la Ministre de la Ville, Juliette MEADEL Méadel, reçue dans notre ville aux côtés de la Préfète déléguée à l’Égalité des Chances julie Bouaziz, par Philippe Rio, ses adjoints, les services et partenaires de la Ville.
-
𝐕𝐈𝐒𝐈𝐓𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐕𝐈𝐋𝐋𝐄 Hier jeudi 13 mars, Grigny accueillait la Ministre de la Ville, Juliette MEADELéadel, reçue dans notre ville aux côtés de la Préfète déléguée à l’Égalité des Chances julie Bouaziz, par Philippe Rio, ses adjoints, les services et partenaires de la Ville. Une visite survenue le lendemain du Conseil de voisinage de la Grande Borne, où comme à l’accoutumée les grands projets de demain et les sujets du quotidien ont été abordés, notamment ceux liés à la tranquillité publique La Ministre de la Ville a entamé sa visite au Centre de Formation et de Professionnalisation de Grand Paris Sud CFP GPS pour découvrir la structure et ses formations, présentées par les apprenantes et apprenants eux même. Un temps également de présentation du Centre de Formation de l'Essonne par ses responsables et les « Dames des cités ». Un groupe de 12 femmes qui y ont suivi gratuitement un cursus expérimental visant à en faire des relais auprès de la jeunesse dans les secteurs touchés la délinquance. La visite s’est poursuivie dans le quartier, et en particulier sur le parking situé rue de la Grande Borne, où la mécanique sauvage envahit les places de parking, créée des tensions et dégrade le cadre de vie. Un problème évoqué lors du Conseil de voisinage la veille, qui excède les habitants à juste titre
-
-
-
-
-
+6
-
-
💡 𝐏𝐎𝐑𝐓𝐄𝐒 𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐓𝐄𝐒 𝐃𝐔 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐑𝐌𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐃𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐅𝐄𝐒𝐒𝐈𝐎𝐍𝐍𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 💡 ✅ Vendredi 7 mars à Grigny, le Centre de Formation et de Professionnalisation, le CFP GPS, organisait toute la journée des Portes Ouvertes pour présenter ses formations qualifiantes, échanger avec habitants de Grigny et de l'ensemble du territoire de Grand Paris Sud, permettre aux apprenantes et apprenants de faire découvrir le contenu des formations et toutes leurs compétences déjà acquises. 📍 Retrouvez toutes les informations liées au CFP sur https://www.cfp-gps.fr/ 🎥 Aux côtés des équipes du centre et de sa Directrice Laurence Richard, Philippe Rio, Maire de Grigny mais aussi Président du CFP, vous fait la visite 👇
-
𝐆𝐑𝐈𝐆𝐍𝐘 𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋𝐋𝐄 𝐉𝐔𝐋𝐈𝐄 𝐁𝐎𝐔𝐀𝐙𝐈𝐙 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒇𝒆𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒍𝒆𝒈𝒖𝒆𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒆𝒈𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 ➡️ Ce mercredi 19 février, Grigny accueillait julie Bouaziz, nouvelle Préfète déléguée pour l’égalité des chances du département de l’Essonne, à l’occasion d’une visite de notre ville aux côtés du Maire Philippe Rio, de Remond Veronique, Déléguée du Préfet et des services de la Ville. ➡️ L’occasion de présenter notre territoire, son histoire, ses caractéristiques urbaines, sociales, ses défis et bien sûr ses projets. L’occasion aussi des premières rencontres avec les habitants mais également les agents du service public local, qui œuvrent à mettre en place nos politiques publiques, notamment en faveur de l’égalité des chances et de l’accès aux droits, en grande partie construites en collaboration avec l’État local. ➡️ Encore bienvenue à Madame la Préfète qui nous a fait l’honneur de sa première visite de terrain dans notre ville, résolue à poursuivre et renforcer le travail en cours et à venir aux côtés de la Préfecture de l'Essonne.
-
-
-
-
-
+3
-
-
𝐂𝐄́𝐑𝐄́𝐌𝐎𝐍𝐈𝐄 𝐃𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐔𝐑𝐀𝐋𝐈𝐒𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 : 𝐔𝐍𝐄 𝐏𝐑𝐄𝐌𝐈𝐄̀𝐑𝐄 𝐑𝐄́𝐔𝐒𝐒𝐈𝐄 𝐀̀ 𝐆𝐑𝐈𝐆𝐍𝐘 👉 Mercredi 5 février, au TAG de Grigny, 𝟏𝟎 𝐆𝐫𝐢𝐠𝐧𝐨𝐢𝐬 ont reçu leurs décrets de naturalisation lors d’une cérémonie citoyenne. Un beau moment de 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 et de 𝐟𝐫𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́, célébrant les valeurs de la 𝐑𝐞́𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 et du 𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞-𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞. L'événement s’est déroulé en présence du Secrétaire Général de la Préfecture de l'Essonne, Olivier Delcayrou, et du Maire, Philippe Rio. Ce dernier a félicité ces nouveaux citoyens français et exprimé sa fierté de les accueillir à Grigny.