Stratégies numéro 2259-2260, disponible dès maintenant. ➡ Les Dircoms nouvelle génération ➡ Tupperware ressort du placard 🗞📫 Commandez le numéro : https://lnkd.in/eVPivBJq 📩 Abonnez-vous à notre formule digitale : https://lnkd.in/d7vHwvZ4
Stratégies
Édition de journaux
La référence des professionnels du marketing, de la communication et des médias.
À propos
Média de référence des professionnels des marques, Stratégies présente chaque semaine l'information business sur le monde de la communication, du marketing, de la publicité et des médias.
- Site web
-
http://www.strategies.fr
Lien externe pour Stratégies
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 11-50 employés
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1971
Lieux
-
Principal
-
4, Rue de la Pyramide
92100 Boulogne-Billancourt, Île-de-France, FR
Employés chez Stratégies
Nouvelles
-
CHRONIQUE • Après la condamnation de Marine Le Pen, le RN a réussi à démontrer que son socle était inaltérable. Le parti doit-il désormais amplifier son discours antisystème pour le premier tour de la prochaine présidentielle, ou continuer la stratégie «de la cravate» en vue du deuxième ? ✍ Bernard Sananès, président du cabinet d’étude et de conseil Elabe
-
💼 Les chefs de projet confient déjà des tâches chronophages à des outils d’IA. Vont-ils aussi leur confier l’élaboration des plannings et la définition des livrables ? Premières réponses en provenance d’agences qui ont franchi le pas. 💬 «L’IA va analyser la documentation initiale – briefs, comptes rendus de réunions, etc. – et les échanges entre les acteurs impliqués pour identifier dans notre système les bonnes ressources et garantir la tenue des plannings», explique Weilin Ho, directeur innovation et expérience de Havas Paris. Mieux encore, il devrait signaler les risques d’indisponibilité des ressources ou des personnes, en gérant les différents «streams» (ou projets) des agences.
-
💡 DIRCOM NOUVELLE GÉNÉRATION 💡 Le directeur de la communication France & Benelux de Tinder Benjamin Puygrenier souhaite associer toutes les parties prenantes et privilégier la dimension sociétale dans sa communication. 🔎 Qu’est-ce qui vous a amené à prendre en charge la direction de communication d’un groupe comme Tinder, après avoir évolué dans des agences créatives puis RP, et chez Meta ? Mon parcours m’a permis de travailler sur les différentes étapes de la communication, depuis la conception des histoires jusqu’au développement de stratégie. Or, il existe une tendance à faire des campagnes en mettant la direction de communication en bout de chaîne. Chez Tinder, je me suis dit qu’il fallait mettre tous les partenaires autour de la table pour cocréer une histoire, être plus inclusif envers les agences en les associant dès le début de la réflexion, prendre les objectifs de l’entreprise et ceux de mes collègues pour raconter une histoire cohérente. Nous avons besoin de consulter toutes les entités de l’entreprise, y compris les personnes généralement peu visibles, par exemple les localisations managers, en charge de la traduction des fonctionnalités. Et cela aboutit à une véritable effervescence stratégique.
-
💡 DIRCOM NOUVELLE GÉNÉRATION 💡 Le directeur de la communication corporate de Decathlon France Corentin Vrand se réjouit des retombées des JO pour une marque qui veut s’inscrire dans une approche plus sociétale. 🔎 Quel est le travail à mener sur la marque Decathlon, quand celle-ci fait partie des enseignes les plus attractives en France ? C’est toujours complexe quand on est sur le haut du podium. Nous avons besoin de garder l’authenticité et les valeurs d’une marque qui va fêter ses 50 ans l’an prochain. Notre problématique est comment faire encore mieux connaître Decathlon. Le groupe s’est montré peut-être humble ces dernières années, alors que nous avons plein d’histoires à raconter. Nous allons continuer à nous battre sur l’accessibilité prix mais nous avons en plus la volonté de montrer tout ce que fait Decathlon pour accompagner les Français, comment nous rendons le sport accessible au plus grand nombre, ce qui s’inscrit par exemple dans une problématique santé.
-
🚗 Citroën et son agence BETC, pour la dernière campagne du constructeur, ont décidé de détourner leur budget publicitaire, traditionnellement investi dans des panneaux en bord de route, pour financer la remise aux normes de ralentisseurs. 📊 En France, 90 % des 450 000 ralentisseurs recensés sur les routes (chiffres de la Ligue de Défense des conducteurs), ne respectent plus les normes en vigueur. Le remplacement de ce dispositif d’utilité publique représente un coût important, que ne peuvent pas toujours assumer les petites communes. Certaines d’entre elles ayant un budget limité. Face à ce constat, Citroën a décidé de prendre le «problème à bras-le-corps».
-
🍽 La marque Tupperware se relance en France. Avec l’enjeu, pour les repreneurs, de capitaliser sur son héritage tout en la modernisant. 📊 En difficulté depuis plusieurs années, le groupe américain du même nom, qui fêtera ses 80 ans l'année prochaine, s’était en 2024 déclaré en faillite. Objet d’une procédure de sauvegarde en France, la société se relance en ce mois d’avril sur le marché tricolore et dans quatre autres pays européens (Allemagne, Belgique, Italie et Pologne). Objectif affiché : 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année, dont « un bon tiers » dans l’Hexagone, son marché principal avec l’Allemagne. 💼 Aux commandes, Cédric Meston, cofondateur de la marque de viande végétale HappyVore et «passionné des reprises d’entreprise» – c'est sa cinquième – et les entrepreneurs Augustin Rudigoz et Aymeric Porte ainsi qu’une partie de l’ancien management de Tupperware France, dont le directeur général commercial Geoffroy Destexhe. Bénéficiant, selon ce dernier, de «98 % de notoriété spontanée en France», Tupperware fait partie de ces marques passées dans le langage courant, comme Kleenex, sopalin ou frigidaire. «Elle a été la première à créer un nouveau territoire, un usage, un besoin, un produit. Elle a marqué une rupture. Il y a un avant et un après», pose Jean Watin-Augouard, historien des marques. 💬