Photo de couverture de SEPEM Industries
SEPEM Industries

SEPEM Industries

Événementiel

Casseneuil, Nouvelle Aquitaine 8 539 abonnés

L'industrie au cœur des territoires #SEPEM

À propos

Le SEPEM Industries, salon des services, équipements, process et maintenance, répond à toutes les problématiques d'une usine : production, maintenance, sécurité, environnement, sous-traitance… pour toutes les industries. Les salons sont organisés au coeur des principaux bassins industriels français, permettant ainsi une accessibilité en moins de 2h de route. Le profil des visiteurs est particulièrement technique : Directeurs d’entreprises, Responsables Production, Achats, Travaux Neufs, Maintenance, BE/BM, R&D, instrumentation, etc. La proximité permet aux entreprises d'y envoyer ses cadres et techniciens pour une visite à la journée, voire d’organiser des visites sur plusieurs jours.

Secteur
Événementiel
Taille de l’entreprise
11-50 employés
Siège social
Casseneuil, Nouvelle Aquitaine
Type
Partenariat
Fondée en
2006
Domaines
Organisateur d'évènements professionnels, Manifestations industrielles et SEPEM Data​ : Bases de données industrielles

Lieux

Employés chez SEPEM Industries

Nouvelles

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    🚀 𝗦𝗲𝗽𝗲𝗺 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀ 𝗳𝗶𝗻𝗶… 𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 ! 🎉 Comme nous nous en doutions sur place, cette édition a battu tous les records : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟴 𝟬𝟬𝟬 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰𝗵𝗶 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝗮𝗹𝗼𝗻 ! Que notre industrie est belle lorsqu’elle se mobilise et s’engage. Cette année, SEPEM Douai, c’était : ✅ Plus de 560 exposants, dont plus de 40 % issus du territoire. ✅ Des animations pédagogiques et des conférences captivantes. ✅ Des échanges riches et continus. ✅ Des investissements et des partenariats qui ont vu le jour. 𝗘𝗻𝗳𝗶𝗻, 𝗦𝗘𝗣𝗘𝗠 𝗗𝗼𝘂𝗮𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗩𝗢𝗨𝗦. Merci à l’ensemble des exposants, visiteurs et partenaires d’avoir fait de cette première édition de l’année un salon aussi exceptionnel ! 🎥 Et pour vous remercier, nous avons préparé une petite vidéo souvenir. Un grand merci à tous pour avoir contribué à propulser le dynamisme de notre industrie vers de nouveaux sommets. À très bientôt pour de nouvelles aventures SEPEM ! 💼✨ Formasup Campus, AFPI Formation et Alternance Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord Région Hauts-de-France MEDEF Hauts-de-France UIMM Douaisis Agglo Ville de Douai Marc Ferracci Bpifrance CAMPUS DES METIERS ET DES QUALIFICATIONS DE L'INDUSTRIE DU FUTUR SNDEC - Syndicat National du Décolletage ALLIANCE EMPLOI woork Arts et Métiers - École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres jenesuisPASunCV ◾ jobboard inclusif

  • 🇫🇷 On peut être un grand groupe et défendre un ancrage local très fort ! La preuve avec KSB France. Nicolas Douaud, directeur des opérations de KSB France & Europe de l'Ouest, nous parle de l'empreinte locale du groupe dans les Hauts-de-France, avec deux ateliers et une usine employant 170 salariés. Cette usine, sous la direction de Nicolas Douaud privilégie au maximum un approvisionnement local et régional, sans fournisseurs en Asie par exemple. L'ancrage local, c'est faire confiance aux savoir-faire d'un territoire. C'est soutenir l'emploi dans une région. C'est participer au développement économique local.

  • La relocalisation industrielle française n’est plus un pari pour demain : elle est déjà en marche. Voici 5 preuves concrètes d’entreprises qui font le choix du made in France : 🧵 Velcorex L’entreprise textile alsacienne relance en France la production de fibres naturelles comme le lin ou le chanvre. Un retour aux sources pour une filière plus durable, locale… et souveraine. 💡 ASLED SMART LIGHTING Spécialisée dans l’éclairage LED, Asled relocalise une partie de sa production depuis la Chine vers Cholet, dans un nouveau site industriel. De la lumière… 100 % made in France. 💥 EURENCO À Bergerac, Eurenco rouvre une unité stratégique de production de poudre à canon, rapatriée depuis la Suède. Un geste fort pour la souveraineté industrielle et militaire du pays. 👓 KRYS GROUP Le célèbre opticien relocalise la production de verres dans ses ateliers des Yvelines, abandonnant sa fabrication en Chine. Résultat : circuits courts, qualité maîtrisée, et relance industrielle. 🚲 iweech La start-up marseillaise du vélo électrique investit 5,8 M€ pour rapatrier sa production depuis Taïwan et la Bulgarie. Une première usine dans le Sud pour produire 15 000 vélos d’ici 2027.

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    🌍 Parce que derrières les plus belles réussites industrielles, il y a toujours une histoire de territoire ! La preuve avec QUARTO Global, une aventure lyonnaise au départ... qui s'écrit aujourd'hui à l'échelle européenne ! Le groupe est présent en Allemagne, en Italie... et jusqu'en Slovénie, pays stratégique pour le marché d'Europe centrale. Mais il conserve son attachement fort à l'ancrage local. Parce qu'un territoire, ce sont des fournisseurs, des savoir-faire, des sous-traitants. Mais aussi des créations d'emplois, un ancrage dans une dynamique locale, et la fierté de contribuer au rayonnement de toute une région. Merci à xavier CHAIGNION quarto d'avoir répondu à nos questions sur le SEPEM de Douai !

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    🗣️ « Notre présence peut avoir un effet bénefique pour les territoires » Innovation, transformation environnementale, développement local : SEPEM Industries est à la croisée de tous ces enjeux. À Douai, nous avons eu le plaisir d’accueillir l’IMT Nord Europe, représentée par Sylvain DUFOURNY, Ing, PhD, qui nous a présenté COMPOLIS, leur nouvelle filière dédiée aux matériaux et structures connectés. Une belle démonstration de ce que peut produire l’alliance entre recherche, industrie et territoires. Grâce à un écosystème collaboratif réunissant chercheurs, industriels et acteurs publics, l’IMT Nord Europe relie la science aux besoins concrets de l’industrie. Et SEPEM est fier d’en être le témoin… et le catalyseur. Dans les Hauts-de-France et bien au-delà, nous avons tous un rôle à jouer pour inventer une industrie plus durable, plus intelligente et plus territoriale. 🎥 Découvrez l’intervention complète de Sylvain DUFOURNY, Ing, PhD sur notre chaîne YouTube : 👉 https://lnkd.in/e4xGhVxX

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    La décarbonation de l’industrie française n’est pas un objectif lointain : c’est déjà une réalité. Voici 5 preuves que l’industrie se mobilise pour la transition environnementale ⤵️ 🔋𝗟'𝗵𝘆𝗱𝗿𝗼𝗴𝗲̀𝗻𝗲 𝗱𝗲́𝗰𝗮𝗿𝗯𝗼𝗻𝗲́  Une vraie révolution pour certains secteurs lourds comme la sidérurgie ou le raffinage. L'objectif pour l'industrie française : 1 million de tonnes d'hydrogène bas carbone d'ici 2030 ! ✈️ 𝗟𝗮 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗲́𝗿𝗼𝗻𝗮𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 À l'heure où l'on parle beaucoup du bilan carbone de l'aviation, le secteur mise sur les carburants durables, l’électrification, l’hydrogène et les nouvelles technologies pour concevoir des avions moins polluants. 💡 𝗗𝗲𝘀 𝘂𝘀𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝘃𝗼𝗿𝗲𝘀  De nombreuses entreprises adoptent des équipements plus performants, des systèmes de récupération de chaleur ou des énergies renouvelables. De quoi réduire leurs coûts énergétiques tou en améliorant leur compétitivité. ♻️ 𝗟𝗲 𝗿𝗲𝗰𝘆𝗰𝗹𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗹'𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗰𝗶𝗿𝗰𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 Métaux, plastiques, textiles... Le recyclage avancé c'est LA solution pour réduire l’extraction de ressources et limiter son empreinte carbone. Le but : réutiliser, transformer et optimiser les matériaux pour une production plus durable. 🌱 𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘃𝗲𝗿𝘁𝘀 L’État accompagne la décarbonation industrielle avec des dispositifs financiers dédiés. Subventions, crédits d’impôt et financements européens soutiennent les entreprises dans leur mutation écologique. Envie de découvrir de nouvelles solutions décarbonées ? De vous informer sur les financements et les accompagnements ? D’assister à des conférences pour mieux comprendre les enjeux écologiques de l’industrie ? Sur le SEPEM Martigues, venez rencontrer CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, SBS Network, ALOES TRAITEMENT DES EAUX, Acoem France, Capenergies, EMC2 et les nombreux autres acteurs de la transition environnementale industrielle !

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    Comme quoi... il n’y a pas de petit sujet ! Même le papier hygiénique est un enjeu industriel captivant. Parmi les conférences qu’on a accueillies à Douai, on a adoré la conférence croisée avec ENGIE Solutions France et WEPA ! Dans les Hauts-de-France, ENGIE Solutions France accompagne la mutation énergétique d’un des sites industriels stratégiques de WEPA : celui de Bousbecque, 2ᵉ site de production du groupe spécialisé dans les papiers hygiéniques durables.
 Le but ? Concevoir, construire et exploiter une chaufferie biomasse vapeur adaptée aux besoins industriels du site. Désormais, c’est plus de 205 000 tonnes de CO₂ qui seront évitées ! 🤝 Merci à Aurélien MARIBAS, Responsable commercial ENGIE Hauts-de-France, et à Pascal Pacaud, Expert Papeterie Capex & Technologies chez WEPA, d’avoir partagé lors du SEPEM Industries de Douai leur projet et leur engagement dans cette transformation environnementale.
 C’est ce type de projet que le SEPEM Industries permet de découvrir : des solutions concrètes, des acteurs engagés, un impact réel sur le territoire. (Re-)découvrez la conférence dans son intégralité sur notre chaîne YouTube ! https://lnkd.in/e_aPsamm

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    📣 SEPEM donne la parole aux industriels ! Et aujourd'hui, on parle innovation avec NORCAN SAS, spécialiste européen des équipements industriels sur mesure. 💡 Comment améliorer les espaces de travail ? Quelles innovations pour répondre vraiment aux besoins des industriels ? Comment accompagner les entreprises vers l'usine du futur ? Nous avons posé la question ! Merci à François STUMPF et à Lucas Rollet d'avoir répondu à nos questions. Retrouvez Norcan sur le SEPEM Martigues, stand D4 !

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    💡 Parce qu'il n'y a pas d'industrie sans innovation, découvrez 5 innovations originales qui vont transformer l'industrie de demain ! 📶 Linkedplants® de SBS Network Cette appli connecte les équipements industriels pour réduire les coûts de maintenance, améliorer la productivité et prolonger la durée de vie des équipements. Retrouvez-les au SEPEM Martigues, stand A24 ! 👨🏭 Hapo BACK de Hapo Cet exosquelette permet de soulager le dos en diminuant la fatigue liée aux flexions prolongées et aide à prévenir les maux de dos et les lombalgies 🔐 Cyberbox de 𝗧𝗿𝗼𝘂𝘁 Ce hardware protège les environnements industriels contre les menaces de cybersécurité, en automatisant la conformité et digitalisant les lignes de production et infrastructures. 🤖 Soldamatic de Seabery Soldamatic est un simulateur de soudage en réalité augmentée dédié à la formation, développé par Seabery, lauréat des GI Awards 2025 de @Global Industrie. 💨 Silvent 29005W-S-SG de Silvent South Europe Cette soufflette silencieuse de sécurité à économie d’énergie génère efficacement une très grande force de soufflage tout en réduisant le bruit au maximum. Retrouvez-les au SEPEM Martigues, stand G33 !

  • Voir la Page de l’organisation de SEPEM Industries

    8 539  abonnés

    💪 Il reste du chemin à parcourir… mais la féminisation de l’industrie est aujourd’hui une réalité ! Découvrez 5 preuves que l’industrie se conjugue au féminin ⚙️ Le collectif Industri'ELLES, dont Frédérique LE GREVES, présidente de STMicroelectronics France est la marraine, permet aux acteurs de l’industrie de s’engager concrètement pour la mixité, en fédérant les femmes du secteur, en constituant un vivier de rôles modèles, et en développant le mentorat et en soutenant les initiatives existantes. 📈 28,5% des effectifs de l’industrie sont des femmes. Si la parité est encore loin, ce chiffre prouve que les femmes investissent pleinement un secteur où elles ont leur rôle à jouer. La féminisation constitue un enjeu stratégique de performance et d’innovation, notamment avec l’essor de l’industrie 4.0. 🏆 Les Trophées des Femmes de l’Industrie, en partenariat avec L'Usine Nouvelle, célèbrent chaque année les parcours exemplaires de femmes qui font bouger l'industrie, mettant en lumière leurs réussites et leur impact. Parallèlement, le Club des Femmes de l'Industrie crée une véritable communauté favorisant le partage d’expériences, le mentorat et le networking en faveur de la parité. 👩🔬 En France, 24% des ingénieurs sont aujourd’hui des femmes. Un chiffre qui a doublé en 20 ans et qui est six fois plus important qu’il y a 40 ans, grâce notamment à la prise en compte des enjeux de féminisation dans les formations et les concours et aux évolutions des représentations dans la société. 👧 Avec plus de 11 000 marraines et 350 partenaires, Elles bougent agit pour attirer les jeunes femmes, de la troisième à l'enseignement supérieur, vers les métiers scientifiques, techniques et d'ingénierie, en combattant les stéréotypes et en renforçant la mixité dans ces secteurs.

Pages affiliées

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi