🤖 « À quoi ressemblerait l'entreprise si des agents conversationnels faisaient déjà partie de l'équipe ? » ➡️ https://lnkd.in/ednbqJG8 🚀 Le PDG de Shopify, Tobias Lütke, attend désormais de tous ses employés qu'ils intègrent l'IA dans leurs processus de travail. Une compétence qui sera évaluée lors des entretiens de performance. ❌ En 2023, il avait déjà cherché à gagner en productivité en supprimant « un nombre absurde » de réunions. 12.000 événements avaient ainsi été retirés des agendas des collaborateurs, libérant 95.000 heures. ✍️ Un article signé Sarah Dumeau
À propos
Retrouvez sur LesEchos.fr toute l'actualité économique et financière en France et dans le monde, découvrez des analyses exclusives, dossiers spéciaux, décryptages, chroniques et grands formats.
- Site web
-
http://www.lesechos.fr/
Lien externe pour Les Echos
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 201-500 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1908
- Domaines
- http://www.lesechos.fr/
Lieux
-
Principal
10, Boulevard de Grenelle
75015 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Les Echos
Nouvelles
-
❌ Emploi des cadres : « la fête est finie » ➡️ https://lnkd.in/eKTZkky2 📊 Les recrutements de cadres ont baissé de 8 % en 2024. Ils devraient passer sous la barre des 300.000 en 2025. Les jeunes entrant sur le marché du travail et les seniors au chômage vont subir de plein fouet ce ralentissement. 🔍 Le renversement est particulièrement notable dans le secteur des services dits à forte valeur ajoutée (informatique et télécoms, ingénierie et R&D, banque et assurance, activités juridiques, comptables et de conseil, communication et médias). Les embauches y avaient atteint un niveau record, à plus de 180.000, en 2023. Elles ont chuté de 10 % en 2024 et devraient encore baisser en 2025, même si c'est à un rythme moindre (-3 %), selon l'Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres.
-
⚖️ La bataille contre les tarifs de Trump prend une tournure judiciaire ➡️ https://lnkd.in/ezhdTwZQ 🇺🇸 Qui peut arrêter Donald Trump ? Le revirement protectionniste des Etats-Unis, la première puissance économique mondiale, représente un séisme historique. Les droits de douane « réciproques » visent à amorcer un nouvel ordre économique. L'accomplissement d'une vie pour Donald Trump. Mais cette stratégie, loin de faire l'unanimité, pourrait se heurter à des obstacles juridiques et politiques inattendus. ❌ Les Américains ne sont pas convaincus. Les électeurs trouvaient déjà que Donald Trump n'en faisait pas assez pour lutter contre l'inflation. Les droits de douane sont impopulaires, et la réaction de Wall Street au « jour de la libération » ne va pas arranger leur image de marque. ✍️ Décryptage avec Bouchaud Bastien.
-
-
❌ C'est un scénario catastrophe ! L’économie détruirait 110.000 emplois cette année ➡️ https://lnkd.in/eVNhjFtF 💥 La guerre commerciale lancée par Donald Trump va avoir des effets délétères sur l'économie française. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) estime désormais que la hausse du PIB tricolore pourrait être limitée à 0,5 % cette année, au lieu de 0,8 % anticipé en octobre dernier. Le taux de chômage remonterait à 7,9 % de la population active fin 2025. 🇫🇷 Et encore ! Ce scénario ne tient pas compte de la totalité de l'offensive de Trump. L'OFCE ne retient à ce stade que l'hypothèse d'une hausse de 10 % des droits de douane sur les produits européens, au lieu des 20 % annoncés par les Etats-Unis. Nul ne connaît l'issue du bras de fer avec le président américain. ✍️ Explications avec Nathalie SILBERT.
-
-
💥 L'extrême volatilité boursière crispe le non-coté, qui craint l'arrêt des levées et du M&A ➡️ https://lnkd.in/eeetiTWg 💰 Les déflagrations boursières du « Liberation Day » de Trump viennent percuter le non-coté. La nervosité gagne le private equity qui croyait tout juste revenue son heure de gloire. « Les appels que j'ai reçus d'investisseurs en quête de liquidités ces derniers jours n'ont jamais été aussi nombreux que depuis le Covid », a témoigné Matt Swain, responsable des opérations secondaires chez Houlihan Lokey. ❌ Avec la chute des marchés actions, la pondération relative du non-coté s'accroît en effet dans les portefeuilles des institutionnels, franchissant le seuil autorisé et les forçant à céder leur exposition aux fonds. ✍️ Décryptage avec Anne Drif.
-
-
🏡 Passion immobilière ➡️ https://lnkd.in/gmhki23r 💸 "Parmi les Français qui adorent la pierre, plus d'un tiers sont multipropriétaires. Le risque existe que le Budget 2026 soit tenté de rançonner ces « rentiers ». Attention à ne pas se tromper d'objectif." 💥 "La tentation la plus répandue est d'y voir autant de rentiers à pressurer. Après tout, les prix ont pris l'ascenseur montant et ce patrimoine n'est pas délocalisable. Parions hélas que dix idées fleuriront dans le Budget 2026." ✍️ Un édito signé Dominique SEUX.
-
💸 Les fintechs creusent l'écart avec les banques traditionnelles ➡️ https://lnkd.in/ekQedPMc 🏦 Alors que l'écart entre les acteurs digitaux et les banques historiques ne cesse de se creuser, « sans action rapide, la poursuite de ces tendances pourrait réduire de 25 % le produit net bancaire capté par les banques traditionnelles en 2030 », avertit le cabinet Bain & Company. 💳 Revolut, N26, Trade Republic ou encore Yomoni « ne sont donc plus uniquement des pure-players reconnus pour leur maîtrise du digital. Ils s'imposent également de plus en plus comme des experts des produits bancaires. » ✍️ Un décryptage signé Krystèle Tachdjian.
-
-
💸 Douze mois de salaire pour onze mois travaillés, indemnité de départ pour une démission, mauvais état de l'entreprise... ➡️ https://lnkd.in/ezkn_ZS8 💥La rémunération de Carlos Tavares provoque des réactions épidermiques chez les actionnaires de Stellantis, même après son départ. Alors que l'assemblée générale de Stellantis doit avoir lieu le 15 avril, le conseil aux actionnaires Proxinvest recommande de voter contre la résolution sur le salaire, le bonus et la prime de départ du dirigeant. 📉 « Au regard des performances de la société, il peut être considéré que la société est en situation d'échec ; or, il n'est pas acceptable d'attribuer une indemnité de départ à un dirigeant ayant mené la société à cette situation d'échec. » ✍️ Un article signé Guillaume Guichard
-
-
🤝 Bercy fait un geste envers les dirigeants de LBO ➡️ https://lnkd.in/gUax3qqu 📊 Les patrons d'entreprises détenues par des fonds ont obtenu un feu vert du ministère à deux de leurs requêtes. S'ils réinvestissent leurs plus-values lors d'un changement de contrôle, ils échapperont à la nouvelle règle d'imposition de leurs gains en salaire, qui pouvait aboutir à une ponction fiscale de 59 %. 💡 Ce taux, qui représente presque deux fois la taxation en capital (34 %), devait initialement s'appliquer dès que le fonds, leur principal actionnaire, réalisait trois fois sa mise lors des reventes. ✍️ Les explications d'Anne Drif
-
-
🔴 Une marque de défiance inouïe... ➡️ https://lnkd.in/grgBCcXg ❌ L'idée, impensable il y a encore quelques mois, de rapatrier l'or allemand stocké dans les coffres de la Réserve fédérale de New York fait son chemin au sein de la classe politique allemande. 🗣️ Le député sortant Marco Wanderwitz (CDU) a jugé que le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, était de nature à remettre en cause la confiance accordée jusque-là à la Réserve fédérale américaine pour conserver 1.236 tonnes dans ses coffres, soit 37 % des réserves allemandes. ✍️ Un article signé Etienne Goetz
-