L'EXPERT, le nouveau trimestriel dédié aux professionnels du chiffre qui valorise le rôle stratégique de ces acteurs dans l'écosystème entrepreneurial et économique. Dans le dernier numéro, retrouvez le dossier "Comptabilité durable : du laboratoire à l’entreprise".
Dans un monde confronté à des défis environnementaux et sociaux majeurs, la comptabilité extra-financière cherche à intégrer ces enjeux dans les états financiers des entreprises. Anne-Marie Jolys Bris, directrice exécutive BM&A nous explique les obstacles qui demeurent sur le chemin du passage du concept de comptabilité durable à la pratique.
Dans ce dossier, nous exposons également plusieurs approches de comptabilité extra-financière portées par des chercheurs et institutions en quête de nouveaux systèmes visant à dépasser le modèle purement financier. Ainsi, nous vous présentons plusieurs méthodes avancées de comptabilité durable. Parmi elles, la méthode Care, développée par Jacques Richard (docteur en sciences de Gestion, professeur émérite de l'Université Paris Dauphine-PSL etc.) et Alexandre Rambaud, (docteur en mathématiques et en sciences de gestion, maître de conférences à AgroParisTech-CIRED etc.), qui ne se limite pas au capital financier et prend aussi en compte le capital humain ainsi que le capital naturel.
Citons également la comptabilité universelle, introduite par Jacques de Saint Front, qui propose une refonte complète des bilans comptables dans le but de dépasser le modèle actuel du capitalisme financier en établissant une comptabilité refondée sur le patrimoine réel de l’entreprise.
Par ailleurs, nous avons rencontré Alan Fustec , fondateur de la Thesaurus 3K, où « 3K » signifie triple comptabilité. Nous avons aussi échangé avec Delphine GIBASSIER, conceptrice de la méthode LIFTS (Limits and Foundations Towards Sustainability Accounting Model) qui utilise à la fois le bilan et le compte de résultat en s’appuyant sur des données physiques et non monétaires.
Nous avons fait appel à Hubert Tondeur, (professeur agrégé des universités, titulaire de la Chaire de Comptabilité & Gouvernance du CNAM etc.), qui nous explique la teneur de la comptabilité durable.
Du côté des multinationales de l’audit, Delphine Riou (directrice Impact au sein du centre d’excellence ESG de KPMG en France), nous expose la méthodologie « True Value », lancée par KPMG en 2014 avec pour ambition d’aider les organisations à comprendre et à quantifier la valeur qu'elles créent et leurs externalités négatives.
Enfin, au plus près des entreprises, Philippe Vachet (directeur général de l’Agence Lucie), nous présente le nouveau label « Lucie ESG », destiné aux PME qui tentent de s’aligner avec les exigences de la CSRD.
https://lnkd.in/geQYfCuw