L’IReSP est un groupement d’intérêt scientifique (GIS) crée en 2007.
Il rassemble 12 membres, acteurs de la recherche en santé publique.
Son objectif général est le développement et la promotion
de la recherche française en santé publique.
Nos missions sont les suivantes :
- Structurer et animer la recherche en santé publique
- Servir d'interface entre chercheurs et décideurs publiques
- Mutualiser les compétences et les moyens
- Valoriser la recherche en santé publique
Nous soutenons la recherche dans les domaines de :
- La recherche en services de santé
- La recherche interventionnelle
- Les inégalités sociales
- Le Handicap et la perte d'automie
- Les addictions
- La couverture vaccinale Papillomavirus humain
- La prévention et les déterminants de santé
Nous actions sont nombreuses et de modalités variées :
- Lancement et gestion d’appels à projets de recherche
- Animation de groupes de travail et d’ actions coordonnées
- Organisation de séminaires et de colloques
- Réalisation d’états des lieux de la recherche en santé publique
- Mutualisation d’outils pour la recherche
- Subvention d’événements scientifiques et aide à la publication
- Valorisation et communication
Vous avez été plus de 300 participant.es hier au colloque « Déficience intellectuelle et maladie d’Alzheimer » organisé par notre communauté mixte de recherche DIMA !
Une journée riche d’échanges, de rencontres, de partages, dont on peut retenir au moins deux grands enseignements :
- Il y a de plus en plus de personnes en situation de handicap concernées par la maladie d’Alzheimer, c’est un véritable enjeu de santé publique dont il faut se saisir au plus vite.
- Quand des chercheur.es, des professionnel.les de secteurs différents, des personnes en situation de handicap, des familles, des étudiant.es, peuvent se réunir, travailler et réfléchir ensemble, ils et elles débordent d’énergie et de créativité pour produire des connaissances nouvelles et des outils opérationnels.
Au-delà, une communauté mixte de recherche permet de se rencontrer, d’apprendre à se connaitre et de créer des liens pour de futurs partenariats et projets.
Un immense bravo à tous les membres de DIMA !
Merci à l’équipe de l’IRTS Site Métropole Lilloise (avec une mention spéciale à Guy DEUDON et Monique Pawlaczyk) et un merci tout particulier à Cédric Routier, directeur de l’équipe HADEPAS, pour l’animation de cette belle journée, et parce que c'est toujours un bonheur de collaborer
Merci à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et à l'IReSP - Institut pour la Recherche en Santé Publique qui ont permis à DIMA d'exister.
Ouverture du colloque DIMA par Bertrand Coppin puis présentation de la communauté mixte de recherche
🔦
déficience intellectuelle et maladie d’alzeihmer par notre collègue Muriel Delporte coordinatrice scientifique du projet
Premièr rendu compte des travaux de la communauté : une entrée par le parcours
📍Loos à l’IRTS Hauts-de-France
[COLLOQUE BECO 2025]
Les inscriptions sont ouvertes ! C'est ici :
https://lnkd.in/dzazciV2
Attention, tarif évolutif à partir du 1er mars.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux !
L'IReSP - Institut pour la Recherche en Santé Publique est fier de soutenir la journée d'étude organisée par l'ARESVI (Association) le 12 mai 2025 à l'Université de Toulouse, dédiée à la santé mentale des personnes LGBTIQ+.
Cet événement hybride, accessible en présentiel et en distanciel, abordera des thématiques essentielles telles que la santé relationnelle, les vulnérabilités des jeunes ruraux LGBTIQ+ et l'exposition aux violences et aux psychotraumatismes.
Nous vous invitons à participer activement à cet événement pour enrichir les discussions et contribuer ensemble à l'amélioration de la santé mentale des personnes LGBTIQ+.
#SantéMentale#LGBTIQ#Recherche#Inclusivité#UniversitéDeToulouse
Sources
Association de Recherche et d'Étude sur la Santé, la Ville et les Inégalités
📢 Journée d’étude : Santé mentale et LGBTIQ+ 📢
Le 12 mai prochain, ARESVI organise une journée d’étude dédiée à la santé mentale des personnes LGBTIQ+ à l’Université de Toulouse. 🌍🏳️🌈
Cette journée, accessible en présentiel et en distanciel, abordera plusieurs thématiques essentielles, par exemple :
🔹 Santé relationnelle et consommation ordinaire chez les HSH montréalais – David Risse
🔹 Jeunes ruraux LGBTIQ entre invisibilité et vulnérabilité – Clément Reversé
🔹Jeunes LGBTIQ : une population vulnérable aux violences et aux psychotraumatismes. - William PERAUD
… et bien d’autres interventions riches en analyses et en échanges.
📅 Rendez-vous le 12 mai ! Pour assister à l’événement, vous pourrez cliquer sur le lien ici: https://shorturl.at/BkaZf#SantéMentale#LGBTIQ#Recherche#JournéeDEtude#UniversitéDeToulouse
Un immense merci au Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo) pour ce numéro sur le handicap et le vieillissement. Je suis très heureuse d'avoir pu y contribuer avec Maëva Nagy. Nous y rappelons ce qui devrait constituer une évidence, mais ne l'est malheureusement plus : le rôle central du temps. Le temps de se rencontrer, de se connaitre, de cheminer ensemble. Ce temps, fondamental dans toute relation humaine, prend une acuité particulière dans l'accompagnement des personnes ayant un trouble du développement intellectuel atteintes de la maladie d'Alzheimer. Invisibilisé car non quantifiable, il n'en est pas moins essentiel.
Cet article s'appuie sur un très beau travail réalisé par Maëva Nagy pour la communauté mixte de recherche DIMA, un projet soutenu par l'IReSP - Institut pour la Recherche en Santé Publique et la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (https://lnkd.in/eCMSsJG8)
📢[ANNONCE] InfoPublic n°136 : Handicap et vieillissement, des parcours à construire
📰 C’est avec grand plaisir que nous vous dévoilons le tout dernier numéro de l’InfoPublic, la revue annuelle du GEPSo portant sur la thématique des Personnes en situation de Handicap Vieillissantes (PHV).
👩🦳 💡 Ce phénomène encore récent de vieillissement des personnes en situation de handicap fait émerger de nouveaux besoins qui impliquent de repenser les services et dispositifs actuels.
🤔 En l’absence de réponses concrètes et formalisées des pouvoirs publics, l’intérêt de cette revue était de fournir des pistes de réflexion à destination des professionnels et des personnes accompagnées face à cette multivulnérabilité.
🧠 Témoignages, questionnements théoriques, expérimentations, tant d’éléments présents dans cette revue, qui, nous l’espérons permettront de guider au mieux la transformation de l’offre en ce sens.
🏗️ Il est grand temps que les politiques publiques se saisissent de ce chantier qui ne peut attendre.
🤝 Un grand merci à tout nos contributeurs pour leurs éclairages ô combien essentiels pour développer de l'interconnaissance. Caroline LECOZCécile FAVREAUJean Yves LE CAPITAINEMuriel DelporteMaëva NagyHélène LetortSylvain connangleJEAN-PIERRE BOISSONNATLaurence HyvernatAnnabelle Broussemartin banchard Christian Jean-françois Quillien Laurianne Le Gall
👉 Téléchargeable ici : https://lnkd.in/esfURBBM
👉 Aussi disponible sur Dièze, la plateforme collaborative du GEPSo : https://lnkd.in/egqPe4tdMeddy EscurietJulien BlotJeanne CornailleLéa ChaouatAnne-Laure Durand ServinHortense FourcadeThomas L.Ophélie PépinManal FalahEric JULLIAN#PHV#vieillissement#handicap#MédicoSocial#inclusion