Nos étudiants en première année de BUT MT2E ont eu la chance de visiter l'entreprise DILLINGER France basée à Dunkerque depuis 1962 et filiale d’un des premiers producteurs d’acier mondiaux de tôles fortes, Groupe Dillinger engagé dans la décarbonation de ses aciers.
La visite a débuté par un accueil de Sylvie Lemoine, responsable du développement des ressources humaines, qui a souligné auprès de nos jeunes l'importance de l'apprentissage dans le cadre de leurs études.
Nos étudiants ont pu ensuite visiter les installations et suivre le process du laminage grâce aux explications de Ludovic Mouchel et Olivier Dewaele. La visite a permis de voir la transformation des brames de plusieurs dizaines de tonnes en tôles fortes dont l'épaisseur peut varier de 6 mm à plusieurs dizaines de mm. C'est là l'une des spécificités de Dillinger : produire des tôles fortes sur mesure, répondant à des exigences très précises. Elle adapte la composition chimique (en aciérie en Allemagne), le procédé de laminage et les paramètres du traitement thermique pour satisfaire au profil d'exigences spécifique de chaque acier demandé.
Pour illustrer concrètement le thème des #utilitésindustrielles, abordé dans le programme de formation, notre visite a inclus une observation des équipements essentiels. Nous avons notamment observé une gamme variée de pompes et de compresseurs. Ces installations présentaient des capacités allant de quelques dizaines de kW à plusieurs centaines de kW pour les systèmes les plus imposants. Cette partie de la visite a permis de mieux appréhender l'ampleur et la diversité des équipements utilisés dans les processus industriels.
La matinée s'est conclue par une présentation de Yannick VANDERBEKEN portant sur la gestion de l'énergie chez DILLINGER France. Il a détaillé la norme ISO 50001, dédiée au management de l'énergie, et expliqué ses principales étapes : la revue énergétique (incluant la cartographie des usages énergétiques, leur consommation annuelle et l'identification des potentiels d'amélioration majeurs), les Indicateurs de Performance Énergétique, le plan de comptage, et le plan d'action. Cette présentation s'est appuyée sur des exemples concrets appliqués à l'usine, tels que l'optimisation de l'éclairage, l'utilisation de variateurs de vitesse, et des moteurs à haute efficacité énergétique. Toutes ces notions seront abordées durant les 3 années du BUT MT2E.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont permis de rendre cette visite possible et qui ont donné de leur temps pour nos étudiants : Sylvie Lemoine, Julie Lambelot, Ludovic Mouchel, Yannick VANDERBEKEN et Olivier Dewaele.
Ce type de visite renforce la compréhension des étudiants et stimule leur intérêt pour les applications réelles des connaissances théoriques, ce qui est essentiel pour leur développement professionnel futur.
hashtag
#industrie #formation #apprentissage Université du Littoral Côte d'Opale IUT du Littoral Côte d'Opale Maïté Nunez Axelle Verhoeven