📢 Rencontres nationales AVECsanté
Après un discours d’ouverture du maire du Havre Edouard Philippe, puis du ministre de la santé et de l'accès aux soins Yannick NEUDER, nous avons évoqué, avec Pascal Gendry, Cécile Lambert et Voinis Sophie, le rôle central des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) dans l’amélioration de l’accès aux soins, la coordination des parcours et leur participation à des expérimentations innovantes relevant notamment de l'article 51.
🏥 Ce modèle poursuit son développement : à ce jour, plus de 2 700 maisons de santé sont implantées sur le territoire, et 80 % d’entre elles ont signé l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). Les MSP apportent des solutions concrètes aux défis des zones sous-dotées en favorisant une collaboration étroite entre les différentes catégories de professionnels de santé. Cette synergie permet d’assurer aux patients une prise en charge de qualité, coordonnée et continue.
🤝 J’ai tenu à rappeler que l’Assurance Maladie, dans le cadre des négociations en cours, entend renforcer cette coordination interprofessionnelle, soutenir davantage l’atteinte de résultats collectifs et rendre ce modèle plus lisible et accessible.
🌍 L’après-midi, aux côtés de Baptiste Verneuil, Pascal Gendry, Antoine PRIOUX et Victor Terraza, nous avons abordé la question de la décarbonation du secteur de la santé au sein des MSP. Avec 8 % des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale, le secteur de la santé doit pleinement intégrer les enjeux environnementaux dans ses pratiques. Grâce à leur dynamique collective, les MSP sont particulièrement bien placées pour relever ce défi. Dans le cadre des négociations en cours, nous proposons ainsi de valoriser et d’accompagner leurs engagements en faveur de la décarbonation et de l’intégration des enjeux écologiques dans leur fonctionnement.
🎯 Ces échanges ont souligné l’importance de développer et de renforcer le modèle des MSP dans le cadre des négociations actuelles de l’ACI afin de pouvoir arriver à l'objectif des 4 000 MSP d'ici juin 2027. Cela passe aussi par un engagement dans la transition écologique, pour construire un système de santé accessible à tous et plus durable.
🙏 Un grand merci à AVECsanté pour l'organisation de ces rencontres, mais également aux équipes de l'Assurance Maladie du Havre qui ont été présentes toute la journée et qui ont pu renseigner les porteurs de MSP et professionnels de santé présents sur les dispositifs de l’Assurance Maladie !